La Psychologie de la Santé, c’est quoi ?
Cette semaine, je serais moins présente sur les réseaux sociaux, car je pars à la Conférence Européenne de Psychologie de la Santé. Cette conférence est organisée par la Société de la Psychologie de la Santé, EHPS en anglais (European Health Psychology Society).
Je me suis rendu compte il y a quelques jours que, parfois, les personnes ne savaient pas ce qu’était une conférence et encore moins ce qu’est la psychologie de la santé. Alors voici quelques explications :
Savez-vous qu’est-ce qu’un psychologue de la santé ?
J’ai écrit sur ma page professionnelle un article expliquant à quoi consiste cette spécialité que vous pouvez voir ici. Pour faire court, le psychologue de la santé est un expert travaillant sur les aspects psychologiques, cognitifs et sociaux (motivation, stress, anxiété, dépression, confiance en soi, image corporelle, etc.) qui ont un impact sur un comportement de santé (ou parfois directement sur la santé).
Les comportements de santé sont tous les comportements qui influencent la santé. Par exemple : manger, bouger, fumer, consommer de l´alcool et des drogues, se protéger du soleil, se vacciner, entre autres…
Dans quels contextes, le psychologue de la santé peut travailler ?
Il peut travailler :
- pour la recherche scientifique en essayant de comprendre quels facteurs influencent ces comportements de santé ou encore quels facteurs influencent directement la santé. La recherche peut aussi se focaliser sur tester une intervention. Par exemple, imaginons que vous faites partie d’un programme pour perdre du poids, la recherche peut évaluer si le programme est efficace ou pas.
- sur le terrain directement avec la personne qui a besoin d’aide (« consultation classique ») ou même en groupe. Par exemple, des personnes ayant une alimentation inadaptée à leur besoin*, des personnes ayant un manque de confiance en soi, des personnes ayant une dépression qui influence leur maladie, des personnes n’acceptant pas leur maladie, etc. Sur le terrain, le psychologue de la santé peut aussi travailler pour des programmes de prévention et promotion de la santé (ex. le programme “manger-bouger” du PNNS, les programmes de la Ligue Contre le Cancer pour prévenir un type de cancer, etc.).
Le but du psychologue de la santé est essentiellement d’améliorer et/ou promouvoir la santé.
À quoi sert d’aller a une conférence ?
Je l’avoue, si vous allez sur le site de la conférence européenne de la psychologie de la santé cette année, on a plutôt l’impression de partir en vacances que pour le travail ! En effet, cette année la conférence à lieu dans un hôtel en bord de mer, à Limassol (Chypre). Je vous rassure ce n’est pas toujours le cas ! ;) Normalement, les conférences s’organisent chaque année dans des villes différentes et très souvent dans des universités.
Ce type de conférence a deux principaux buts :
- Présenter son travail de chercheur à d’autres chercheurs : c’est donc un excellent moyen de se mettre à la page sur les dernières études effectuées et voir ce qui marche, ce qui ne marche pas. Cela aide à débattre sur certains sujets entre chercheurs et faire évoluer la recherche. Cette fois si, je vais parler d’une partie des résultats de mon doctorat sur les facteurs influençant l’alimentation des adolescents.
- Créer un réseau de chercheurs : grâce à ce genre d’événement, on peut rencontrer des chercheurs travaillant sur les mêmes thématiques que nous et, si affinités, développer des projets ensemble plus tard. Par exemple, en 2013, la conférence était à Bordeaux. J’ai eu la chance de rencontrer des chercheurs français (pour rappelle, je faisais mon doctorat en Angleterre), j’ai donc pris contact avec eux, car je savais déjà que je voulais vivre en France après mon doctorat. Aujourd’hui, on pense monter un projet ensemble.
.
Bon, ok, il y a aussi une partie loisir ! En générale, les conférences organisent des événements sociaux comme le dîner, la présentation de vins, entre autres, qui permettent aux professionnels de parler dans un contexte un peu plus relaxant. Et puis, quand on se connaît déjà, on peut se rencontrer hors-conférence. Cette année par exemple, il y aura très sûrement quelques plongeons dans la piscine ou à la mer… ;)
J’avoue que j’aime particulièrement cette conférence, qui est un peu, mon “chouchou”. Je connais un des anciens présidents de l’EHPS depuis maintenant 9 ans. Le Professeur Falko Sniehotta et son épouse – Dr. Vera Araújo-Soares – m’ont, depuis des années, encouragé à participer à cette conférence, j’y vais quasiment tous les ans depuis 2008. En plus, le petit bonus, c’est qu’il y a un groupe de doctorants qui se rencontre pendants 3 jours en formation tous les ans avant la conférence. Au fils des années, on créé plus que des collaborations, mais des vraies amitiés.
Tout cela pour vous dire que je serai moins présente cette semaine, je posterai quelques photos sur la page facebook ! ;)
Et surtout, je ferais bien attention aux présentations parlant de surpoids et obésité, pour me mettre à jour et pouvoir mieux vous aider !
À bientôt !
Sandra FM
*Je ne fais pas de bilan nutritionnel, car je ne suis ni diététicienne, ni nutritionniste. Mon rôle est d’évaluer les habitudes ou comportements inadaptés.
Vous pouvez suivre la page Facebook,
pour ne pas rater les prochains articles et les photos de la conférence ! ;)