Comment maintenir un rapport agréable à la nourriture pendant le confinement

Vous voilà confinée chez vous, seule ou accompagnée, avec ou sans enfants - quelles que soient vos circonstances personnelles, cela a forcément chamboulé votre vie. Aussi nous devons tous, que ce soient pour des raisons logistiques ou psychologiques, ré-ajuster nos habitudes de repas et notre rapport à la nourriture pendant le confinement. Rassurez-vous, en prenant un instant pour réfléchir à votre situation, vous allez trouver des solutions et des outils pour maintenir un rapport agréable à la nourriture pendant cette période. ​

Pour en savoir plus sur la direction générale prise par Sandra FM pour s'ajuster à cette période, cliquez-ici 

Batch cooking et gain de temps

S'il y a un moment pour tester le batch cooking, c'est maintenant ! En effet, vous allez pouvoir vous faciliter la vie maintenant, et lorsque le confinement sera terminé, vous serez prête pour garder de bonnes habitudes et les intégrer dans votre vie du quotidien.

En réalité, vous pouvez utiliser deux méthodes, selon vos préférences : 

Méthode 1 : Préparer à l’avance - éplucher & couper - plein de légumes, pour faciliter plus tard la préparation des repas

Méthode 2 : Préparer à l’avance des repas entiers, par exemple pour 5 jours

confinement nourriture repas cuisine sandra fm batch cooking

Vous utilisez déjà l’une de ces méthodes ? Faites-nous part de votre expérience directement, en nous laissant un commentaire tout en bas de l’article !

Les deux méthodes se basent sur le principe qu’on gagne du temps en faisant les choses de manière groupée. Dans les deux cas, on vous conseille de faire le plein d’épices et d’herbes aromatiques, si vous aimez cela ! Par ailleurs, vous aurez besoin de contenants allant au congélateur - et dans certains cas au frigo- pour conserver vos aliments ou vos plats, 

Méthode 1 :  Préparer à l'avance les légumes.

Si vous ne cuisinez d’ordinaire pas beaucoup et ne savez pas forcément par où commencer, il peut être intéressant dans un premier temps de vous occuper juste de préparer les légumes ! Qu’est-ce que cela implique concrètement ? 

Imaginons que vous allez faire vos courses et que soit vous ne savez pas encore ce que vous allez préparer comme recettes, soit vos plans sont compromis car il y a une rupture de stock sur un aliment. Vous allez pouvoir prendre des légumes et des légumineuses, dans des quantités qui vous semblent suffisantes pour vous, ou vous et votre famille, sur environ une semaine ou plus si vous souhaitez congeler vos aliments. Arrivée chez vous, vous épluchez et coupez tous les légumes - demandez de l’aide à votre famille si vous n’êtes pas seule chez vous ! - et les conservez au congélateur ou au frigo.

Avant de continuer...


"Comment se libérer de
l'obsession et des compulsions alimentaires"

Chaque jour vous allez ensuite cuisiner et improviser, mais en ayant tous vos légumes de prêts, vous allez gagner un temps fou ! Si vous avez acheté des légumineuses sèches - par exemple des haricots secs, des lentilles, des pois chiches - vous pouvez les faire tremper dans l’eau la veille. Aussi, en combinant vos légumes déjà préparés, vos légumineuses trempées, et une viande ou un poisson si vous le souhaitez, vous n’avez plus qu’à choisir le mode de cuisson et assaisonner, le tour est joué. Dans ce cas, on vous invite à cuisiner par exemple le soir, et soit 1) vous mangez le même plat le lendemain midi, soit 2) vous réadaptez les légumes et vous changer de plats avec la même base de légumes. Comme cela, si vous avez deux repas (hors petit-déjeuner) par jour à la maison, vous ne cuisinez quand même qu’une seule fois !

Méthode 2 : Préparer à l'avance les plats.

Si vous vous concentrez pendant 2h un jour qui vous convient pour préparer vos repas de la semaine, vous gagnez beaucoup de temps par rapport à une préparation que vous ferez chaque jour. Cette méthode selon nous est particulièrement adaptée pour tous types de plats qu'ils soient simples ou complexes, et si vous avez pu créer une liste de recettes à l’avance. C’est la méthode la plus avancée mais c’est celle aussi qui vous laisse l’esprit le plus léger une fois que tout est accompli. 

Revolution cuisine, catherine piette, organisation cuisine, batchcooking

Cette méthode implique de prendre des aliments qui vous serviront de bases et créer plusieurs recettes pour la semaine, de faire vos courses en fonction, puis de tout cuisiner en un seul jour et ensuite conserver vos plats. Il peut y avoir de la flexibilité avec les restes de chaque plat à ré-intégrer dans un nouveau plat, ou bien à déjeuner le midi. 

Révolution Cuisine par Catherine Piette

Par ailleurs, dans cette veine, on voudrait vous faire profiter des connaissances et de la belle énergie de Catherine Piette, ancienne cheffe qui peut désormais vous aider vous aussi à cuisiner rapidement - et délicieusement !

confinement nourriture repas cuisine sandra fm catherine piette revolution cuisine

 

  • Pour voir comment Sandra FM a elle-même testé la Méthode de 28 jours (donc le premier module du programme) de Catherine Piette pour cuisiner rapidement, cliquez ici.
  • En tant que lectrice de Sandra FM, vous pouvez recevoir un cadeau de la part de Catherine ! Cliquez-ici pour en bénéficier
  • Enfin, si vous allez sur le site de Catherine Piette ici , et que vous souhaitez profiter de son programme, vous avez des réductions spéciales Sandra FM, uniquement pour vous, chère communauté :)  

Réduction de 100 euros :

Avec le CODE PROMO pour le paiement en 1 fois : SANDRAFM

1 mois gratuit :

Avec CODE PROMO pour le paiement en 4 fois : SANDRA1MOISGRATUIT

Si jamais vous en profitez, pensez à nous le dire ! Nous aimerions beaucoup avoir votre retour sur ce programme que nous avons nous-même beaucoup apprécié ! Pour rappel, pour voir le test de 28 jour fait par Sandra FM elle-même, cliquez ici. 

Rupture de stock : nouveaux ingrédients, nouvelles recettes !

Il n’y plus de farine pour faire le gâteau que vous aviez prévu ? Vous ne trouvez plus de champignons ? Ou bien vous en avez marre de manger toujours les mêmes plats ? On vous lance un défi : prenez UN ingrédient que vous n’avez jamais cuisiné, et faites une nouvelle recette avec. Cela peut-être un légume, un fruit, une racine comme le gingembre ou encore des herbes aromatiques comme la coriandre, ou encore une farine ! Nous savons qu’en ce moment c’est une denrée rare...mais si vous avez la chance d’avoir une épicerie près de chez vous, vous découvrirez qu’il existe au moins 15 variétés de farines, faites à partir d’ingrédients différents. Pourquoi ne pas tester un nouvel ingrédient ?

Et si vraiment ça ne vous dit rien et que vous ne faites pas face à une rupture de stock, alors vous pouvez vous lancer à tester une nouvelle recette avec des ingrédients qui vous sont déjà familiers.

Certains pourront voir la situation comme une contrainte, d’autres comme une opportunité pour la créativité ! Tout est toujours une question d’angle de vue... La perception de contrainte peut augmenter votre niveau d’anxiété et stress et donc vos compulsions alimentaires... Ainsi, nous préférons parler d’opportunité pour créer des nouvelles recettes et chercher des nouveaux goûts :)

confinement nourriture repas cuisine sandra fm rupture de stock creativite

Cuisiner en famille

Seule chez soi : cuisiner ensemble à distance la même recette

Si vous êtes seule chez vous, alors vous pouvez transformer ce paragraphe en “cuisiner à distance” ou bien “partager vos recettes !”. Vous pouvez poser votre téléphone ou votre tablette et cuisiner en synchronisation avec une amie ou un membre de votre famille, pendant que eux feront la même recette de leur côté ! Petit concours en perspective, et surtout beau moment de partage ;)

En famille ou en couple : alterner celui qui cuisine, ou cuisiner ensemble 

Si vous êtes en famille...c’est le moment de demander aux autres de mettre la main à la pâte ! Les enfants en fonction de leur âge peuvent cuisiner avec vous, ou bien seuls - même s’ils n’ont pas la même vision que vous et vont peut-être faire quelque chose très simple. Si vraiment les oeufs bouillis au ketchup ne vous conviennent pas, il n’est jamais trop tard pour préparer un petit quelque chose à côté ;) Et votre conjoint peut cuisiner aussi ! Si c’est lui qui cuisine tout le temps, alors à vous de vous mettre aux fourneaux ;)  Cela permet de découvrir les préférences des autres autrement, de voir des visions très différentes de la nourriture et du rapport à la nourriture. On ouvre son esprit, on découvre d’autres habitudes et saveurs. Et surtout, oui surtout, on se laisse porter :)

Autre option : faire un plat tous ensemble ! Eplucher, couper, cuire, puis nettoyer la cuisine, ce sont toutes des actions que vous pouvez diviser. On vous garantit que cela peut être de très bons moments à passer ensemble. 

Ce confinement, c’est le moment ou jamais pour tester de nouvelles choses, revoir ses arrangements. Vous pouvez le faire à petite dose pour voir ce qui se passe. Le fait de changer ses habitudes, c’est aussi le début d’un chemin pour vaincre ses peurs et se libérer ! On libère des espaces en soi qui permettent de faire place à de nouvelles sensations et, ici, de nouveaux goûts.

confinement nourriture repas cuisine sandra fm vaincre ses peurs se liberer

Petit exercice pour manger en pleine conscience 

Nous avons déjà beaucoup parlé de manger en pleine conscience et un article entier y est consacré sur le site.

Pendant le confinement, vous allez peut-être ressentir des émotions désagréables. Nous sommes là pour vous aider à continuer d’être au plus proches de vous et de vos émotions, pour que vous puissiez être sereine et bien dans votre vie et votre corps, quelles que soient les circonstances. Certes, ces circonstances actuelles, avec le confinement, sont extrêmes. Cela peut générer de l’anxiété. Cependant vous avez toutes les ressources en vous pour vous en sortir et rester heureuse et positive. 

Ici, on vous suggère un petit exercice, avec une version seule, et une version à plusieurs. 

Seule:  Déguster sans distractions

Si vous êtes seule, nous vous invitons à manger, une fois, sans aucune distraction. Et bien sûr, si cela vous plaît, à recommencer ! Préparez un bon repas que vous allez apprécier. Par ailleurs vous pouvez dresser une belle table, allumer une bougie si vous aimez cela, et faire en sorte que les circonstances qui entourent ce repas soient positives et agréables pour vous. L’absence de distraction, c’est surtout de nos jours l’absence d’écrans, ou de radio ou musique. Dégustez votre repas comme cela, en ayant conscience de chaque bouchée, et en profitant. Vous serez rassasiée plus vite et votre repas vous aura fait PLAISIR.

Juste un exemple pour vous inspirer ! Alors, partante ? :) Photo de Linus Mimietz

En famille : Un repas en silence

En famille, nous vous conseillons de demander à vos proches de faire une expérience avec vous : un repas dans le silence. Chacun se concentre sur son repas, et sur ses émotions personnelles. Le fait de vivre cela ensemble peut créer un lien fort, un moment très particulier. Chacun doit essayer de concentrer ses pensées sur la nourriture et son corps.

Si les pensées divaguent, accueillir le moment, mais revenir au but premier. Alors, il y aura peut-être quelques fous rires, des moments vagues, mais au bout de 20 à 30 minutes lorsque le repas sera terminé, vous aurez certainement une discussion passionnante sur vos ressentis, les goûts, les odeurs, etc.

Cela vous permet aussi d’évoquer votre rapport à la nourriture avec vos proches à travers une expérience troublante et amusante, alors que d’ordinaire vous ne savez peut-être pas toujours comment en parler. Peut-être même n’en parlez-vous jamais !

La base de manger en pleine conscience, c’est vraiment de faire le lien entre ce que vous mangez et votre ressenti. Il s’agit de ressentir, de profiter, et de se comprendre. Manger en pleine conscience c’est un petit bout de VIVRE en pleine conscience. Et chez Sandra FM lorsque l’on vous donne des conseils liés à votre rapport à la nourriture, c’est avant tout le rapport à soi et à sa vie.

confinement nourriture repas cuisine sandra fm Thích Nhất Hạnh

Profiter de la vie

Nous vous donnons parfois des conseils pratiques, des astuces, des exercices ...car de temps en temps c’est de cela dont on a besoin pour avancer ! Mais au fond, les meilleures solutions et les meilleurs idées sont les vôtres !

Un exercice ou un conseil se concentre sur un aspect très restreint de votre vie. Notre philosophie ici ce n’est pas que vous soyez heureuse en cuisine...c’est que vous soyez heureuse partout, libérée dans tous les aspects de votre vie, bien dans votre corps.

Alors, se libérer de certaines habitudes voire de compulsions alimentaires peut aussi passer par...quelque chose de complètement différent. Le besoin de faire une activité physique, l’amour du jardinage, l’envie de créer, le désir de parler à quelqu’un, de rire...Lorsque nous nous donnons toutes les chances d’avancer dans notre vie, c’est souvent plein de petites choses qui bougent et s’ajustent, et pas seulement dans notre assiette.

confinement nourriture repas cuisine sandra fm avancer changer se depasser

Alors notre dernier conseil n’est pas un conseil mais un mantra : profitez, expérimentez, faites ce que bon vous semble ! Lorsque vous êtes dans cet état d’esprit, vous faites fi des contraintes, fi des émotions désagréables. Vous les acceptez, vous les dépassez, et vous vivez enfin comme vous l’entendez. 

Vos compulsions alimentaires pendant le confinement

Pour aller plus loin, si vous avez des compulsions alimentaires qui augmentent pendant le confinement on vous invite à aimer notre page Facebook, car Sandra fait des vidéos lives pour vous aider d'avantage. 

Tous les contenus liés au confinement peuvent être retrouvés sur cette page ici.

Prenez soin de vous ! 

PS : Pensez à partager cet article, il aidera surement quelqu'un de votre entourage ;)

Cet article a été rédigé par Amandine, notre superbe rédactrice ;)

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 Commentaires