Pourquoi je ressens comme un vide intérieur ?

De Sandra FM // Dans Mal-être

Hello, c’est Sandra FM et aujourd’hui je vais vous expliquer pourquoi vous ressentez ce vide intérieur et ce besoin de vous remplir par des compulsions, notamment avec la nourriture, l’alcool, le sexe, le shopping, les drogues, etc.

Asseyez-vous, respirez parce qu’on va apprendre à croquer la vie en toutes circonstances !

Si vous avez aimé cette vidéo, partagez la ! ;)

Version Audio (mp3)

Si vous n'avez pas le temps de voir la vidéo vous pouvez télécharger le mp3 et l'écouter quand vous le souhaitez.

Transcription de la vidéo

Pourquoi je ressens comme un vide intérieur ?

Juste avant de commencer, surtout si vous êtes nouveau sur le site, je voulais juste vous informer que vous pouvez accéder gratuitement au programme « 7 jours pour dire stop aux craquages et aux interdits ». Vous recevrez un e-mail par jour et vous pourrez comprendre pourquoi vous craquez, pourquoi vous avez ses envies émotionnelles et comment faire pour les gérer autrement qu’en mangeant.

Vous pouvez y accéder en cliquant ici.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de ressentir comme un vide intérieur, surtout en fin de votre journée et que du coup vous aviez besoin de compenser avec de la nourriture, peut-être de l’alcool, une envie de faire du shopping ? Un peu comme si vous aviez besoin de vous remplir pour amener un peu de plaisir à votre journée ?

Et là, c’est le soulagement !

Pourquoi je ressens comme un vide interieur, emotions, besoins, compulsions, alimentation emotionnelle, envie de manger

Sauf que nous savons tous les deux que c’est efficace sur le coup, mais concrètement, sur le long terme, ça ne résout pas le problème du vide intérieur ! Je vous rassure, vous n’êtes pas seul !

En effet, beaucoup de personnes ont ce besoin de se remplir et se sentent un peu perdues. Souvent, on me dit même : « je ne sais pas pourquoi j’ai envie de manger, il n’y a pas de raison apparente » !

La frustration déclenche l’envie de remplir le vide intérieur

Pourtant, si vous observez bien à quels moments vous ressentez des envies de vous remplir, cela est souvent lié à des journées où vous avez ressenti de la frustration.

Par exemple, la journée ne s’est pas passée comme souhaité, vous avez une conversation désagréable, vous avez ressentir une émotion « négative », etc. (petite parenthèse, il n’y a pas d’émotion négative, mais désagréable… mais j’en parlerai dans une prochaine vidéo)

Ou alors, de façon plus globale, vous ne vivez pas en accord avec ce qui est important pour vous. Par exemple, il y a quelque temps je me disais : "je veux prendre le temps avec mon chéri" ! Sauf que j’avais tellement de travail que je faisais des journées de dingue et à chaque fois je me disais « demain ». Et puis demain, j’avais encore plein de travail, donc je décalais à chaque fois. Et bim, à un moment, j’ai commencé à avoir des envies de manger, pour compenser le fait de ne pas faire ce que j’aurais aimé faire.

La frustration est liée à votre interprétation

Ce qu’il faut comprendre c’est que ces frustrations ne sont pas liées au fait ou aux situations en soi, mais à l’interprétation que vous faites de ces faits ou situations. Pour vous, une situation donnée peut être frustrante, mais pas pour votre voisin, pourquoi ? Parce que vous ne l’interprétez pas de la même façon. Par exemple, pour certaines personnes être seule en soirée est perçu comme ça :

« aaah génial ! J’ai enfin le temps de prendre du temps pour moi ».

D’autres personnes déclenchent plutôt des pensées du type :

« Je me sens abandonné, je déteste être seule, je ne supporte pas ne pas avoir du monde autour de moi… »

Tout est une question de point de vue, et vous pouvez toujours changer votre perception des choses et passer à l’action pour ne pas vous sentir frustré.

Les compulsions comme une forme d’anesthésie

Si vous avez déjà compulsé avec l’alcool, la drogue, les médicaments, la nourriture, la cigarette, le sommeil en excès, le shopping en excès, le sexe sans amour, etc…

Vous êtes humain et parfaitement normal !

Ces compulsions servent un besoin précis et inné en vous : vous anesthésier pour ne pas ressentir la frustration.

En effet, vous avez certainement remarqué que face à la compulsion, vous êtes en pilote automatique et vous ne faites même pas attention à ce que vous faites. Cela vous amène de la paix, du soulagement, de la satisfaction.

Sauf que comme le problème de base n’est pas résolu, alors vous allez compulser de façon plus fréquente.

Peut-être qu’il est temps de vous observer et changer vos pensées et actions pour être rempli naturellement ?

Donc à partir d’aujourd’hui, la prochaine fois que vous commencez à sentir l’envie de compulser, demandez-vous, quelle est la source de cette envie ?

Vous pouvez voir la vidéo suivant où on va voir comment  combler ce vide autrement !

J’en profite pour vous dire que je viens de créer un programme en ligne pour vous aider à combler le vide intérieur et être chaque jour plus épanoui​

Si vous avez aimé cette vidéo, pensez à la partager, qui sait si cela aidera d’autres personnes, cela m’aide à partager mon travail à un maximum de personnes.

Je vous dis à bientôt, pour la prochaine vidéo ! D’ici la pensez à croquer la vie en toutes circonstances !

About the author 

Sandra FM

Docteur en santé publique et psychologue de la santé.
J'ai créé ce site pour aider les personnes atteintes de surpoids ou d’obésité. Plus qu'un simple site, j’espère faire grandir une communauté pleine de motivation pour atteindre ses objectifs (que ce soit avoir confiance en soi, se réconcilier avec son corps ou perdre du poids) et SURTOUT pour se sentir en meilleure santé !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

  1. Merci beaucoup, votre vidéo est marrante, instructive et symphatique. Votre visage souriant ainsi que votre voix sont agréables à voir et entendre. Je me reconnais et elle me touche car j’agis souvent ainsi. Avec les achats, la nourriture, j’ai mes armoires et mes tiroirs remplis de choses dont je n’ai pas besoin. Aussi j’ai 40 kg en 8 ans. Allé, je me mets à écouter et décrypter les vrais besoins de mon corps. Vos encouragements me motivent.
    Bonne journée

  2. Merci beaucoup, votre vidéo est marrante, instructive et symphatique. Votre visage souriant ainsi que votre voix sont agréables à voir et entendre. Je me reconnais et elle me touche car j’agis souvent ainsi. Avec les achats, la nourriture, j’ai mes armoires et mes tiroirs remplis de choses dont je n’ai pas besoin. Aussi j’ai 40 kg en 8 ans. Allé, je me mets à écouter et décrypter les vrais besoins de mon corps. Vos encouragements me motivent.
    Bonne journée

  3. Bonjour,
    Je ne suis pas là pour troller.
    Je suis tombé sur votre site alors que je cherchais comment combler des cartons vides… lol
    Tout cela pour dire, que ce vide intérieur dont vous parlez, il ne peut être véritablement comblé que par une seule chose : l’Amour Inconditionnel de celui qui nous a créés. Il nous aime tellement qu’il a envoyé son fils unique Jésus pour nous réconcilier avec lui. Je parle bien entendu de Dieu. Il est Dieu mais il s’est révélé également comme Père et a fait de nous (initialement sa créature uniquement) ses enfants par adoption. Jésus a pris sur lui la punition qui devait retomber sur l’espèce humaine à cause de la désobéissance d’Adam et Eve. Par cette réconciliation, il restore notre esprit et nous libère de toute forme de dépendances / addictions : sexe, drogue, alcool, depression, etc. Nous devons alors ré-apprendre à marcher pas l’esprit. C’est ce que faisaient les apôtrces et premiers chrétiens. Ce message peut paraître d’un autre temps. Surtout qu’aujourd’hui beaucoup de chrétiens se disent non pratiquant. Malheureusement, cela ne veut rien dire. Dieu n’est pas un robot pour régir des règles auxquelles nous devons bêtement obéir. Il se rapproche avant tout d’un Père qui c’est ce qui est le meilleur pour son enfant et lui donne des règles à ne pas enfreindre pour éviter de se faire mal. Cependant, il nous laisse la liberté de faire selon nos choix. C’est pour cela, qu’autant de haine et souffrance à envahi l’espèce humaine. Aujourd’hui, je fais tout mon possible pour lui plaire tout comme mes enfants font tout pour me plaire parce qu’ils savent que je souhaite le meilleur pour eux. C’est une relation d’Amour et pas une relation d’obligation.
    Pendant longtemps, je ne comprenais pas comment on pouvait parler d’un Dieu d’Amour dans la Bible quand on voit comment il extermine et menace constamment le peuple Juif. Mais, il se comporte tel un Père qui REPREND INLASSABLEMENT son enfant dans l’espoir qu’il se reprenne mais finalement il doit le punir parce que l’enfant n’en fait qu’à sa tête. Si ce monde existe encore c’est parce qu’il est patient envers nous mais un jour ce monde prendra fin.
    Si vous voulez revenir vers ce Dieu d’Amour, il vous suffit de vous adresser à Jésus directement. Dieu lui a tout confié suite à son sacrifice volontaire.
    Puisse son Esprit vous convaincre et vous mener sur le chemin de la Vérité.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
E-book Title

Promote your offer here

See How Easily You Can [Desirable Outcome]