11

Quel est le meilleur régime pour maigrir?

Dans un monde où il y a une constante idéologie sur le corps, nous sommes souvent confrontés a des pubs sur les régimes X ou Y pour obtenir le corps idéal . Il existe, en effet, un nombre infini de régimes à la mode. Pendant des années, les régimes se focalisaient sur réduire la graisse dans notre alimentation. Aujourd’hui, les médias et les blogueurs parlent énormément des régimes pauvres en glucides (“low carbs”), ou encore le régime paléo qui est en vogue depuis quelque temps.

Avec cette surinformation omniprésente, comment savoir quel est le meilleur régime pour maigrir ? Faut-il manger moins de glucides, moins de gras, moins de ceci ou moins de cela ?

liste regimes, maigrir, perdre du poids, motivation

Des chercheurs se sont intéressés à la question :

Le journal de l’association américaine de médecine (JAMA) a publié une méta-analyse* analysant différents programmes de perte de poids (et donc différents régimes)1. Leurs résultats ont montré qu’au bout d’un an, il n’y avait pas de différence entre les régimes !

C’est-à-dire, il n´y avait pas un régime plus efficace qu’un autre !

Le meilleur régime est celui que vous pouvez faire pour la vie, celui à qui vous dites : "ensemble, pour le meilleur et pour le pire” !

Donc la motivation est la clé essentielle pour maigrir durablement.

Néanmoins, soyons honnête ! Pourriez-vous vivre en restriction alimentaire pour toujours ? Je pense que non, cela serait non seulement difficile psychologiquement, mais en plus, vous auriez de fortes chances d’être confronté a un moment ou un autre à des carences. En plus d'augmenter la probabilité d'avoir des compulsions alimentaires. Vous serez certainement embarqué dans ce que j'appelle : Le cycle infernal des régimes !

Alors que faire ?

Je sais que vous aimeriez que je vous donne une solution rapide et toute faite pour maigrir. Malheureusement, il n’y en a pas !

À moins que vous pensiez être capable de faire le même régime à vie, une autre alternative consiste à rééquilibrer votre alimentation. Pour cela, il est essentiel que vous vous réconciliiez avec tous les aliments et que vous arrêtiez de les fuir sous prétexte que vous voulez maigrir !

Votre alimentation doit être le reflet de VOS goûts et de VOS préférences. Il est important que vous mangiez des choses qui vous font plaisir. Réapprendre à manger un peu de tout est important et vous verrez que la perte de poids arrêtera d’être une obsession et deviendra une activité plus naturelle et plaisante.

Plus vous faites des changements extrêmes dans votre alimentation, plus vous avez de chance d’aller en plein dans le mur. Faire des petits changements, comme manger de tout en plus petites quantités (par exemple) vous aidera à perdre du poids sur le long terme, ou au moins à ne pas en reprendre ! 

Retrouvez vos sensations alimentaires est essentiel. C'est à dire, apprendre à manger à sa faim et la différencier des envies de manger. Apprenez à arrêter de manger quand la satiété est présente. ​La plupart des gens mangent bien au-delà de leurs besoins, au-delà de leur faim. Et donc, le corps stock ce dont il n'a pas besoin. 

De plus, comme je vous disais lors du dernier article, s'il y a un problème avec l’alimentation, il est important d’identifier la vraie source du problème.

Mangez-vous trop ?

Mangez-vous pour répondre à vos émotions ou au stress ?

Peut-être que manger pour combler un vide intérieur ?

Avez-vous pris de mauvaises habitudes sans vous en rendre compte ? Grignotez-vous ? Etc.

Si vous avez répondu OUI, à l’une de ces questions, il est important de chercher le pourquoi, pour résoudre la situation et vous réconciliez d’une façon positive avec votre alimentation.

Pour conclure...

Il est essentiel :

1) de trouver la vraie source du problème ;

2) d’être très motivé pour maintenir des bonnes habitudes alimentaires à vie ;

3) de rééquilibrer son alimentation en mangeant de tout et en y prenant du plaisir (à moins que vous vous sentez capable de faire le même régime à vie ?!).

Les régimes à la mode ne s’arrêteront pas là, il y en aura toujours des nouveaux. C’est à vous d’explorer VOS goûts, VOS préférences, les aliments qui VOUS font plaisir.

Ce qui marche vraiment pour VOUS, VOUS êtes le seul à le savoir !

explorez, essayez, apprenez à apprécier chaque étape de votre nouvelle route. citation, motivation, maigrir

*Une méta-analyse est une procédure statistique qui permet d’analyser les résultats d'études indépendantes sur un problème spécifique.

1Johnston, B. C., Kanters, S., Bandayrel, K., Wu, P., Naji, F., Siemieniuk, R. a., … Mills, E. J. (2014). Comparison of Weight Loss Among Named Diet Programs in Overweight and Obese Adults. Jama, 312(9), 923.

Cliquez ici pour laisser un commentaire 11 Commentaires