Obésité, parlons en !
Cet article fait parti du dossier spécial : "Obésité, parlons-en !"
Obésité : définition
Selon l’Organisation Mondiale de Santé, l’obésité se définit comme un excès de masse graisseuse pouvant nuire à la santé.
Obésité : le diagnostic
L'indice de masse corporelle (IMC) :
Il est possible de différencier plusieurs niveaux d’obésité calculés à travers l’indice de masse corporelle (IMC). Pou calculer l’IMC chez l’adulte, il suffit de faire un simple calcul correspondant au ratio entre le poids et la taille. C'est-à-dire, il suffit de diviser son poids (en kilogrammes) par sa taille au carré (en mètre). Puis en regardant le tableau de classification ci-dessous, vous pouvez connaitre le grade de votre obésité.

Par exemple, une personne pesant 90kg et mesurant 1m60 aura un IMC de 35.15 (90 / (1.60)2 = 35.15), cette personne aura donc une obésité sévère.
Le tour de taille :
Pour un IMC entre 25 et 35kg/m2, il est important de complété le diagnostique avec le tour de taille. L’obésité abdominal est définit par un tour de taille supérieur à 90 cm (pour les femmes, hors grossesse) et à 100 cm (pour les hommes).
Questions-réponses
A venir
C’est bien que l’on tienne compte maintenant du tour de taille et du rapport entre le tour des hanches et le tour de taille car il y a aussi des personnes très musclées qui sont minces mais qui pour autant peuvent avoir un IMC élevé et inversement d’ailleurs. J’ai vu il y a qq temps un reportage intéressant à ce sujet : http://www.france2.fr/emissions/telematin/sante/ceinture-abdominale-sous-surveillance_451852.
En théorie, mesurer le tour de taille est une procédure a effectuer depuis plusieurs années. Par exemple, la Haute Autorité de Santé a ces recommandations en ligne qui datent de 2011.. En pratique, malheureusement, ce n’est pas toujours le cas…
Merci pour ce petit reportage, je le partage sur Facebook du coup ! :)