4

Grossophobie : « T’as vu comme tu es grosse?! »

Beaucoup trop de personnes en surpoids ou obésité souffrent à cause de remarques qui font très mal ! Elles sont souvent discriminées, humiliées, ridiculisées à cause de leur poids ! On appelle ce phénomène de : grossophobie !


Alors, j'ai fait une vidéo "Coup de Gueule" pour laisser un message à leurs entourages et leurs proches !


Si vous avez aimé cette vidéo, n'hésitez pas à le partager sur Facebook ! ;)


Juste avant de continuer :

Du 24 septembre au 8 octobre j'organise la 5ème édition de l'Atelier Exceptionnel Libre de Manger ! Un atelier géant de 2 semaines avec un tas de conseils et astuces pour vous libérer de l'obsession et des compulsions alimentaires :)

Vous recevrez un email par jour et vous aurez accès pendant un temps limité à des vidéos privés entre autres surprises ! Cliquez ici pour vous inscrire à l'atelier dès maintenant ! ;)


Version Audio (mp3)

Si vous n'avez pas le temps de voir la vidéo vous pouvez télécharger le mp3 et l'écouter quand vous le souhaitez.

Transcription de la vidéo

Grossophobie : « T’as vu comme tu es grosse?! »

Aujourd’hui c’est une vidéo un petit peu différente, c’est-à-dire qu’elle n’est pas dirigée aux lecteurs et lectrices de SandraFM.com, mais plutôt à leur entourage ou aux personnes qu’elles côtoient dans leur quotidien. 

Si vous êtes ce genre de personne qui a un "petit gros" ou une "petite grosse" dans son groupe ou dans sa famille et que vous adorez faire des blagues sur les gros, alors cette vidéo est faite pour vous. J'aimerais vous parler de grossophobie ! 

[Générique]

Soyons honnête ni vous ni moi n’aimons les critiques. Surtout si elles ne sont pas constructives et qu’elles ont un ton de méchanceté. Ni vous ni moi n’aimons être humiliés et on n’aime pas non plus recevoir des ordres.

Pourtant, on sait aujourd’hui que l’excès de poids est cible de moqueries au quotidien. Eh bien, oui quoi de plus drôle que de traiter quelqu’un de « grosse vache ou de baleine » ou alors de lui rappeler que si « elle bougeait ses fesses elle maigrirait peut-être », ou encore si « elle mangeait moins elle serait moins grosse ».

Expliquez-moi, si vous n'aimez pas être humilié ou critiqué sur des sujets sensibles pour vous, pourquoi le faites vous envers les personnes en excès de poids ? Aimeriez-vous qu'on vous critique constamment, qu'on vous humilie constamment au quotidien sur ces fameux sujets qui vous rendent sensible et qui sont douloureux pour vous ? Avez-vous déjà pensé à la douleur que vous provoquez sur ces personnes ? Avez-vous imaginé la souffrance que vous provoquez ?

Eh bien, moi je peux vous en parler, parce que je suis souvent confrontée à des patients qui se confient et qui racontent la souffrance qu'ils ressentent par rapport aux remarques de leurs proches. De leur père, de leur mère, de leurs enfants, de leurs amis, de leurs collègues de travail.

Grossophobie : Les mots qui blessent...

J’ai d'ailleurs demandé à mes lecteurs et mes lectrices, de me raconter un petit peu leur vécu par rapport aux remarques de leur entourage. Et je me suis dit que ça serait peut-être pas mal d’en lire quelques une pour cette vidéo.

Voici quelques exemples de grossophobie :

Donc, une lectrice qui me dit avoir déjà entendu dans un magasin de vêtements :

« Vu comme vous êtes grosse, vous n’espérez pas vous habiller ici ? Les baleines qui se prennent pour des sirènes n’ont qu’à aller chez Emmaüs »

Ou encore une lectrice qui me confie que son ex-mari lui disait : "Qui voudrait d'un tas pareil?"

Une autre lectrice me disait que les remarques de son papa la blessaient parce que lui disait des choses du genre : « j’ai jamais vu une femme aussi grosse que toi » ou qu’il lui disait encore : « t’es encore en train de manger ma cochonne » (alors qu'elle ne mangeait pas)

D’autres personnes me disaient des commentaires du genre « non, mais toi ça va t’as un beau visage. » ou encore : « Non, mais chez toi ça va, tu es bien proportionné » ça veut dire quoi ça veut dire qu’elle est grosse de partout

Une autre lectrice qui me dit : « elle avance la grosse ? je me demande comment elle fait pour courir ».

Ou encore une lectrice qui partage une situation avec des amis « quand des potes disent devant toi à propos d’une nana : non mais elle, elle est trop grosse alors qu’elle fait facile un 38 et que toi t’es serré dans ton 44 ».

Avez-vous déjà pensé une seconde que vous avez peut-être une touche de responsabilité pour l’excès de poids de cette personne ? Eh bien, oui, imaginez-vous êtes constamment critiqué vous êtes constamment humilié, on vous rappelle tous les jours que vous êtes feignant et que c’est pour ça que vous êtes gros.

Pensez-vous que cette personne a une bonne confiance en soi ? Pensez-vous que cette personne a une bonne estime de soi, pensez-vous que cette personne aime son corps ? Evidemment non. Et tout cela puisque ça vous fait marrer de faire des blagues sur le poids.

cycle infernal des régimes, sandra fm, cercle vicieux, craquages alimentaires, restriction, frustration

La grossophobie peut amener les personnes a faire des choix néfastes pour leur santé et rentrer dans ce que j'appelle le cycle infernal des régimes qui ne fera qu'empirer leur santé.

Oui, parce que vous le savez certainement, ce cycle infernal a des graves conséquence sur la santé physique et mentale !

Je vous défie de vous mettre dans leur peau au moins une fois. Arrêtez-vous et pensez à comment vous vous sentiriez. Mettez-vous juste une seule fois dans la peau de ces personnes. Essayer d’imaginer, comment vous vous sentiriez en recevant des remarques pareilles.

Si vous êtes concerné directement par la grossophobie, alors j'ai un message pour vous : Non, vous ne devez pas assumer votre corps ! Je vous expliquez ici dans cette vidéo pourquoi je vous dis cela ;)

Bref, je vous laisse y penser, cela va vous demander peut-être un petit peu de réflexion si vous avez aimé cette vidéo n’hésitez pas à la partager et pour l’instant je vous dis à bientôt pour la prochaine vidéo.

PS : Je vous laisse également un autre article "Quand le regard des autres nuit à votre santé" où je réagis face au témoignage d'une Youtubeuse connue a qui fait face a de la grossophobieCliquez ici pour lire l'article ;) 

Si vous aussi, vous ne supportez plus les discours discriminants sur les personnes ayant un excès de poids, 
aidez-moi à partager cette vidéo...
Elle fera peut-être réfléchir certains...

Grossophobie - T'as vu comme t'es grosse

*Note : Habitudes Santé était l'ancien nom de blog qui est devenu SandraFM.com ;)

Cliquez ici pour laisser un commentaire 4 Commentaires