3

Poids d’équilibre ou poids santé Vs. poids ideal

Savez-vous ce qu'est le poids d'équilibre ou le poids santé ? Connaissez-vous la différence avec le poids idéal?

Non ? 

Cela tombe bien, c'est le sujet du jour ! :)

AFIN DE VOUS AIDER PENDANT LA PERIODE DE CONFINEMENT :

Les inscriptions au programme Libre de Manger sont exceptionnellement ouvertes !

Un programme d'accompagnement pour vous aider à vous libérer de l'obsession et des compulsions alimentaires !


Note : 10% des ventes seront reversés à la recherche du vaccin / traitement du Coronavirus

Si vous avez aimé cette vidéo, n'hésitez pas à le partager sur Facebook ! ;)

Version Audio (mp3)

Si vous n'avez pas le temps de voir la vidéo vous pouvez télécharger le mp3 et l'écouter quand vous le souhaitez.

Transcription de la vidéo

NOTE:
Je ne l'ai pas dit dans la vidéo, mais c'est important de prendre en compte que votre corps a une histoire (génétique, biologique, sociale et de vie en général) et une morphologie bien à lui. Ce qui explique, en partie, les différences entre chacun d'entre nous par rapport aux besoins du corps. 

TRANSCRIPTION : 

Aujourd'hui je voudrais vous parler du poids d'équilibre, souvent appelé aussi "poids santé". Il est un petit peu différent du poids idéal que vous pouvez imaginer et j'en parle tout de suite juste après le générique, à tout de suite!

Alors juste avant de commencer et surtout si vous êtes nouveau sur Habitudes Santé, je voulais juste vous dire que vous pouvez télécharger gratuitement 8 fiches informatives sur le rééquilibrage alimentaire, plus concrètement, l'alimentation intuitive, c'est ce dont je parle quand je parle de rééquilibrage alimentaire. Ici, je vous explique qu'est-ce qu'il est important de changer dans notre alimentation et surtout le type de croyances, le type de pensées, comment gérer les émotions qui influencent justement cette alimentation ou comment sortir de vieux schémas alimentaires pour mieux manger de façon naturelle en écoutant son corps....

Le poids d'équilibre ou le poids santé

Alors, le poids d'équilibre ou le poids santé est tout simplement le poids que vous pouvez maintenir sur la durée en respectant votre corps et en respectant vos sensations alimentaires. C'est un peu réguler votre alimentation naturellement, en écoutant votre corps, donc vous mangez quand vous avez faim, vous arrêtez de manger quand vous n'avez plus faim, c'est à dire, quand il y a la sensation de rassasiement ou de satiété.

Le poids idéal

Alors évidemment le poids santé peut ne pas être en accord avec le poids idéal imaginé. Le poids idéal est souvent renforcé par des croyances qui viennent des médias, des magazines, du monde de la mode, de notre famille, de notre entourage et parfois, on imagine pouvoir atteindre un corps idéal qui est souvent photoshopé dans notre imagination et qui n'est pas forcément d'accord avec le poids santé ou le poids équilibre que votre corps a besoin de maintenir, surtout dans la phase initiale du processus.

Poids d'équilibre ou poids santé Vs. poids ideal

Donc ça, c'est une idée très importante à retenir, car c'est un vrai travail sur vous-même d'accepter que vous pouvez ne pas atteindre le poids idéal imaginé mais plutôt le poids d'équilibre ou le poids santé.

Ce qui est aussi important de retenir, c'est que si vous mangez au-delà, donc plus que vos sensations alimentaires, plus que votre faim, que vous continuez à manger quand vous n'avez plus faim, c'est là où en général il va y avoir une prise de poids donc si c'est systématique, petit à petit vous allez prendre du poids. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'exception. Ce n'est pas parce que vous êtes à un mariage, que vous avez passé les fêtes de Noël, que vous avez un repas entre amis, qu'un jour vous avez été plus fatigué donc vous avez décidé de manger par envie et pas par faim, que cela doit devenir un drame, non.

On a le droit à des exceptions, il faut toujours se rappeler cette notion de plaisir. Ce qui est important de se rappeler, c'est que s'il y a une exception pendant un ou deux jours, il faut réécouter son corps après pour réguler... l'avantage des sensations alimentaires c'est qu'elles se régulent sur la durée, ce n’est pas parce que vous faites une exception un jour ou deux que cela va se transformer en plein de kilos sur votre balance, c'est-à-dire qu'il faut imaginer que oui, il y a une exception mais en quelque temps ça va se re-réguler petit à petit par rapport aux besoins de votre corps.

J'espère que cela était clair, j'espère que cette vidéo a été utile, si c'est le cas, n'hésitez pas à la partager et je vous dis à très bientôt pour la prochaine vidéo!

Cliquez ici pour laisser un commentaire 3 Commentaires