Le kuchisabishii ou l’envie de remplir sa bouche

Avez-vous déjà entendu parler du"kuchisabishii" ? C'est un terme japonais qui veut dire littéralement "bouche solitaire" ou "envie/besoin de remplir sa bouche". Une manière originale et insolite pour nous d'aborder la notion de faim et d'envie de manger avec vous !

kuchisabishii sandra fm faim manger grignotage définition

"J'ai tout le temps faim en ce moment"

Qu'il s'agisse d'une période exceptionnelle ou de votre quotidien, vous vous dites peut-être que vous avez "tout le temps faim" ou "tout le temps envie de manger". En effet, cela peut être déstabilisant car en même temps, vous vous dites peut-être que vous mangez "trop". Finalement, une clé essentielle pour vous aider à bien appréhender votre ressenti et mieux vous comprendre, va être de bien différencier la faim de l'envie de manger.

kuchisabishii sandra fm faim manger grignotage sensations

"Comment savoir si j'ai vraiment faim ?"

En réalité, au fond de vous, vous connaissez la sensation de faim. Votre corps sait quand il a vraiment faim : il vous envoie des signaux ! Vous sentez un creux, un besoin d'énergie... c'est le moment de vous mettre à table ou de commencer à envisager votre repas - en fonction de votre tolérance à la faim !

Et les autres fois alors ? Les autres fois, il y a fort à parier que vous avez envie de manger, et que cette envie dissimule autre chose. En effet, peut-être cherchez-vous à éviter une émotion ? Une peur, un ennui, un vide.


Juste avant de continuer :

Du 24 septembre au 8 octobre j'organise la 5ème édition de l'Atelier Exceptionnel Libre de Manger ! Un atelier géant de 2 semaines avec un tas de conseils et astuces pour vous libérer de l'obsession et des compulsions alimentaires :)

Vous recevrez un email par jour et vous aurez accès pendant un temps limité à des vidéos privés entre autres surprises ! Cliquez ici pour vous inscrire à l'atelier dès maintenant ! ;)


Pensez à nous dire dans les commentaires tout en bas de l'article quelle est l'émotion qui domine chez vous lorsque vous avez envie de manger.
kuchisabishii sandra fm faim manger grignotage émotions psycho

Que faire pour manger moins ?

Manger moins ne devrait pas être un objectif en soi. En effet, on vous conseille plutôt comme objectif d'écouter votre corps, vos sensations, et de comprendre vos émotions. De fait, il est fort probable que vous mangiez moins. Cependant, pour que votre rapport à la nourriture soit agréable durablement, il faudra vraiment aller au fond de vous pour comprendre ce qui se passe dans ces moments.  Un travail de fond sur l'apprentissage de tout cela, l'apprentissage de vous en somme, la ré-appropriation de votre corps, sera 1000 fois plus efficace sur le long terme qu'un régime ou qu'un objectif tel que "moins manger". 

Par ailleurs, un des outils pour cela va être l'alimentation intuitive

L'alimentation intuitive : remède au grignotage ?

Le piège principal de l'alimentation intuitive : trop se restreindre ! Il s'agit de trouver un équilibre entre la personne que vous voulez devenir, avec ses habitudes que vous cherchez à acquérir -  et la personne que vous êtes aujourd'hui, qui revient peut-être de loin et a avant tout besoin d'être bienveillante avec elle-même ! 

Vous vous dites peut-être "il faut absolument que j'arrête de grignoter", vous êtes peut-être sévère avec vous-même. Bien entendu, commencer un travail de fond pour se sentir mieux va vous demander des efforts, une forme de discipline. Cependant, dans ce processus, il est essentiel de rester flexible. Car au fond, c'est la flexibilité qui va vous permettre de vraiment écouter votre corps sans être dans la restriction

kuchisabishii sandra fm faim manger grignotage flexibilite alimentation intuitive

Retrouver le plaisir de manger

Si vous ressentez parfois le kuchisabishii, l'envie de manger de "vous remplir", l'envie de grignoter, on vous invite à prendre un instant pour vous poser quelques questions. Tout d'abord, ayez en tête l'objectif de vous faire du bien, d'être bien dans votre corps, profondément. Ensuite, demandez-vous si vous avez faim, ou envie de manger ? Puis, si vous avez envie de manger, sans faim, demandez-vous : cet aliment que je m'apprête à manger me fait-il vraiment plaisir ? Est-il cuisiné comme je l'aimerais ? Cette quantité me convient-elle ? 

kuchisabishii sandra fm faim manger grignotage oprah winfrey


De temps en temps, nous mangeons tous par envie ! L'essentiel est le savoir, savoir quand ça vous arrive, le comprendre. Et surtout, d'y prendre vraiment plaisir !

Si cet article vous a aidé, pensez à le partager !

Cet article a été rédigé par Amandine, notre superbe rédactrice ;)

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 Commentaires