Dans le dernier article j'ai parlé de grossophobie en espérant envoyer un message aux personnes qui font des remarques qui blessent les personnes ayant un excès de poids.
Aujourd'hui, j'aimerais souligner que le fait de recevoir ces critiques concernant votre poids ne justifie pas que vous vous défendiez de la même façon face aux personnes qui ont un poids inférieur.
Il m'est souvent arrivé d'entendre des patients me dire "nan, mais je préfère mes rondeurs qu'être une planche sans graisse". Pensez avec moi, ne pensez-vous pas que ce genre de propos est aussi blessant que les remarques que vous recevez ? Je vous en parle dans la vidéo....
Si vous avez aimé cette vidéo, n'hésitez pas à le partager sur Facebook ! ;)
Version Audio (mp3)
Si vous n'avez pas le temps de voir la vidéo vous pouvez télécharger le mp3 et l'écouter quand vous le souhaitez.
Transcription de la vidéo
Transcription bientôt disponible







Bonjour
Je trouve ça bien d’avoir pensé aux personnes maigres, parce que de nos jours, j’ai envie de dire qu’il y en a que pour les « grosses » ! Ceci serait nul de ma part : non, j’allais écrire « pour les personnes ayant de l’embonpoint » !
Bon, après je pense qu’il faut avoir de l’humour pour surmonter les critiques que l’on peut entendre, que l’on soit un peu trop fort ou bien maigre.
Ma maigreur s’explique par un choc psychologique lié à la maladie chronique qui m’affecte (la SEP).
Je l’ai compris dernièrement quand j’ai été à nouveau face à un choc psychologique qui cette fois ci m’a conduite à prendre du poids !
Du coup, je suis passée de 39,7 kgs à 43,7 kgs en l’espace de 2 mois !
Pour 1m66, je suis contente d’avoir passé la barre des 43 kilos, même si je sais que j’ai encore du poids à prendre.
Étrangement, personne ne l’a réellement remarqué.
Je pensais que la mort de ma mère allait me faire perdre du poids, mais non !
Pour en revenir aux critiques : c’est facile de juger l’autre sur son apparence. Si on comprenait la souffrance que représente d’avoir à faire avec un corps modifié … on se passerait de critiquer ces personnes
Parce qu’il y a l’apparence directe mais ensuite ce que l’on peut voir dans l’intimité parce qu’un corps qui prend ou perd bcp de poids se modifie : la silhouette mais aussi la poitrine pour une femme
Je me demande combien de femmes dont le choix de faire appel à un chirurgien pour se refaire les seins ?
Moi j’ai fait le choix d’accepter mon nouveau corps tel qu’il est et par conséquent de l’imposer aux autres
Donc je dis « basta la critique », je suis moi et je m’assume !!
Chrystèle
Merci Chrystèle pour ce témoignage !
Comme je dis dans la vidéo, on ne connait pas la souffrance des personnes à qui on envoie des critiques ou des remarques. Et donc mieux vaut s’abstenir en effet… D’ailleurs, évidemment dans mes vidéos, je me suis focalisée sur la critique par rapport au poids, car c’est la thématique de Habitudes Santé, mais c’est la même logique pour tous types de discriminations/stigmatisations finalement.
Je suis d’accord avec toi, avec des pertes et prises de poids beaucoup de choses se modifient, même au niveau psychologique.. car l’image de soi change..
En tout cas, bon courage pour la suite par rapport au décès de ta maman et ta santé..
Bravo pour le fait d’avoir décidé de t’accepter !
A bientôt