2

Image de soi imparfaite, un reflet de notre tête.

Aujourd'hui je vous écris plutôt un petit article pour réfléchir sur l'image de soi. Vous avez cette vision que nous avons de notre corps...

Pourquoi parler d'image de soi ?

Nous avons tous un petit quelque chose que nous n’aimons pas dans notre aspect physique: un nez pointu, porter des lunettes, avoir les cheveux crépus ou les cheveux sans volume, être trop grand ou trop petit, avoir des gros seins ou des petits seins, être rond ou être maigre...

Bref... Être insatisfait avec son corps est devenue une généralité. Par contre, cela peut devenir problématique à partir du moment où vous vous focalisez sur ce que vous n’aimez pas, au point de haïr votre corps, de ne pas vous aimer.

Je ne compte plus le nombre de fois où j'entends :

Je suis tellement moche, aucun homme ne pourra m’aimer... ” !

"Je suis trop grosse"

"Jamais je ne pourrais aimer mon corps comme ça"

"Impossible de me regarder dans un miroir"

Ce type de discours est de plus en plus récurrent dans notre société et le pire : dès le plus jeune âge !

La société ne nous aide pas avec ces idées du corps "parfait" venant des médias, accompagnés de la stigmatisation des personnes atteintes de surpoids ou obésité...

Avoir une mauvaise image de soi peut être à l’origine d’une grande souffrance peu importe l’âge ! D’ailleurs, les études montrent qu’un niveau élevé d’insatisfaction vis à vis de son corps augmente les risques de dépression, anxiété, trouble du comportement alimentaire et diminue la qualité de vie !

Vous détestez votre corps ?

Si la réponse à cette question est : oui ! Alors je vous défie :

Avez-vous déjà regardé une photo de vous-même que vous aimez bien datant d’il y a longtemps ? Puis, pensez à la façon dont vous vous sentiez à propos de votre corps au moment de cette photo ! La plupart des personnes avec qui je parle à ce sujet finissent par me répondre “quand je pense qu’à cette époque, je n’aimais pas mon corps ou je me trouvais gros” ! Et oui, au final, peu importe si vous êtes “gros” ou “maigre”, tout se passe encore une fois dans la tête !

D'ailleurs, petit aparté, saviez vous qu'un grand nombre de personnes ayant perdu du poids sans avoir travaillé sur leur image corporelle, n’aiment toujours pas leur corps ?

Les personnes n’aimant pas leur corps ont souvent tendance à le négliger et se posent des questions comme :

  • “Pourquoi prendre soin d’un corps que je n’aime pas ?”
  • “Pourquoi le mettre en valeur ? Il faut surtout tout cacher !”
  • “Puis, toute façon, je suis gros, donc autant manger tout ce que je veux, ça changera rien”

Vous voyez le cercle vicieux arriver ? Moins vous prenez soin de votre corps et moins vous l’aimerez ! Moins vous le mettrez en valeur, plus vous vous trouverez moche ! Plus vous vous trouverez moche (et peut-être même “gros”), plus vous aurez tendance à vous réfugier dans l’alimentation, et donc, plus vous avez des risques de prendre du poids ! Et hop, le cercle recommence...

Donc, plus vous aurez ce type de pensées, plus vous détesterez votre corps.

Améliorer l'image de soi est un grand pas pour retrouver un bien-être intérieur. 

image de soi, image corporelle, accepter son corps, aimer son corps, notre tete le reflet d’une image de soi imparfaite, sandra FM, psychologue, obesite, surpoids

L'image de soi ne dépend que de nous-même !

Il est temps de réagir ! Surtout, ne laissez pas cette spirale s’agrandir dans votre vie ! Pour arrêter de détester votre corps, vous devez commencer par faire le choix de l’aimer ! Car je peux vous donner tous les conseils du monde mais cela ne servira à rien si vous ne prenez pas cette décision !

Après la décision, l'image de soi est se travail par un attitude

N'est-ce pas plus important de donner plus d’espace et de temps aux petites choses qui vous rendent heureux plutôt que passer votre temps à vous focaliser sur la taille de votre corps ?! 

Si vous avez des enfants, que voulez vous leur apprendre

Quand vous aurez arrêté de ne pas aimer votre corps, vous apprécierez les choses importantes et vivrez une vie plus épanouie !

Je sais, facile à dire, dur à faire !

Je suis entièrement consciente qu'apprendre à s’aimer est parfois difficile et même douloureux…

Ne vous laissez pas emprisonné par l’idée que ce n’est pas facile ! Oui, c’est vrai, cela va être un processus long, qui vous demandera un certain effort et du temps au quotidien.

Demandez-vous : Est-ce mieux de rester dans cet inconfort et cette souffrance ou d'essayer de faire cet effort pour vous sentir plus épanoui ?

image de soi, image corporelle, accepter son corps, aimer son corps, vous êtes plus important que ce chiffre, sandra FM, psychologue, obesite, surpoids
Cliquez ici pour laisser un commentaire 2 Commentaires