12

« Bouger plus, manger moins » ne suffit pas pour maigrir !

Je vous parlais la semaine dernière pourquoi il ne faut pas se focaliser sur l’IMC qui est l’outil le plus utilisé pour évaluer le statut corporel de la personne. Souvent, même trop souvent, les personnes sont choquées par leur statut corporel basé sur l’IMC et oublient que l’IMC n’est pas le problème, mais une conséquence. Du coup, la plupart des personnes trouvent systématiquement LA solution pour réduire l’excès de poids :

N’est-ce pas pourtant évident ?! “Si vous souffrez d’excès de poids, mangez moins, bougez plus !“

Et bien, je dis : NON !

Si votre objectif est de maigrir, certes, il faudra réequilibrer votre alimentation et augmenter votre activité physique. Néanmoins, il faudra tout d’abord comprendre quelque chose de très important !

 

booster mental, citation, maigrir, poids, motivation


Et oui, tout commence dans la tête ! Voici 5 astuces pour booster son mental :

1. Détecter la source du problème :

Si vous pensez qu’il “suffit de manger moins” ou de “bouger plus” pour perdre du poids, vous avez une grande probabilité d’aller droit à l’échec ! Effet yo-yo garantit ! Il y a énormément de raisons qui peuvent expliquer pourquoi nous mangeons de façon déséquilibrée ou que nous ne bougeons pas assez. Cela peut être pour des raisons “simples” auxquelles nous ne pensons pas quotidiennement : ne pas planifier ou préparer ses repas, aller faire les courses quand on a faim et par conséquence mettre dans ses placards pleins de choses qui nous tentent, l’habitude de grignoter devant la télé, ne pas aimer pas le sport, ne pas avoir le temps, etc. Sauf que bien souvent, il peut y avoir des raisons un peu plus complexes, comme la dépression, l’anxiété, la pression sociale, un deuil, des problèmes conjugaux, une maladie, une douleur, entre autres…

Maigrir en mangeant moins ou bougeant plus, ne résoudra aucun de ces problèmes. Il faut donc que chaque personne identifie d’où il vient réellement pour mettre en place des stratégies plus adaptées à sa situation et éviter la reprise de poids. Si le problème fait partie de la section “complexes”, je vous conseille de contacter un professionnel pour vous aider à le surmonter.

2. Vous vous et encore vous !

Il vous arSoyez votre propre héro !rive peut-être que votre mère vous dise “ah! Tu as encore grossi” ou que votre mari passe ses jours à vous rappeler “qu’un p’tit régime te ferais du bien”. Mais attention, si bien au fond de vous, vous décidez de maigrir pour plaire à votre entourage, encore une fois, vous vous dirigez droit contre un mur ! Quand vous vous décidez de prendre en main votre poids faites le avant tout pour vous ! La première chose à faire est de prendre un moment avec vous-même, et penser à ce que VOUS voulez réellement. Pourquoi vous le voulez ? Quel est votre motivation ? et je ne veux pas entendre de.. “Pour plaire à mon mari (ou à ma femme)” ! Il est essentiel de ne pas maigrir juste en faisant un régime pour montrer aux autres que vous avez essayé ! Non seulement, vous risquez de vous sentir frustré(e), car la reprise de poids est fort probable, mais en plus, vous augmenterez le sentiment d’échec et le regard des autres sera plus lourd ! Votre confiance en vous tombera dans vos chaussettes. Alors, si vous voulez réellement perdre du poids… Foncez ! Mais.. Pensez à vous, vous et encore vous ! ;)

3. Croire à votre objectif, même s’il est ambitieux !

Entre nous, si vous voulez vraiment perdre 20kg et que quelqu’un vous dit “dites-vous que 5kg ça ne serait pas mal”.. Seriez-vous motivé(e) pour changer d’habitudes et commencer une nouvelle vie ?! Évidemment, non ! Pendant des années, les professionnels disaient qu’il était mieux de fixer des petits objectifs réalistes pour ne pas être confronté au sentiment de frustration en cas d’échec. Néanmoins, il n’y a pas de preuves scientifiques montrant que des objectifs ambitieux sont une barrière pour la perte de poids1. D’ailleurs, il y a même des études qui montrent le contraire. Les personnes qui ont des objectifs plus hauts, sont plus motivées à atteindre leur but et donc perdent plus de poids2. Donc c’est à vous de voir ce qui et motivant ET crédible pour vous.

Le seul hic est que cet objectif doit être réaliste pour VOUS et pour personne d’autre ! Il faut que vous y croyiez sincèrement au plus profond de vous, pour vous aider à être imbattable et réellement motivé(e)! Puis, au fil du temps, vous re-adapterez vos objectifs selon la façon dont vous vous sentirez ! Il est fort possible qu’à mi-chemin vous vous sentiez tellement mieux qu’avant, que vous ne sentez plus le besoin d’aller plus loin. Le plus important, vous verrez, c’est de se sentir plus en forme et mieux dans son corps ! ;)

4. Accepter que ce ne sera pas facile…

Malheureusement, la pilule magique n’existe pas ! Il faut donc être conscient(e) que le résultat ne sera pas immédiat et qu’il dépendra fortement de votre motivation. Le parcours de la perte de poids est un parcours de combattant. Je vous rassure, vous allez droit vers la conquête, et votre réussite vous rendra grandement heureux/heureuse ! Plusieurs petites victoires seront à célébrer. Malheureusement, vous aurez forcément des jours où vous ne serez pas motivés, que vous vous sentirez frustré(e) parce que c’est long, que vous découragerez. Mais, “ce qui ne tue pas, nous rend plus forts”, n’est-ce pas ? Je ne vous l’ai jamais dit, même si mon nom ne le cache pas, mais je suis Portugaise. Et, au Portugal, nous avons une expression que j’aime particulièrement donner à mes patients “Des pierres sur mon chemin? Je les garde, un jour, je me construirai un château !”. Profitez de vos moments plus difficiles pour apprendre à vous connaître, à voir qu’est-ce qui vous aide à dépasser cette phase. Voyez chaque obstacle comme une opportunité pour grandir, être plus fort(e) et vous améliorez humainement, mentalement et physiquement !

5. Apprenez à aimer chaque étape avant d’aimer le résultat.

J’entends souvent les gens me dire “quand j’aurais maigri, je me sentirai bien”. Évidemment, quand vous arrivez à votre but, vous avez d’énormes raisons pour être fière de vous et de vous sentir heureux ! Néanmoins, il y a un détail qui change tout entre les personnes qui y arrivent et celles qui échouent ! Ce détail est ni plus ni moins le plaisir que leur proportionne chaque changement, chaque routine, chaque étape de la perte de poids. Prenons un exemple. Une des choses que votre diététicienne vous recommandera très certainement de faire, ce sera de manger plus de fruits et légumes. Imaginons que dans votre tête vous vous dites “arf, je n’aime pas les légumes”. Et bien avec ce type de pensée, il sera difficile de rester motiver pour atteindre votre objectif ! Qui prend du plaisir à faire au quotidien quelque chose qu’il n’aime pas ?! Personne !! Vous devrez donc apprendre à apprécier les légumes. Une bonne technique pour cela est dans essayer plusieurs et voir les quels, vous préférez. Ne restez pas juste sur les haricots, juste parce que c’est les seuls légumes que vous savez cuisiner ! Aujourd’hui internet à des tonnes de recettes originales avec tout un tas d’aliments différents. Bien sûr, je donne l’exemple des légumes, mais cela s’applique pour tout changement que vous effectuerez pour votre parcours vers la victoire ! ;) Alors, explorez, essayez et apprenez à apprécier !

 

Si votre objectif est de maigrir, vous comprenez maintenant qu’il ne suffit pas simplement de suivre à la lettre les conseils diététiques et sportifs.

Il faut avant tout vous motiver et croire en vous, vous et encore vous !

Bonne chance ! ;)

 booster mental, surmonter difficultés, maigrir, poids, motivation

 

1Crawford, R., & Glover, L. (2012). The impact of pre‐treatment weight‐loss expectations on weight loss, weight regain, and attrition in people who are overweight and obese: A systematic review of the literature. British Journal of Health Psychology.

2De Vet, E., Nelissen, R. M., Zeelenberg, M., & de Ridder, D. (2012). Ain’t no mountain high enough? Setting high weight loss goals predict effort and short-term weight loss. Journal of Health Psychology.

Cliquez ici pour laisser un commentaire 12 Commentaires