2

5 mythes autour de l’image corporelle et du poids

Cet article fait partie de la rubrique “panoplie d’articles du mois d’octobre” sur le thème de l’image corporelle, où vous trouverez la participation d’autres blogueuses ! ;)

Vous l’avez compris, je suis persuadée qu’il est important d’apprendre à s’aimer pour vivre de manière épanouie et se réconcilier avec son corps. Peu importe si vous êtes en surpoids ou en obésité ! Après vous avoir expliqué l’importance d’avoir une image corporelle positive, de vous avoir donné 10 conseils et même quelques exemples de blogueuses mode grande taille… Voici une petite liste de 5 mythes sur l’image de corporelle et du poids :

Mythe #1 : “Je dois assumer mon corps”

assumer son corps vs. accepter son corps - www.sandrafm.com - obesite, surpoids, image corporelle, image de soi

J’entends souvent cette phrase venant de personnes en surpoids ou obésité. Cependant, selon le dictionnaire le mot “assumer” se défini par : “prendre en charge une responsabilité”. Hors, je pars du principe qu’aucun de mes lecteurs ou patients a intentionnellement pris du poids ! Nous en avons déjà parlé sur le blog, il y a tout un tas de vraies raisons expliquant le surpoids ou l’obésité bien plus complexes que simplement manger-bouger. Je préfère donc parler d’accepter son corps. Et oui, vous n’avez rien à “assumer” (comme si cela était de votre faute), mais plutôt à “accepter” pour soulager votre souffrance vis-à-vis de votre corps. Apprendre à s’aimer est un vrai travail sur soi-même, c’est un long processus pouvant être douloureux. Permettez-vous d’être heureux dans votre corps, donner vous cette chance ! La vie est trop courte, focalisez-vous sur les choses vous faisant vous sentir mieux !

.

.

Mythe #2 : “Je serais plus heureux quand j’aurai maigri”

Maigrir pour s'aimer et etre heureux est un mythe - citation www.sandrafm.com - obesite, surpoids, image corporelle, image de soiCette croyance est un des plus gros pièges mentaux que je connaisse lié à la perte de poids et à l’image de soi ! Vous ne devez surtout pas attendre de maigrir pour apprendre à vous aimer ! Surtout que je vous l’ai dit plusieurs fois, la recherche a démontré que c’est l’inverse, vous avez besoin de vous sentir bien dans votre corps pour mieux maigrir. Puis, « surpoids » ou « obésité » n’est pas égale à tristesse ou malheur ! Le problème est que cette croyance ne vous laisse pas avancer et vous empoisonne la vie ! Prenons l’exemple des couleurs : pour aller du noir au blanc, il faut passer par toutes les nuances de gris ! Dans la vie, c’est pareil, il n’y a pas qu’un seul objectif qui doit nous rendre heureux ! Prenez un stylo et un papier et notez toutes les choses qui vous rendent heureux ! Et je ne parle pas que de grands événements comme un mariage ou une naissance, non, non ! J’aimerais que vous preniez conscience des petites choses de la vie provoquant du bonheur : rire avec des amies, une balade en amoureux, avoir la chance de pouvoir prendre un bon bain, peu importe ! Notez les petites choses du quotidien pour lesquelles vous vous sentez reconnaissant ! Alors, avez-vous vraiment besoin uniquement de maigrir pour être heureux ?

Mythe #3 : “Je suis gros(se), donc je suis moche”

la beauté commence au moment où vous décidez d'être vous-même - Coco Chanel - citation - www.sandrafm.comAlors là, je dis STOP ! Les critères de beauté sont des critères subjectifs ! Pensez à la mode par exemple, pour la même robe certaines personnes l’adoreront en disant qu’elle est trop stylée, trop belle, trop sexy et d’autres diront que la robe est super moche, trop osé, pas du tout à leur goût ! Bref, les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! Chacun sa sauce, et pour les critères de beauté, c’est pareil ! Gros, maigre, grand, petit, blanc ou noir, nous avons tous des raisons pour avoir quelques choses nous déplaisant dans notre corps ! Puis selon l’humeur du jour, nous pouvons nous trouver plus moches ou plus belles en comparaison à d’autres jours ! L’important est de relativiser pendant ces moments où vous vous sentez moins bien, mais surtout ne pas en faire une obsession ! La semaine dernière, je vous ai donné l’exemple des mannequins “grande-taille, elles aussi n’aimaient pas leur corps, puis elles ont appris à dire stop aux idéaux de la société ! Ne sont-elles pas subliment ?! Messieurs, mesdames, petit rappel : la taille est loin de dicter la beauté !


Venez vivre une expérience inoubliable ! 

IMMERSION SUBLIMEZ VOTRE IMAGE 

Réveillez la FEMME CONFIANTE qui est en vous !

Deux jours où nous allons vous booster afin que vous ACCEPTIEZ votre corps de façon SEREINE et que vous soyez LIBRE d’être vous-même.

Il ne reste plus que 15 places ! 

Immersion sublimez votre image, femme confiante, sandra fm, ludivine poli, atelier, accepter son corps, aimer son corps, image de soi, confiance en soi, bienveillance corporelle


.

Mythe #4 : “Je suis un(e) bon(ne) à rien, parce que je suis obèse”

Vous êtes plus important que ce chiffre -citation www.habitudes-sant.com obésité, surpoids, maigrir, confiance en soi, image corporelleJ’en parlais dans un des premiers articles du blog, si vous avez suivi une série de régimes, le sentiment d’échec est certainement présent. De plus, le regard des autres devient plus lourd pour vous, surtout si vous avez repris du poids. Mais… Cela ne fait pas de vous “un bon à rien” ! Je ne le répéterai jamais assez : votre identité ne se limite pas à votre poids ! Combien de choses avez-vous réussi dans votre vie ?! Échouer dans UN domaine de la vie n’est pas synonyme de “je suis un(e) raté(e)”! Nous avons tous des petits ou des gros échecs, cela ne veut pas dire que nous devons les généraliser dans notre vie entière. En plus, voilà une petite astuce : Il faut voir chaque échecs comme des opportunités pour mieux se connaître, pour grandir et non pas comme une opportunité pour se plaindre !

 

Mythe #5 : “Personne ne tombera amoureux de moi parce que je suis gros(se)”

Bon, comme je disais dans le point numéL'amour ne regarde pas la taille, permettez-vous d'êtr heureux - citation www-sandrafm.comro 3 “les goûts et les couleurs ne se discutent pas !”. Il y a des hommes et des femmes qui aiment les maigres, les gros, les petits, les grands ! Et puis.. Honnêtement, choisissez-vous de qui vous tombez amoureux ? En premier lieu, oui, il y a des hommes et des femmes attiré(e)s par des personnes “rondes”! Puis, deuxième point, même si les kilos étaient une barrière, je connais très peu de personnes en couple me dire “ah, oui, avec moi, c’était le coup de foudre dès la première seconde !”. L’amour vient d’une relation d’échange sur plusieurs rencontres.. Il faut que vous compreniez une fois pour toute que votre poids n’est pas tout dans votre vie ! Faites l’exercice de vos qualités physiques, psychologiques et sociales (voir les 10 conseils pour une image de soi positive).. Et ne me dites surtout pas que vous n’en avez pas ! Si vous ne trouvez vraiment pas, alors peut être qu’il est temps de contacter un professionnel pour vous soutenir et vous aider à vous retrouver !

.

Pour conclure, les idées irréalistes ou les croyances comme celles-ci doivent être retravaillées, vous ne pouvez pas vivre emprisonné de fausses croyances que la société vous a mises dans votre tête ! Permettez-vous d’être heureux, d’être épanoui et surtout de vous aimer ! Cela oui, c’est l’essentiel ! ;)

Cet article fait partie de la Panoplie d’articles sur l’image corporelle lancé par Habitudes Santé. Voici une liste des autres articles participants qui pourront vous intéresser puisqu’ils parlent également de la l’image corporelle :

Panoplie-dArticles-Habitudes-Sante-150x150.png

Si vous avez aimé cet article, aidez-moi à le partager sur Facebook ! :)

.

Cliquez ici pour laisser un commentaire 2 Commentaires