6

Rééquilibrage alimentaire sous les bases d’une alimentation intuitive

Bienvenue à nouveau sur Habitudes Santé ! J'espère que le site vous plait ! Avez-vous déjà lu le premier livre de Habitudes Santé ? Il est entièrement gratuit ! Ce livre explique les 5 étapes essentielles avant de prendre la décision de maigrir et d’établir un plan pour y arriver. Cliquez ici pour le téléchargez gratuitement.


regimes, restriction, effet yoyo, perdre du poids, perte de poids, maigrir

Avez-vous testé mille et un régime pour essayer de perdre du poids ? Ont-ils été efficace sur le long terme ? Je parie d’avance que la plupart d’entre vous me répondra “non” à la deuxième question ! Une des raisons pour laquelle les régimes ne fonctionnent pas, c’est justement que l’on a pas envie de rester en restriction par rapport à un type d’aliment à vie ! Le problème est qu’après avoir tenté plusieurs régimes, on chamboule un peu notre corps et il est plus difficile pour lui de perdre du poids après chaque tentative ! Tout cela, en plus des problèmes de santé que certains régimes peuvent vous provoquer…

Ça vous dit, pour une fois, de donner une chance à votre corps ?

Je m’explique ! Beaucoup de personnes en surpoids ou obésité affirment très souvent “J’ai tout tenté”. En effet, elles ont souvent tenté tout un tas de régimes draconiens et finalement elles ont un peu oublié les besoins de leurs corps ! Et si on changeait la tendance… ? Pourquoi ne pas réapprendre à manger et rééquilibrer son alimentation ?


Juste avant de continuer :

Du 24 septembre au 8 octobre j'organise la 5ème édition de l'Atelier Exceptionnel Libre de Manger ! Un atelier géant de 2 semaines avec un tas de conseils et astuces pour vous libérer de l'obsession et des compulsions alimentaires :)

Vous recevrez un email par jour et vous aurez accès pendant un temps limité à des vidéos privés entre autres surprises ! Cliquez ici pour vous inscrire à l'atelier dès maintenant ! ;)


Le rééquilibrage alimentaire selon les bases de l’alimentation intuitive :

Si vous préférez télécharger la version audio ce cette vidéo vous pouvez cliquez ici ou simplement l'écouter ci-dessous:

Quand je parle de rééquilibrage alimentaire sur Habitudes Santé, je parle d’alimentation intuitive.

C’est quoi l’alimentation intuitive ?

Manger intuitivement, c’est manger de la façon la plus naturelle possible. Quand je dis “naturelle”, je ne parle pas de “bio” ou d’aliments cueillit dans votre jardin, mais plutôt naturelle par rapport à votre corps ! Avez-vous déjà pris le temps d’écouter votre corps ?

Votre corps est capable de vous “dire” quand est-ce qu’il faut manger, car il a besoin de “carburant” pour continuer à “rouler”. Cela passe par la sensation de faim. Puis, une fois nourrit, votre corps vous donne, vous envoie, le message “STOP!”, je n’ai plus besoin de manger, “j’ai assez de carburant”.

Néanmoins, après avoir fait plusieurs régimes et avoir renforcé des fausses croyances, il est plus difficile de reconnaître les sensations alimentaires. Malheureusement, c’est le cas d’un grand nombre de personnes. En effet, il peut être difficile de distinguer sa sensation de faim avec son envie de manger par exemple.

Hors, si vous n’arrêtez pas de mettre du carburant dans votre voiture, même après le petit “clique” vous disant “c’est bon je suis pleine”, que ce passera-t-il ? Et oui, ça débordera… Pour notre corps, c’est pareil, tous les aliments ingérés en dehors de vos besoins seront stockés.. et hop, les kilos s’installent petit à petit..

Mais ce qu’il m’intéresse le plus en tant que psychologue, c’est justement toutes les croyances (ou pensées) cachées derrière ce besoin de faire des régimes, cette envie de maigrir augmente la difficulté pour d’identifier la faim et la satiété…

La restriction cognitive

Nous avons tous des croyances, des petits rituels et mille et une pensée qui nous passent par la tête chaque jours. Certaines personnes sont souvent envahies par des pensées liées à leur alimentation sous le prétexte d’avoir besoin de “faire attention” pour ne pas grossir. Ce genre de croyances est souvent appelé “restriction cognitive”, c’est-à-dire, des petites règles mentales vous indiquant de vous restreindre pour ne pas grossir.

Malheureusement, la restriction cognitive vous empêche d’écouter votre corps, car un corps régulé vous demandera de manger de tout aux moments où il en aura besoin. Cependant si votre tête vous dit, ne mangez pas ci, ou ne mangez pas cela, un conflit va se générer ! Et dans la plupart des cas, sous restriction cognitive, on a tendance à donner raison à sa tête (ses croyances ou ses pensées), à tort !

Pour empirer les choses, vous allez être capable de vous contrôler pendant un certains temps, mais surement pas éternellement ! Face à une situation de stress, un moment de fatigue, une émotion particulière* (tristesse, coup de blues, anxiété, etc.), vous risquez de craquer et de perdre le contrôle de votre restriction. Puis, vous avez de grandes chances de rentrer dans un cercle vicieux… vous allez vous sentir coupable, frustré, donc vous allez vous remettre sous contrôle, puis plus tard vous re-craquerez… bref, vous voyez l'effet boule de neige arrivé ?

*voir ici pour arrêter de manger ses émotions​.

Faire la paix avec son alimentation

Une des étapes importantes pour commencer un rééquilibrage alimentaire passe par faire la paix avec tous les aliments, en particulier ceux dans la listes des “interdits” ! Notre corps peut manger de tout, il n’y a pas d’aliments interdits. Tout est une question de variété, modération et surtout de FAIM !

D'ailleurs je vous conseille de regarder une autre vidéo :

Rééquilibrage alimentaire - Êtes-vous sûre de ne pas faire un régime ?

Reequilibrage alimentaire - Etes vous sure de ne pas faire encore un regime

Pour conclure…

Je vais me répéter, mais c’est vraiment important que vous compreniez : le plus important est de manger selon votre faim. Donc, vous l’avez compris, règle numéro 1 : arrêter les croyances du type restriction cognitive; règle numéro 2 : manger à sa faim en se faisant plaisir !

Faire un rééquilibrage alimentaire n’est pas qu’une question de perte de poids ! Savoir écouter son corps et savoir se faire se plaisir est un question de santé ! Évidemment, moins vous vous frustrez ou sentirez coupable après manger, plus vous pourrez profiter des petits moments autour d’un bon repas. En plus, cela vous enlève quelques préoccupations, donc vous améliorerez votre santé mentale.. Vous imaginez ? Plus de prises de têtes à compter les calories ? Plus de culpabilité ? Plus de frustration ? Juste du plaisir !

Pour terminer, je vous ai préparé une petite

SURPRISE...

J’ai créé un pack de 8 fiches informatives

RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE

les principes bases de l'alimentation intuitive

FICHE 1 : Introduction

FICHE 2 : Observer son alimentation

FICHE 3 : Arrêter les restrictions cognitives

FICHE 4 : Manger à sa faim

FICHE 5 : Ne pas manger ses émotions

FICHE 6 : Faire la paix avec son alimentation

FICHE 7 : Récapitulatif

FICHE 8 : Informations supplémentaires (sur le site)

Cliquez ici pour laisser un commentaire 6 Commentaires