Le danger des régimes pour la santé

Pour la Journée Internationale Sans Régime, le 6 mai, j'ai décidé de vous parler des dangers des régimes sur la santé....

Les régimes ont des promesses séduisantes... "Maigrissez vite et efficacement, vous serez enfin heureux !"

Huuumm... mouais ! En pratique, cela ne marche pas trop comme cela ! En effet, un régime vous permet dans la plupart des cas de maigrir rapidement, le problème est que cette perte de poids ne dure pas dans le temps ! Malheureusement, malgré leurs promesses, les régimes sont loin d'être durables !

Et en plus, maigrir ne garantit pas le bonheur ! Mais cela sera un autre sujet de blog...


Juste avant de continuer :

Du 24 septembre au 8 octobre j'organise la 5ème édition de l'Atelier Exceptionnel Libre de Manger ! Un atelier géant de 2 semaines avec un tas de conseils et astuces pour vous libérer de l'obsession et des compulsions alimentaires :)

Vous recevrez un email par jour et vous aurez accès pendant un temps limité à des vidéos privés entre autres surprises ! Cliquez ici pour vous inscrire à l'atelier dès maintenant ! ;)


Le pire de tout : Ils sont un vrai danger pour la santé, car ils engendrent des problèmes de santé physique et mentale ! 

Si vous avez aimé cette vidéo, n'hésitez pas à le partager sur Facebook ! ;)

Version Audio (mp3)

Si vous n'avez pas le temps de voir la vidéo vous pouvez télécharger le mp3 et l'écouter quand vous le souhaitez.

Article

Avant de commencer, je voudrais juste vous dire que vous pouvez télécharger 8 fiches informatives sur le rééquilibrage alimentaire, elles sont complètement gratuites (...).

Le danger des régimes sur la santé

Connaissez-vous le danger des régimes pour la santé... pour VOTRE santé ?! Parlons-en...

L'ANSES a publié un rapport il y a quelques années sur les dangers des régimes amincissants. Ils ne sont pas les seuls à alerter sur ces risques, il y a énormément de recherche sur le sujet...​

Le danger des régimes sur la santé - obésité, poids, maigrir

La Reprise de poids :

Le premier point à souligner, c'est bien la reprise de poids ! Selon un rapport de l'ANSES, 80% des personnes reprennent leur poids dans les 12 mois qui suivent le régime, et ce nombre augmente au fil du temps ! Cela veut dire que 8 personnes sur 10 n'arrivent pas à maintenir leur poids !

À vrai dire, cela me parait évident, comme je le disais lors de ma vidéo sur les régimes, personne ne veut vivre sous frustration et privation à vie !

En plus de cela, les régimes changent le métabolisme énergétique du corps, ce qui explique non seulement la reprise de poids, mais surtout perdre du poids plus tard sera encore plus difficile...

Santé physique :

La plupart des régimes entraînent des déséquilibres nutritionnels. Cela veut dire que des carences en vitamines et en minéraux apparaissent et provoquent des problèmes de santé.

Malheureusement, vous ne pouvez pas dire au régime "Perdre seulement de la masse graisseuse"... Vous allez aussi perdre de la masse maigre et du muscle ! Conséquence : vous affaiblissez votre corps !

Le capital osseux est lui aussi endommagé, avec un régime vous augmentez les risques de problèmes osseux, notamment les fractures...

Le rythme cardiaque est aussi chamboulé ! Du coup, les risques cardiovasculaires augmentent...

Et puis bien sûr, les troubles digestifs ! Évidemment, si vous changez radicalement votre alimentation, vous risquez de perturber votre système digestif et d'être confronté à des périodes de constipation, de diarrhée ou les deux...

Je ne l'ai pas dit dans la vidéo, mais il y a aussi des risques de cancer, notamment le cancer colorectal lié aux changements d'alimentation et aux carences en fibres...

Santé mentale

Le changement d'humeur... Et bien oui, avec la frustration, le sentiment de privation et en plus le fait de vous sentir plus fatigué dû aux carences... difficile d'être de bonne humeur ! Vous avez donc des risques d'avoir une humeur dépressive ou irritable, ou peut-être même les deux de façon alternée.

Vu que les régimes vous mènent à l’échec, vous risquez d'avoir une mauvaise estime de vous et de manquer de confiance en vous, ce qui vous met le moral dans les chaussettes !

La dépression peut frapper à la porte et s'installer, et bien oui : Comment ne pas déprimer quand on n'a plus confiance en soi, qu'on a le sentiment de ne jamais y arriver, de vivre frustré et privé ?!

Puis, bien sûr, votre image de vous ne sera pas au top de sa forme, j'entends déjà la fameuse phrase : "Je n'aime pas mon corps" ! Ce corps qui n'écoute pas vos régimes frustrants et vos envies restrictives... (peut-être que c'est à vous d'écouter votre corps, non ? ;) )

L'obsession de la balance vous envahit, c'est parti pour un autre régime, vous reprenez le rythme de la restriction puis.. Hop ! Vous craquez ! Vous avez comme un attaque automatique de dévaliser votre frigo et placard à gâteau ! Ce sont les troubles du comportement alimentaire qui s'installent... L'hyperphagie et la boulimie sont souvent présents, suite à une longue série de régimes, et cette obsession de voir le fameux chiffre sur la balance...

Comme vous le voyez, il y a effectivement des dangers pour votre santé ! Alors plutôt que de vous priver, ne serait-il pas mieux d'écouter votre corps ?

Aidez moi à passer ce message important
en partageant sur Facebook !​

Voici quelque articles qui peuvent vous intéresser :

le meilleur régime pour maigrir

Le rééquilibrage alimentaire sous les bases de l'alimentation intuitive 

Apprendre à manger à sa faim 

Astuces pour ne pas manger ses émotions 

Les 10 règles d'or du rééquilibrage alimentaire 

les "BONS" et "MAUVAIS" aliments pour maigrir 

Le livre "Je veux maigrir" (GRATUIT) 

Les fiches informatives sur le rééquilibrage alimentaire (alimentation intuitive) - GRATUIT !

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 Commentaires