2

Quand je m’ennuie j’ai envie de manger

J'ai fait un live solidaire spécial confinement sur Facebook : Je m'ennuie donc je mange... ! En effet, je reçois beaucoup de messages me disant, "Sandra, Quand je m'ennuie j'ai envie de manger ! Comment faire ?"
De nombreux coachs vous diront de faire une activité pour vous distraire ! Mais attention ! Cela peut empirer la situation ! Je vous explique tout dans cette vidéo, puis dans l'article ci-dessous afin que vous puissiez mieux gérer l'ennui et la nourriture.

Pensez à commenter tout en bas sous l'article pour nous dire si vous vivez la même chose en ce moment et ce qui fonctionne pour vous !

Des solutions pour dépasser la morosité

L'ennui est une émotion qui peut revenir souvent, en particulier pendant le confinement, mais pas uniquement ! Mon but avec cet article est de vous aider à mieux gérer la situation au quotidien. Tout ce que vous allez lire colle vraiment à la période du confinement. Cependant si vous tombez sur cet article plus tard, sachez que tout ce j'évoque ici reste valable ! 

Sur Sandra FM pendant le confinement ou pendant les coups de mou en général, vous pouvez compter sur une énergie positive en mode "solution", pour dépasser la morosité ambiante !

Il nous arrive à tous et à toutes de manger de temps en temps par ennui. Néanmoins là où cela devient problématique c'est lorsqu'on perd le contrôle et comme le disent mes clientes, que ça "part en cacahuète". En effet, on va manger beaucoup trop par rapport à ses besoins, par exemple jusqu'à 3 paquets de gâteaux ou plus. Ainsi, la culpabilité apparait, pour certaines clientes il s'agit même de dégout, ou se détester. Ce sont donc des sentiments forts qui viennent se greffer à l'ennui, alors qu'on cherchait à le fuir !

Ici on se focalise vraiment sur l'ennui. En revanche, si vous avez besoin de conseils sur la frustration ou le stress, je vous invite à aller voir cette vidéo.

Découvrez mes 3 conseils pour mieux gérer l'envie de manger quand vous vous ennuyez.

1) Évitez de pratiquer une activité pour "tromper l'ennui".

Pour commencer, je vais déconstruire un peu un conseil que je vois beaucoup circuler : Lorsque l'on s'ennuie, le cerveau nous dit que l'on a besoin de s'activer, de faire quelque chose, et on ressent une sorte de vide, on ne se sent pas très bien. Le conseil que l'on vous donne souvent est donc de faire une activité, parfois sportive, pour "tromper l'ennui", en quelque sorte. En principe, c'est une bonne idée. Or en pratique, il faut aller un peu plus loin.

En effet, si vous décidez de faire une activité, celle-ci doit avoir du sens pour vous, elle doit vous nourrir l'esprit, le mental. Le mieux serait d'écouter à ce moment-là votre besoin profond : qu'ai-je vraiment envie de faire ? Si en lisant cet article une envie en particulier apparait, dites-le-nous dans les commentaires !

En revanche, ça n'aura pas de sens de faire une activité "juste pour faire une activité". Cela va au contraire déclencher de la frustration pour votre cerveau. Finalement c'est une notion vraiment importante de se dire "Je veux faire ça, j'en ai envie, ça me fait du bien."

Quand je m'ennuie je mange Sandra FM conseils confinement s'écouter corps plaisir

2) Garder le plaisir de manger

La deuxième chose à laquelle penser, c'est de ne pas faire une activité dans l'unique but de ne pas manger. Car dans ce cas, vous dites à votre cerveau que "c'est mal de manger, il faut être dans le contrôle, faire attention". Le fait d'envoyer ce message à votre cerveau va empirer la situation à chaque fois que vous allez vous faire plaisir.

Vous allez commencer à avoir des sentiments désagréables comme la culpabilité. En faisant cela, on accentue les pulsions alimentaires. Afin de le formuler de manière positive, essayez d'arriver à penser et ressentir "j'ai le droit de manger, mais là j'ai envie de faire quelque chose qui me nourrit davantage."

Quand je m'ennuie je mange Sandra FM conseils confinement se faire plaisir

En revanche, si aujourd'hui c'est difficile pour vous de ressentir cela, alors je préfère que vous preniez votre morceau de chocolat ou ce qui vous faisait envie, et que vous y preniez vraiment plaisir ! Peut-être qu'après cela vous aurez envie de faire une activité qui vous fera vraiment envie.

L'idée de fond est de se détacher de la nourriture sans pour autant la diaboliser ! Je préfère que vous y alliez pas-à-pas et que vous puissiez créer à votre rythme un rapport agréable à la nourriture, plutôt que de vous forcer, de vous priver, de vous frustrer. 

3) Être présente à vous-même

Par ailleurs, il est très important que vous soyez présente pour vous-même au moment où vous allez faire une activité. Concrètement, cela veut dire par exemple ne pas confondre le sentiment d'ennui et celui de solitude. Vous avez une croyance qui est que vous êtes seule, alors que vous ne l'êtes pas : vous êtes avec vous-même

Aussi, je vous conseille de ré-apprendre à être avec vous-même, que cela ai du sens pour vous, que vous puissiez apprécier ces moments. C'est déjà la moitié du chemin pour éviter d'avoir des compulsions alimentaires et manger quand vous vous ennuyez. Vous allez vous nourrir de votre propre présence et ainsi vous n'aurez pas besoin de combler avec la nourriture. Par exemple, vous pouvez vous arrêter un instant pour regarder les oiseaux, écouter une musique, observer un être cher ... Sans forcément "faire" quelque chose, simplement admirer, observer, et être dans la joie ! Ce sont les sentiments qui vous nourrissent vraiment au fond de vous. 

Quand je m'ennuie je mange Sandra FM conseils confinement solitude

En réalité, je suis persuadée que dans ces moments où vous vous sentez comblée, vous n'aurez pas envie de manger.

En résumé : comment faire pour ne pas manger quand je m'ennuie ?

  • Oui, faites une activité mais seulement si vous y prenez vraiment plaisir et êtes à 100 % présente avec vous-même à ce moment-là. 
  • Vous avez le droit de manger et de vous faire plaisir, tout en écoutant votre corps !
Quel est votre petit truc à vous qui va faire vous aller vous connecter à vous-même et vous faire du bien ? Dites-le-nous en commentaire pour partager et inspirer les autres !

Cliquez ici pour laisser un commentaire 2 Commentaires