Gérer ses émotions : Les émotions sont les guides de votre vie.

Pour gérer ses émotions beaucoup de personnes pensent qu'elles doivent les éliminer. Et si apprendre à gérer ses émotions passait par apprendre à les accueillir ?

Et si finalement toutes les émotions étaient vos meilleures alliées pour vivre une vie épanouie ?

C'est le sujet du jour. Cliquez sous la vidéo pour la visionner.

Si vous avez aimé cette vidéo, partagez la ! ;)

Version Audio (mp3)

Si vous n'avez pas le temps de voir la vidéo vous pouvez télécharger le mp3 et l'écouter quand vous le souhaitez.

Transcription de la vidéo

Gérer ses émotions n'est pas toujours si simple. Mais c'est pourtant essentiel afin de mener une vie épanouie. Pour pouvoir les gérer, il convient d'abord de comprendre leur rôle dans notre vie. C'est ce que je souhaite vous transmettre dans cet article afin que vous puissiez par la suite croquer la vie en toutes circonstances!

Gérer ses émotions Vs. fuir ses émotions 

Aujourd'hui, je vais vous parler du rôle des émotions. Bien souvent, quand on commence à essayer de gérer ses émotions, on a la croyance qu'il faut absolument éradiquer ses émotions, surtout les émotions désagréables.

On les veut bien loin de soi : on ne veut plus ressentir de la tristesse, de la colère, de la honte, du dégoût... toutes ces émotions qui sont finalement désagréables à vivre et qui peuvent parfois provoquer de la souffrance. 

Le saviez-vous ?

Les candidatures du Bootcamp 2020 sont ouvertes !

Un voyage transformationnel de 5 jours intensif avec un accompagnement de haut niveau pour vous aider à vous libérer du poids de votre mal-être ou de votre passé.

Sauf que les émotions ont un réel rôle, et finalement, elles ne sont pas toutes si négatives. D'ailleurs, vous allez vite comprendre que je ne parle pas d'émotions négatives quand je travaille avec mes clientes. 

Pourquoi je ne parle pas d'émotions négatives ?

Parce que finalement, ce sont vos émotions qui vous permettent de combler votre vie et de vivre une vie réellement épanouie.

A ce stade, vous vous dites peut-être: 

"Mais qu'est-ce qu'elle raconte !" Moi quand je ressens de la tristesse, je suis tout sauf épanouie !  C'est horrible ! Je ressens de la douleur, je ne veux plus sentir ça !"

Effectivement, je n'ai pas dit qu'on ne ressentait pas d'émotions désagréables, mais vous allez voir que ce n'est pas la même chose de ressentir une émotion désagréable et de la voir comme quelque chose de négatif dans votre vie. 

Les émotions, des messagers qui vous guident sur la route du bonheur


En effet, les émotions finalement sont comme un messager. Vous imaginez une petite émotion qui vient vous voir et qui vous frappe à la porte. En gros, cette émotion, elle sert à communiquer entre votre monde extérieur et votre monde intérieur.

Quand votre monde extérieur reflète ce qui se passe à l'intérieur de vous, qu'il reflète ce qui est important pour vous à l'intérieur de vous, alors vous allez ressentir de la joie, du bonheur, vous allez être épanoui, ça va être génial!

Au contraire...

Si à l'extérieur, il se passe quelque chose qui est contraire à ce qui est réellement important pour vous à l'intérieur de vous; eh bien, dans ce cas-là, vous allez ressentir une émotion qui est dite "désagréable."

ça peut être :

  • de la tristesse
  • de la honte
  • de la colère
  • du dégoût
  • etc.

Mais en tout cas, cette émotion, ça vient juste dire qu'il y a un déphasage entre votre monde extérieur et votre monde intérieur à vous.

cloud-download

CLIQUEZ ICI pour téléchargez les fiches "Rôle des Emotions"

Les émotions n'ont qu'un seul but : communiquer avec vous

Finalement, ces émotions sont juste là pour communiquer pour vous dire:

«Hey ! S'il-te-plaît, occupe-toi de ton petit monde intérieur et extérieur et essaie de les allier pour vivre davantage épanoui ».

C'est ce qui fait, que, quand les personnes suivent leur intuition, quand elles sont vraiment re-connectées à leurs émotions, à ce qui se passe à l'intérieur d'elles-mêmes, elles vont réussir à mieux gérer leurs émotions, à mieux maîtriser leurs émotions et à vivre davantage épanouies. 

Un exemple concret : l'ennui
 

Bien souvent les gens me disent:

"C'est horrible, je déteste ressentir l'ennui, je me sens seul.
Du coup, bah je mange parce que je m'ennuie."

En fait, l'ennui est juste là pour dire:

"Hey ! s'il-te-plaît, tu peux faire une activité parce que là, il y a un vide à combler !"

...et au passage, notre cerveau déteste le vide !

Le fait que vous soyez dans une phase où il y a un vide dans votre tête et qu'en plus vous vous dites: "Je m'ennuie, je m'ennuie, je n'aime pas m'ennuyer, c'est horrible de m'ennuyer !"; vous êtes en train de créer un trou entre ce que votre intérieur a besoin et ce que vous faites.

C'est-à-dire la besoin d'être stimulé, a besoin de vivre des choses au quotidien; notre corps, notre intérieur déteste avoir un espèce de trou un espèce de vide (voir vidéo sur le vide intérieur). Mais votre monde extérieur est dans une phase où justement vous êtes en train de ne rien faire et que vous assimilez ce moment là: «Je ne fais rien, c'est horrible ! Je m'ennuie».

L'émotion va vous dire: "Coucou!" et va faire en sorte que justement vous puissiez vous réaliser, vous rendre compte que: "Eh, mais là, c'est de l'ennui !"

  • Qu'est-ce que là on est en train de me dire ?
  • Qu'est-ce que cette émotion est en train d'essayer de vous exprimer ?


L'émotion d'ennui, une fabuleuse opportunité pour mieux se réaliser

Tout simplement que vous avez besoin de faire une activité qui va vous combler. Bien sûr, quand on travaille autour de ses valeurs, autour de ce qui est important pour soi.

- Voir : Comment combler le vide intérieur.


Comment répondre à l'ennui ?  

Ça peut être de ne rien faire, on n'est pas forcément obligé de faire des activités folles face à l'ennui. Mais le fait d'être, de se sentir que, là ne rien faire, ça vous comble, que c'est important pour vous puisque vous vous re-connectez avec votre corps.

Que vous méditiez, que vous lisiez, que, vous regardiez un film, peu importe ce que vous faites. Cela permet à votre corps de vraiment avoir une connexion entre ce qui se passe à l'extérieur de dire: «Là, je me sens comblée parce que je prends soin de moi » plutôt que d'avoir cette connexion de monde extérieur où vous vous dites: « Je m'ennuie, j'ai rien à faire c'est horrible ! » et que du coup, là, l'émotion devient désagréable pour vous. 


Ici, l'émotion de l'ennui est juste en train d'essayer de communiquer avec vous pour que vous puissiez avoir :

  • soit un autre regard sur ce qui est en train de se passer dans votre monde extérieur
  • soit effectivement le combler avec une activité qui vous stimule suffisamment pour vous vous sentiez comblé.

 
Bien comme l'ennui, la tristesse, la honte, le dégoût  entre autres, ont toute un rôle à jouer pour communiquer avec vous pour faire en sorte que vous puissiez agir sur votre monde extérieur et le mettre plus en accord avec ce qui est important pour vous à l'intérieur.

Cliquez ici pour télécharger les fiches : Les rôles des émotions

cloud-download

CLIQUEZ ICI pour téléchargez les fiches "Rôle des Emotions"

Emotions positives, émotions négatives ou émotions tout simplement ?


Changer son vocabulaire par rapport  aux émotions


Maintenant vous comprenez pourquoi je n'aime pas parler d'émotion "positive" ou "négative" puisqu'au final, elles sont toutes positives.

Les émotions vous transmettent ce fameux message pour vous dire: "Hey ! La route pour te sentir comblé et vivre davantage épanoui, c'est plutôt par là !

Si on sent quelque chose de "négatif", de "désagréable", c'est justement qu'il faut qu'on réajuste un petit peu la route pour aller vers quelque chose qui nous épanouisse davantage.


D'où l'importance de changer son vocabulaire autour des émotions et de se dire:  

"Ok, là je vis cette émotion qui est, certes, désagréable mais je vais essayer de gérer cette émotion en faisant quelque chose pour moi qui est important pour moi par rapport à mon monde extérieur."

Pour vous aider, je vous ai préparé une petite fiche justement pour vous aider à comprendre les émotions:

  • Qu'est-ce qu'elles veulent dire ?
  • Quel est le rôle de ces émotions dans notre vie ?

Cela vous permettra de mieux gérer vos émotions. 

Cliquez ici pour télécharger la fiche sur le rôle des émotions

En attendant, j'espère que vous aurez compris que :

c'est juste ok de ressentir de la tristesse; 

c'est ok de ressentir de la colère,

c'est ok de ressentir de la honte par exemple.

Apprendre à accueillir & comprendre ses émotions

Il faut juste apprendre à justement accueillir ses émotions et de comprendre à quoi elles servent dans votre vie pour apprendre à mieux les maîtriser et avoir un nouveau regard sur ces fameuses émotions "désagréables."

 
Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager. Qui sait ? Vous aiderez quelqu'un sans le savoir puisqu'il y a beaucoup de personnes justement qui essaient de gérer leurs émotions.

En le partageant, vous aiderez certainement quelqu'un dans vos réseaux à pouvoir mieux accueillir leurs émotions et apprendre quelque chose de nouveau sur leurs émotions.

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 Commentaires