5

Pourquoi je n’arrive pas à maigrir ?

Aujourd'hui j'aimerais vous parler de deux grands piliers pour perdre du poids et pas que!

On me demande souvent : qu'est-ce qu'il faut faire pour perdre du poids de façon considérable  ? Donc j'aimerais faire cette petite vidéo, et je vous en parle juste après le générique!

Si vous avez aimé cette vidéo, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ! ;)

Version Audio (mp3)

Si vous n'avez pas le temps de voir la vidéo vous pouvez télécharger le mp3 et l'écouter quand vous le souhaitez.


Juste avant de continuer :

Du 24 septembre au 8 octobre j'organise la 5ème édition de l'Atelier Exceptionnel Libre de Manger ! Un atelier géant de 2 semaines avec un tas de conseils et astuces pour vous libérer de l'obsession et des compulsions alimentaires :)

Vous recevrez un email par jour et vous aurez accès pendant un temps limité à des vidéos privés entre autres surprises ! Cliquez ici pour vous inscrire à l'atelier dès maintenant ! ;)


Transcription de la vidéo

[Générique]

Alors juste avant de commencer et surtout si vous êtes nouveau sur Habitudes Santé, je voulais juste vous dire que vous pouvez télécharger gratuitement le guide : Se libérer du cycle infernal des régimes.

Alors ici dans ce livre je vous parle des facteurs essentiels justement pour augmenter ce bien-être qui va par la suite promouvoir une perte de poids (...)

Pourquoi je n'arrive pas à maigrir ?

Pourquoi je n'arrive pas à maigrir

On me demande souvent "j'ai fait plein de régimes, j'ai perdu du poids, mais je l'ai repris énormément, je suis perdu, j'ai tout essayé, je ne sais plus quoi faire... Pourquoi je n'arrive pas à maigrir?"

La première chose que j'ai envie de vous dire c'est que, sortez de ce focus du poids, c'est-à-dire que plus vous allez être focalisé sur votre poids, moins vous allez en perdre puisque vous allez être focalisé sur toutes les choses à ne pas faire puisque vous allez vouloir le faire maintenant, rapidement.

Sauf que prendre soin de son corps et perdre du poids c'est un processus très long. Comme vous voyez justement les grands succès de personnes qui ont perdu beaucoup de poids, vous verrez que ce sont des processus longs, c'est sur un an, deux ans où elles ont perdu 20, 30, 40 kilos et pas du jour au lendemain.

Les deux facteurs de la perte de poids :

Le mode de vie

Il y a essentiellement deux gros facteurs qui influencent le succès justement de ces personnes. Le premier c'est un mode de vie sain, et oui on ne peut pas y échapper. Ce qui est important de retenir c'est que le mode de vie sain n'est pas forcément que pour perdre du poids.

Il faut aller au-delà de ça et essayer de comprendre pourquoi vous voulez justement adopter un mode de vie sain, hormis la perte de poids.

La perte de poids est une conséquence secondaire en fait de ce mode de vie donc il va falloir apprendre à écouter son corps, manger quand on a faim, arrêter de manger quand on n'a plus faim. Alors ça peut paraître très basique, mais il y a énormément de personnes, c'est peut-être votre cas d'ailleurs, vous n'arrivez plus à distinguer la faim, l'envie, vous n'arrivez plus à voir quand est-ce que vous n'avez plus faim.

Et justement il va falloir travailler un petit peu ces sensations alimentaires, essayer de les redécouvrir, les réapprendre et apprivoiser son corps, ces sensations pour avoir une meilleure relation avec l'alimentation.

Donc premier facteur du mode de vie: alimentation. Exercice physique, c'est incontournable et pareil, on ne vous demande pas du tout de faire un marathon ou d'aller faire un exercice intense. Si vous avez une obésité justement qui ne vous permet de faire une "grosse" activité physique, on va partir sur des choses simples. On va marcher au début, on va accélérer le pas, augmenter le temps, petit à petit, il faut reprendre sans imaginer qu'on va faire un truc super intense.

Le sommeil est un autre facteur important du mode de vie. Prendre soin de son sommeil, se reposer quand le corps le demande, c'est essentiel pour justement mieux contrôler l'alimentation, mieux contrôler nos hormones pour ne pas reprendre du poids.

L'état d'esprit​

Donc ça c'est la boule "mode de vie", l'autre aspect qui est super important et qu'on entend un petit peu moins souvent dans les médias et sur internet : c'est ce que j'appelle l'état d'esprit. Alors l'état d'esprit c'est le côté psychologique, c'est le mental.

Souvent on néglige un petit peu cette partie et on se dit non, non, on va juste changer ce qu'on a dans notre assiette et dans notre activité physique. Pourtant le mental est un fort facteur pour la perte de poids, mais surtout pour vous sentir mieux dans votre corps.

C'est-à-dire qu'il est essentiel, il est fondamental que vous appreniez à apprivoiser votre corps, que vous appreniez à vous réconcilier avec votre corps car si vous ne l'aimez pas, si vous ne le supportez pas, si vous le détestez, votre corps ne suivra pas vos recommandations.

C'est-à-dire comment faire en sorte que quelqu'un vous respecte si vous ne le respectez pas? C'est pareil avec notre corps, c'est important d'en prendre soin ! Et en prendre soin, c’est lui donner un mode de vie sain puisqu'il va mieux se comporter ! Et aussi le respecter, en prendre soin, le chouchouter, prendre du temps pour soi est essentiel.

Un autre aspect important, ce sont toutes ces croyances, toutes ces choses qu'on met dans notre tête, nos pensées qui nous limitent. L'exemple classique c'est celui que j'ai écrit dans un article il y a quelque temps sur les aliments bons et mauvais pour la santé. Ce type de croyances va vous stresser par rapport à ce que vous mangez, c'est-à-dire est-ce que c'est bon? Est-ce que c'est mauvais? Est-ce que je devrais en manger? Sortez de ce genre de schémas, sortez de ce genre de pensées qui peuvent augmenter votre stress, qui peuvent augmenter la restriction cognitive, c'est-à-dire ces pensées qui vous restreignent mentalement et qui vous obligent à faire tout le temps attention à ce que vous mangez.

On sort de ce schéma là, on essaye d'être plus flexible de façon générale avec la vie donc avec les aliments, avec les autres, avec soi-même. C'est essentiel pour réussir à changer aussi son mode de vie , donc vous voyez tout est un peu interconnecté, état d'esprit et mode de vie sont finalement interliés.

Plus vous allez avoir un mode de vie sain plus vous allez avoir un état d'esprit positif et vice versa.

Autre aspect important et celui-là c'est peut-être le plus difficile (ou un des plus difficiles) c'est justement de ces croyances que le passé influence votre présent. Oui, c'est vrai que notre passé influence notre présent, cela est incontournable, mais la façon dont nous pensons aujourd'hui et maintenant peut être changée c'est-à-dire que vous pouvez avoir une réaction différente par rapport à votre passé qui peut être difficile à...je ne sais pas, on peut penser par exemple à des personnes qui ont subi des violences domestiques, des violences familiales, qui ont été toujours discriminées, qui ont toujours été stigmatisées, je ne sais pas, les parents qui disent par exemple sans cesse des enfants : "oh, t'es gros, arrête de manger, arrête de faire ça, tu ne vas jamais réussir, t'es nul."

Oui, ça vous est arrivé, c'est dur à vivre, mais aujourd'hui, tout de suite maintenant, vous êtes responsable, vous êtes l'acteur de votre vie et c'est à vous de changer la façon de voir votre passé.

Essayez de voir ça comme un apprentissage, ça vous a fortifié, vous êtes plus fort en tant que personne et vous vous dites que maintenant, c'est vous qui décidez la façon dont vous voulez vivre et que vous êtes plus fort que tout ce que vous avez vécu dans votre passé.

Donc on essaye justement d'avoir cet état d'esprit positif, en mettant du plaisir, en changeant les croyances du passé, les croyances du présent et en essayant d'avoir justement ce sentiment de flexibilité dans la façon dont nous pensons au quotidien.

Donc les deux piliers essentiels pour résumer: mode de vie, état d'esprit donc l'aspect mental et psychologique. Vous verrez que tout se simplifie, que tous les efforts que vous faites initialement parce que bien sûr changer ses croyances, ça demande un effort, changer son alimentation aussi, ça demande un effort, et refaire de l'exercice physique demande un effort.

Mais l'objectif c'est que cet effort se transforme en plaisir et que vous aimiez tellement faire ces petits changements parce que ça vous fait tellement de bien que vous allez réussir à les appliquer sur le long terme et vous verrez que cela aura des résultats sur votre poids, mais n'oubliez pas que l'essentiel c'est de vous sentir bien de façon générale, votre poids suivra naturellement.

Donc l'objectif n'est pas forcément de perdre du poids, mais de vous sentir mieux avec vous-même.

LE POIDS EST UNE EFFET SECONDAIRE  D'UN MODE DE VIE SAIN  & D'UN ÉTAT D'ESPRIT POSITIF

J'espère que vous avez aimé cette vidéo, n'hésitez pas à la partager si elle vous a plu et en tout cas, moi je vous dis à très bientôt pour la prochaine vidéo!

Cliquez ici pour laisser un commentaire 5 Commentaires