4

Non, vous ne devez pas assumer votre corps !

On entend souvent "on doit assumer son corps" ! Quand j'entends cette phrase, mes oreilles sifflent ! Non, non, non ! Vous ne devez pas assumer votre corps. Il est plutôt important de l'accepter. Voyez-vous la différence entre "assumer son corps" et "accepter son corps" ? Non ? Alors, je vous invite à regarder la vidéo, car vous ne direz plus que vous devez "assumer votre corps" . ;) 

Si vous avez aimé cette vidéo, n'hésitez pas à le partager sur Facebook ! ;)

Version Audio (mp3)

Si vous n'avez pas le temps de voir la vidéo vous pouvez télécharger le mp3 et l'écouter quand vous le souhaitez.

AFIN DE VOUS AIDER PENDANT LA PERIODE DE CONFINEMENT :

Les inscriptions au programme Libre de Manger sont exceptionnellement ouvertes !

Un programme d'accompagnement pour vous aider à vous libérer de l'obsession et des compulsions alimentaires !


Note : 10% des ventes seront reversés à la recherche du vaccin / traitement du Coronavirus

Transcription de la vidéo

Bien souvent, les personnes en surpoids ou en obésité entendent la fameuse phrase :

"Non, mais il faut vraiment que tu t’assumes !"

Je voudrais vous expliquer en quelques mots pourquoi je n’aime pas ce mot “s’assumer” et que je préfère mille fois plus utiliser le mot « s’accepter ».

[générique]

Alors juste avant de commencer surtout si vous êtes nouveau sur Habitude Santé, je veux juste vous informer que vous pouvez télécharger le livre “se libérer dyu cycle infernal des régimes”, il est totalement gratuit. C’est un livre un petit peu atypique puisque je ne parle pas d’alimentation ni de sport dans ce livre, mais plutôt de l’aspect psychologique, donc de tout ce qui se passe dans la tête. Cliquez ici pour le recevoir gratuitement.

Pourquoi je n’aime pas la phrase : Assumer son corps ?

Il suffit tout simplement d’aller sur Google : vous tapez “assumer définition” et vous allez très vite vous apercevoir que même le dictionnaire Larousse vous dit que le verbe assumer veux dire prendre en charge une responsabilité. Or, je ne pars pas du principe que les personnes qui sont en surpoids ou en obésité ont pris du poids volontairement. Comme je donne toujours l’exemple très stéréotypé, je n’imagine personne, toute la journée dans son fauteuil entrain de "s’empiffrer" pour devenir un petit peu plus gros.

assumer son corps, assumer votre corps, accepter son corps, image de soi, image corporelle, aimer son corps,

Voilà pourquoi je n’aime pas le mot : s’assumer !

S’assumer c’est quelque chose de lourd, c’est comme si vous étiez coupable d’avoir le corps que vous avez. Du coup, il est plus difficile de se dire “il faut que j’assume la responsabilité d’avoir ce corps, d’avoir des rides, d’avoir des cheveux blancs », or, on sait que ce n’est pas vraiment le cas.

Voilà pourquoi je préfère le mot : s’accepter !

Qu’est-ce que s’accepter, accepter son corps ?

Accepter son corps ça ne veut pas dire se résigner (en mode déprimé) et se dire : “C’est comme ça, je ne peux rien faire”. Au contraire, c’est se dire “je peux vivre avec, je peux être heureux avec, et je peux avoir le même bonheur qu’une personne qui a un corps parfait, avec mon corps 'imparfait' ".

Oui, nous avons tous des imperfections, nous avons tous un petit quelque chose que nous n’aimons pas. Pour certains, cela va être les bourrelets sur le côté, pour d’autres cela va être le ventre, les cheveux, une verrue sur le nez, le fait de porter des lunettes... Bref, il y a toujours un petit quelque chose que nous n’aimons pas dans notre corps. La différence entre les personnes qui vivent heureuses et qui acceptent leur corps et celles qui sont focalisées sur : maigrir, perdre du poids, et viser ce fameux corps idéal ou ce fameux chiffre sur la balance, c’est justement qu’elles apprennent à relativiser.

Car, pensez avec moi :

  • faire la course des régimes,
  • faire la course au corps parfait,
  • avoir ce focus sur ce fameux chiffre sur la balance
  • être toujours concentré a se contrôler dans l’alimentation,
  • à contrôler son activité physique,
  • à faire attention au quotidien
  • à tout ce que vous faites

Vous êtes tellement focalisé sur tout cela, pour avoir ce fameux corps parfait (que vous n’atteindrez peut-être pas, tellement vous êtes stressé à cause de toutes ces choses) que vous oubliez les choses essentielles de la vie.

L’essentiel de la vie c’est quoi ?

Je ne pense pas que ce soit : avoir un corps parfait. Posez-vous la question : 

 "Qu'est-ce que je veux réellement en ayant un corps parfait ​​​​?" 

"Qu'est-ce que ce corps parfait va m'apporter ?"

J'imagine que la réponse sera du genre : C’est être heureux/heureuse, vous sentir bien dans votre corps. C’est pouvoir respirer l’air de cette petite planète et vous dire (en respirant) “qu’est ce que j’aime vivre, qu’est ce que j’aime être dans cette vie”.

Donc, pourquoi attendre d’avoir ce fameux corps parfait, d’avoir ce fameux chiffre pour justement respirer et vibrer dans cette petite vie et vous dire que vous êtes heureux ?

Plutôt que rester dans l’attente de pouvoir être heureux un jour, pourquoi ne pas accepter que finalement, kilos ou pas kilos, vous pouvez être heureux, vous pouvez être aimé, vous pouvez aller diner avec vos amis, manger de la raclette et ne pas vous contrôler en ne mangeant que de la salade ou des légumes, vous pouvez apprécier chaque petit moment, le rayon de soleil, les nuages, peu importe, c’est cela la vraie vie !

Est-ce que ce ne serait pas plutôt cela l’essentiel ? Je pense que l'on est sur cette petite planète pour être heureux et non pas pour avoir un corps parfait qui n’existe finalement que dans les magazines. (Oui, parce que bon... Comme vous le savez les corps parfait c’est sur le papier avec un bon coup de Photoshop et très loin de la vie réelle).

Assumer son corps Vs. accepter son corps :

Voilà pour moi la différence entre “s’assumer” qui est un concept très lourd et « s’accepter » qui est bien plus léger et qui vous montre que vous pouvez être heureux tel que vous êtes, cela ne veut pas dire vous résigner, cela veut dire prendre soin de vous. Vous pourrez éventuelle perdre du poids ou pas. S’accepter c’est un petit peu tout cela, c’est se dire que l’on fait ce que l’on veut pour être heureux.

J’espère que vous avez aimé cette vidéo et je vous dis à très bientôt pour la prochaine vidéo.

Cliquez ici pour laisser un commentaire 4 Commentaires