4

Une source de motivation marquante et inspirante…

Aujourd’hui, je vais vous raconter une histoire…

Je me rappelle encore comme si c’était hier, première semaine de stage, je vois défiler les patients à l’hôpital. Tous avaient le même objectif : prouver à l’équipe multidisciplinaire de chirurgie bariatrique qu’ils étaient capables de changer leurs habitudes alimentaires et faire plus d’exercice physique pour être admis à la chirurgie. Sauf Monsieur M. !

Je suis presque frustrée de ne pas avoir le moyen de le retrouver pour vous le présenter. Monsieur M. n’était pas mon patient, mais à l’époque, je travaillais souvent en duo avec la diététicienne du service pour connaître un peu mieux les patients. Mais qu’avait donc Monsieur M. de si intéressant ?!

Monsieur M. était un jeune homme, d’environ 30-35 ans. Un an avant que je le connaisse, il avait pris rendez-vous à l’hôpital, car il pesait autour de 110kg, et il voyait la chirurgie comme la seule solution. Comme bien d’autres patients, d’ailleurs. L’année qui a suivi son premier rendez-vous avait été une vraie découverte pour lui. Le jour où je l’ai rencontré, il pesait 80kg ! La cerise sur le gâteau : il avait perdu 30 kg SANS CHIRURGIE en 1 an ! Il avait appris à rééquilibrer son alimentation et avait commencé à faire du sport. Je peux vous dire qu’en tant que spécialiste du changement de comportement, et surtout en tant que petite stagiaire dans ma tête ça avait fait “Waaa”! J’étais juste fan !“

 

“Il avait perdu 30 kg SANS CHIRURGIE en 1 an !”

 

Monsieur M. avait changer d’habitudes alimentaires en mangeant moins gras et moins de sucre. L’anecdote de ce rendez-vous, c’est justement qu’il n’avait pas assez de masse grasse. Monsieur M. avait commencer a marcher régulièrement (30 minutes de marche active tous les jours), puis avec le temps, il avait pu commencer à courir et à faire du sport (j’avoue, je ne me rappelle plus le quel)… Bouger était devenu une partie essentielle de sa vie.

La consultation se déroula et avant qu’elle ne se termine ma question était inévitable :

“Comment avez-vous réussi à vous motiver ?”

Sa réponse a été tout simplement extraordinaire, elle m’aura marqué pour le reste de ma carrière :

 

“Il y a un an, ma femme m’a annoncé qu’elle était enceinte.

Ce jour-là, j’ai décidé que je voulais voir mon fils grandir ! ”

 

À ce moment, Monsieur M. s’est transformé, dans ma tête en Monsieur Motivation ! Une vraie inspiration…

 

Et vous:

motivation, maigrir, objectif, chirugie bariatrique

Laissez-moi un commentaire en dessous et dites moi tout !

 

PS : D’ici la fin de semaine, on reparlera des types de motivation les plus efficaces et je partagerai encore deux articles de deux blogueuses sur la motivation ! Restez connecté ! ;)

Cliquez ici pour laisser un commentaire 4 Commentaires