Les bienfaits de la micro-méditation avec Cédric Villa

Cédric Villa, fondateur de l'Académie de l'Instant et coach en micro-méditation, nous parle des bienfaits de la micro-méditation sur notre vie et particulièrement sur notre santé.

Si vous avez aimé cette vidéo, partagez la ! ;)

Version Audio (mp3)

Si vous n'avez pas le temps de voir la vidéo vous pouvez télécharger le mp3 et l'écouter quand vous le souhaitez.

Transcription de la vidéo

Si vous avez regardé la vidéo et que vous souhaitez voir directement le travail de Cédric Villa, voici les informations :

Cliquez ici pour voir son blog : Techniques de méditation

Cliquez ici pour voir son programme sur la méditation : Pack Instant Plénitude

La transcription de la vidéo :

Sandra FM : Hello ! C’est Sandra FM : la psy qui vous aide à croquer la vie en toutes circonstances. Aujourd’hui, j’ai l’énorme plaisir de vous présenter Cédric Villa que j’ai l’honneur de rencontrer ici, dans un cadre assez fabuleux à Lisbonne, au Portugal. Et si j’ai décidé de faire cette vidéo avec vous, c’est qu’il a un message très important pour vous, qui est essentiel pour votre bien-être.

Bonjour Cédric !

Cédric Villa : Bonjour Sandra.

Le saviez-vous ?

Les candidatures du Bootcamp 2020 sont ouvertes !

Un voyage transformationnel de 5 jours intensif avec un accompagnement de haut niveau pour vous aider à vous libérer du poids de votre mal-être ou de votre passé.

Sandra FM : Merci d’être là avec nous et avec toute la communauté qui nous suit aujourd’hui dans cette vidéo.

Cédric Villa : Avec plaisir.

Sandra FM : Alors, on va peut-être commencer par te présenter. Donc qui es-tu ? Que fais-tu ? Raconte-nous tout.

Cédric Villa : Avec plaisir. Je suis Cédric Villa. Et je suis passionné par tous les petits instants qui peuvent changer la vie. Je me suis spécialisé dans les instants méditatifs. Donc, comment, en un instant, on peut se reconnecter à soi pour se sentir mieux ? Se déstresser ? Enfin, les bienfaits sont multiples. Et ce que j’aime, c’est que ça puisse s’intégrer dans la vie de tous les jours. Vraiment que ça ne soit pas à en prendre vingt minutes le matin, vingt minutes le soir. Mais qu’on puisse le faire à chaque fois qu’on en ressent le besoin en fait, que ça soit le matin au lever. Mais ça peut être aussi : tout d’un coup on va aux toilettes, on prend quelques minutes pour soi, on s’assied à son bureau, on sait qu’il y a plein de trucs à gérer et tout. Hop ! D’abord on se recentre, on prend un petit moment pour soi. Ça va mieux, on a l’esprit plus clair, et puis on est prêt à agir, bah justement de manière plus pertinent avec plus de clarté.

Les bienfaits de la micro-méditation

Sandra FM : C’est génial parce que je pense que ça a tout son sens par rapport à ce qui se communique avec ma communauté. Quels sont les bénéfices de faire ce type d’instants méditatifs ? Qu’est-ce qui change dans la vie des gens quand on arrive à se recentrer sur l’instant présent ?

Cédric Villa : Alors déjà on se reconnecte à une partie de soi assez profonde, et ça permet de mieux apprécier les choses. On ressent plus ce qui se passe comme si on avait une particule de vie en nous qui vibrait. Puis on en a conscience parce qu’elle vibre tout le temps. Mais au moment où on se reconnecte bien à soi, on en prend plus conscience. Et du coup, bah la vie est plus légère, plus joyeuse, plus palpitante. Et ça, rien que ça, ça augmente notre qualité de vie à un niveau incroyable. Après, ça se fait étape par étape. On essaie une fois, on remarque que ça fonctionne. Après, moi j’aime bien l’aspect du jeu donc plus on l’intègre dans sa vie sous forme d’un jeu : « Ah ! Je prends un petit moment pour moi ! Ah ! Ça me fait du bien ! Ah ! Bah je reprends. »,Et comme ça, après ça s’enchaine et on le fait de plus en plus naturellement.

Les bienfaits de la micro-méditation sur la santé

Sandra FM : C’est clair. Et est-ce que tu sais si ça a des bienfaits par exemple sur la santé ?

Cédric Villa : Oui. Alors il y a des quantités de bienfaits. Il y a 2500 études scientifiques… Après, certaines c’est : si on médite tant de minutes… Et d’autres c’est : si vous méditez X temps au moins une minute, de une à trois minutes, et surtout régulièrement, là on constate qu’il y a déjà énormément de bienfaits. Donc on a une baisse de la tension artérielle. On a une baisse de la fréquence des migraines, des douleurs chroniques. On a… Il y a vraiment des bienfaits pratiquement pour tout. Il y a les bienfaits physiologiques, psychologiques, et puis plus spirituels : la paix de l’esprit, ça arrive à se faire calmer, à se calmer. On a aussi une meilleure concentration avec le processus méditatif. On travaille son attention, donc on arrive plus facilement ensuite à se concentrer sur des tâches et plaisir. Ok maintenant, pendant dix minutes, j’ai vraiment envie d’être focus, d’être focalisé, et pendant ce temps-là, je suis très très efficace. Au préalable, je prends une pause. Et puis je fais autre chose. Mais au moment où j’ai vraiment besoin de l’attention de mon cerveau, je suis capable de le faire.

Sandra FM : C’est génial parce que je pense que ça a tout son sens quand on veut justement reprendre sa vie en main, quand vous croquez la vie en toutes circonstances justement, d’apprendre à intégrer ces petits instants et qui changent complètement… Alors moi qui, personnellement, je l’applique assez souvent dans mon quotidien. Et depuis que je l’ai fait, ça a complètement changé ma vie. Tu avais parlé d’une notion qui est importante parce que je pense qu’il y a une confusion entre méditation et instant présent. J’ai beaucoup de mes clients qui pensent qu’être dans l’instant présent, c’est forcément faire de la méditation. Et je sais que quand on est un peu plus sensible à l’instant présent, on se rend compte qu’en fait, on n’a pas besoin de se mettre les jambes, les doigts, et de passer fermer les yeux, et de rester vingt minutes. Et j’aimerais bien que tu nous fasses un petit peu cette différence, de comment on peut l’intégrer plus facilement sans s’obliger à rester vingt minutes ? Surtout qu’en début, on a l’impression que c’est long, vingt minutes. Et puis… Comment tu différencies méditation et instant présent ?

Cédric Villa : Avec plaisir. En fait la méditation, c’est un des outils qui permet de mieux vivre l’instant présent avec une meilleure qualité le plus souvent. Donc après, pour moi être dans l’instant présent, c’est simplement être présent à ce qui se passe en soi et autour de soi. Là, il y a un rapprochement avec la méditation. Vous voyez parfois des gens qui méditent avec les yeux mi-clos, en fait celles qui sont attentives à leurs ressentis, et en même temps, au monde qui les entoure. Donc en fait cette conscience globale de leur corps et leur connexion à tout ce qu’il y a autour. Eh bien ça, c’est pour moi être dans l’instant. C’est qu’on est là et puis on a des informations, on les perçoit et après, on peut sélectionner celles qui nous semblent plus pertinentes en fonction de ce qu’on souhaite accomplir. Mais on est bien connecté à tout ça.

 Sandra FM : C’est génial ce que tu dis puisque tu parles très souvent de manger en pleine conscience, de vous reconnecter à votre corps, à écouter votre corps. Et là, c’est exactement ce que tu dis en fait, de finalement de ressentir toutes les sensations qu’on a sur ces moments, qu’elles soient agréables ou désagréables, justement pour avoir une meilleure tolérance émotionnelle. C’est génial vu que ça a tout son sens.

Et alors du coup, quelle est la clé quand on débute ? Car comme on débute, il y a vraiment le côté « j’ai une douleur, je vais me focaliser sur ça, j’essaie de méditer et en fait, j’ai l’impression de de sentir que la douleur. Je suis super stressée, j’ai une journée de m**de et du coup bah, je veux être dans l’instant présent. Mais en fait, j’ai toutes mes pensées de stress, du type « je me suis fâchée avec mon patron ».

Pour toi, quand tu accompagnes tes clients, je sais que tu as des programmes en ligne, que tu coaches des personnes - quelle est la clé quand on débute pour se déconnecter de tous les parasites intérieurs ou extérieurs, pour réussir à revenir sur l’instant présent ?

Cédric Villa : Alors d’abord, il y a un travail de fond qui est de, petit à petit, prendre l’habitude, typiquement de faire trois respirations conscientes entre chaque activité.

Et puis en fait, avec ça, on va baisser le niveau de stress. On va éviter que le matin, on se réveille, on n’est pas trop stressé. Et puis après, il y a des choses qui s’enchaînent, qui s’enchaînent, qui s’enchaînent, qui s’enchaînent… Puis on arrive à la fin de la journée : on est à bloc, on n’arrive pas à dormir parce qu’on a tellement de trucs. Et puis on donc on va essayer de rayer ce mécanisme déjà. Et on peut le rayer en prenant des instants de conscience, simplement à sa respiration, très fréquemment durant la journée, typiquement en chaque activité, vous prenez l’habitude de faire trois respirations conscientes. Vous pouvez le faire maintenant, là, tout simplement vous respirez, vous expirez…

Sandra FM :  C’est clair que ce n’est pas pareil.

Cédric Villa : Et puis vous faites ça encore deux fois. Et puis vous regardez déjà ce qui passe en vous.

Sandra FM : Ouais.

Cédric Villa : Et juste ça. Et si vous êtes devant un ordinateur, la plupart du temps ce n’est pas facile de bien détacher les tâches parce que tout s’enchaîne.

Sandra FM : Ouais.

Cédric Villa : Et donc dans ce cas-là, ça peut être utile, dans un premier temps, de prendre un minuteur (par exemple avec votre téléphone), et puis de programmer sur quinze minutes. Et chaque quinze minutes, vous avez donc une petite vibration dans votre poche.

Sandra FM : Super astuce.

Cédric Villa : Et vous vous dites : « Ah ! C’est le moment pour me reconnecter à moi ! ». Et puis on peut penser, dans un premier temps, qu’on va être moins productif parce qu’on perd le focus sur ce qu’on fait. Mais en fait, c’est tout le contraire qui se passe. On se recentre, d’un coup on prend un peu de recul. On voit l’essentiel et puis la suite, ça va aller souvent aller plus vite parce qu’on va vraiment être au clair.

Sandra FM : C’est clair. Et c’est cette notion, je le dis très souvent, c’est qu’au début, ça demande un effort conscient parce qu’on est obligé de se rappeler. On a le téléphone qui nous le rappelle, mais le fait de le répéter, répéter, répéter, ça va devenir inconscient, donc ça va créer une habitude et à un moment donné, en quelques semaines, vous allez le faire sans vous en rendre compte. Et du coup, c’est comme ça que vous allez apaiser dix minutes de stress, les douleurs, et vous sentir pleinement comblé par les petits instants de la vie, donc c’est vraiment génial.

En savoir plus sur les techniques de méditation

C’est super intéressant, Cédric. Du coup, comment on peut te trouver ? Où est-ce que tu es sur Internet ? Tes programmes ? Raconte-nous tout parce que je suis sûre qu’il y a énormément de personnes qui vont être intéressées par cette idée d’approfondir, puisque comme on disait quand on débutants, il y a tous ces petits parasites extérieurs. Et on a du mal. Et c’est vrai quand est acompagné, on accélère ce processus. Donc comment on peut te trouver ?

Cédric Villa : Alors j’ai tout d’abord un blog Techniques de méditation. Et puis là, vous trouvez plus de 300 articles sur la méditation. Et puis après en vous inscrivant à la newsletter donc vous entrez, vous verrez un formulaire pour entrer votre prénom et votre e-mail, et là vous recevrez, après, des nouvelles de ma part. Et puis après, je communique tous les programmes que je fais. Et sinon, j’ai un programme vraiment spécialisé sur des instants méditatifs où là, je vous guide avec des tout petits instants méditatifs en mp3. Donc vous pouvez les mettre sur votre téléphone entre une et cinq minutes, en fonction de ce que vous souhaitez. Donc là, il y a vraiment de tout. C’est des choses : comment maximiser la concentration ? Comment me reconnecter à des choses plus grandes que moi ? Et pour vraiment me sentir bien recentré, comment faire une petite sieste régénératrice en se basant sur des techniques méditatives ?

Sandra FM : Ok.

Cédric Villa : Et après, il y a même aussi de l’aide au sommeil : comment faire une méditation juste avant de dormir ?

Sandra FM : Super. J’ai beaucoup de clients qui me parlent du sommeil et la difficulté de dormir, donc c’est génial. Je mettrai tous les liens dans la description (voir à la fin du texte). Ça fait déjà trois jours qu’on passe ensemble dans une conférence ou avec plein d’entrepreneurs. Cédric m’a sauté aux yeux puisque je pense que c’est tellement important que vous intégriez cette notion. Je parle souvent des trois kiffs par jour et ce n’est pas pour rien qu’on a cette gratitude, cette conscience, sur les tout petits moments, et pas forcément que les grands moments comme les mariages, « j’ai un emploi », et vraiment vous centrer sur les petits plaisirs de la vie, vous allez voir que ça va vraiment changer votre vie. Je ne sais pas si tu as un dernier message que tu souhaites laisser à la communauté avant qu’on ne termine.

Cédric Villa : Bah oui !  C’est : « Prenez simplement des petits moments pour vous, pour vous reconnecter. Et regardez ce que ça change pour vous. »

Sandra FM : Ok bah écoute, merci Cédric ! C’était vraiment super d’avoir cette discussion ensemble et j’espère vraiment que ça pourra vous aider. Donc, n’hésitez pas à aller sur le lien dans la description pour voir le travail de Cédric qui mérite toute son attention, avec tous ces articles qui sont vraiment au top. Donc voilà, merci encore, Cédric !

Cédric Villa : Merci Sandra !

Sandra FM : Et je te dis à bientôt !

Cédric Villa : Merci à vous !

Sandra FM : Merci et à bientôt !

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 Commentaires