Au moment où j'écris ces lignes, je venais de passer un weekend avec ma nièce qui avait 5 ans. A l'époque je n'avais pas d'enfants, alors aujourd'hui en me relisant tout cela fait d'autant plus écho en moi, maintenant que je suis maman ! Voici le texte :
Pendant que j'attendais à la gare de Montparnasse, je suis rentrée dans un kiosque pour occuper mon temps, et j'ai regardé les couvertures de magasines...
Et là c'était à nouveau la déception !
"Le régime bidule pour perdre 5 kilos facilement ! "
"Faites le régime machin pour mettre votre maillot de bain en été ! "
"Le défi bikini bla bla bla..."
Toute cette information me consterne ! Je me suis vraiment demandé "quel avenir voulons donner aux futurs ados et adultes ?". À ces futures femmes qui veulent croquer la vie, mais qui ressentiront avant tout de la culpabilité pour ne pas rentrer dans des normes qui sortent de nulle part ! Ces femmes qui verront leur corps comme un problème pour être heureuses, car elles ne rentreront pas dans ces fameuses cases...
Comment vont grandir ma petite nièce et mes futurs enfants dans ce monde de diktats, perfection et préoccupation autour de la nourriture ?!
Je me suis dit que nous étions chacun, à notre échelle, responsable !

Quel exemple voulons-nous donner à "nos" enfants ?
Je ne sais pas si vous avez des enfants, personnellement je n'en ai pas encore, mais rien que de penser à mes futurs enfants, je me dis que je veux être un modèle !
Je veux lui montrer que nous pouvons manger de tout sans nous poser 1001 questions pour ne pas lui apprendre à être obsédée par la nourriture !
Je veux lui montrer qu'on peut montrer nos bras, nos jambes, qu'on peut se mettre en robe, en maillot de bain, en débardeur sans manche, un décolleté, si nous le souhaitons, peu importe notre taille !
Je veux lui montrer qu'on peut se sentir belle et pleine de pouvoir et que cela va bien au-delà du chiffre de la balance !
Je veux lui montrer comment s'aimer par-dessus tout, sans pour autant être egocentriste !
Je veux lui montrer qu'on peut manger de tout, sans frustration ni culpabilité !
Je veux lui montrer qu'on n'a pas besoin de filtre dans nos photos pour chercher l'amour, la reconnaissance et la validation des autres
Je veux lui montrer comment être LIBRE, libre d'être soi, libre de s'aimer, libre de ses choix, Libre de Manger !
Et pour cela, il faut déjà que MOI-MÊME, j'incarne tous ces désirs !
Et vous, quel exemple voulez-vous donner aux enfants ? À ces jeunes qui ne demandent qu'à vivre !
Combien de temps allez-vous continuer à vous pourrir la vie avec l'obsession du poids et de l'alimentation ?
Allez-vous faire partie de ces femmes qui veulent enfin apprendre à être Libre de Manger ?
Ces femmes qui veulent y arriver au plus vite pour être libérée, pour soi, pour être un modèle et montrer aux autres, aux enfants, à vos enfants si vous en avez, que C'EST POSSIBLE DE S'ÉPANOUIR au-delà du poids !
Quand je vois ma petite nièce, avec sa petite bouille d'innocence... Je me dis qu'on a un vrai rôle d'adulte pour lui montrer que oui ! C'est possible de croquer la vie ! Cela me tient vraiment à coeur...
J'espère qu'ensemble nous y arriverons, que nous serons leur modèle ! <3
Je ne pouvais pas me taire avec toutes ces idées dans la tête depuis hier... J'avais besoin de vous en faire part, qui sait cela vous aidera à AGIR et DÉCIDER que maintenant c'est le moment d'être LIBRE et de croquer la vie en toutes circonstances !
Et si vous avez besoin d'aide...
...Pour être en paix avec la nourriture :
Vous avez également la possibilité de l'obsession et des craquages alimentaires grâce au programme Libre de Manger !
Alors, si vous voulez de l'aide pour y arriver, c'est maintenant qu'il faut agir !
Si les inscriptions sont fermées au moment où vous lisez cet article, inscrivez-vous à la liste d'attente, je vous enverrai un email dès que les inscriptions réouvriront ;)

Soyez heureuse et inspirez nos futurs générations !








Bonjour Sandra,
Je te rejoins complètement dans ton discours, mais je me questionne …
Je suis maman de 2 ados, des garçons. Je suis en surpoids depuis leur naissance et avoue avoir du mal à l’assumer, ayant été une jeune femme plutôt mince.
Mes enfants n’ont pas de problème de poids car ils sont très raisonnables sans beaucoup d’efforts, ce que j’étais à leur âge.
Mais voilà, le surpoids, voire l’obésité génère des problèmes de santé, tels que des douleurs lombaires, des difficultés à l’effort (etc.), qui polluent grandement le quotidien,
Donc assumer oui, mais les problèmes de santé ne vont pas disparaitre, ou suis-je dans l’erreur ?
Merci de ta réponse Sandra, et bravo pour ton énergie.
Carole.
Bonjour Carole et merci pour tes questions très pertinentes ! :)
Tout d’abord je tiens à m’excuser du délai de réponse, les dernières semaines ont été très chargées de mon côté…
Pour répondre à ta question :
Les problèmes de santé et difficultés physiques, notamment les douleurs, sont clairement un défi pour n’importe qui au quotidien. Ici, cela va au-delà du surpoids… j’en ai déjà parlé d’ailleurs, j’ai moi-même eu des grosses douleurs au quotidien et je sais ce que c’est d’avoir l’impression de subir mon corps et je me sentais limite handicapé à l’époque…
Donc au-delà du poids, c’est essentiel de reprendre sa santé en main : de retrouver une activité physique adaptée à nos capacités actuelles (plus d’infos : vidéo 1 sur l’activité physique adaptée avec une enseignante APA et vidéo 2 sur l’activité physique adaptée avec un médecin du sport), à prendre soin de soi, prendre le temps pour soi, respecter les besoins de son corps et de son mental.
S’accepter, c’est s’aimer tellement qu’on veut se faire du bien et donner le meilleur à notre corps ;) Donc oui, c’est possible en reprenant un bon mode de vie, doucement, mais sûrement. :)
A bientôt