4 astuces pour se détendre pendant le confinement

Le confinement peut  générer de l'anxiété et de la peur. Découvrez nos 4 astuces pour se détendre et bien vivre cette période inédite. 

Chez Sandra FM, nous proposons des programmes et du contenu qui est lié à VOUS, votre vie, qui vous êtes au fond de vous et comment dépasser des blocages pour aller mieux. Par ailleurs, nous évoquons rarement l'actualité ou des éléments extérieurs.

Cependant la période actuelle crée tellement de bouleversement dans chacune de nos vies, de nos écosystèmes, qu'elle peut légitimement avoir un effet très fort sur la manière dont nous nous sentons et allons aborder le quotidien, ainsi que des problématiques auxquelles on fait déjà face d'ordinaire, entre autres liées à la nourriture. 

Aussi, individuellement et en tant que communauté, nous pouvons, en étant calmes et solidaires, influer sur l'ambiance générale, qui se reflètera ensuite dans notre bien-être intérieur : c'est un cercle vertueux !

 Dites-nous ce que ça vous évoque directement dans les commentaires tout en bas de l'article.

Astuce 1 : Faire un exercice de respiration 

Pour commencer, la prochaine fois que vous sentez venir une bouffée d'angoisse, et ce quelle que soit la période ou la raison, faites un exercice de respiration ! La clé pour que cet exercice fonctionne ? Vous entrainer aussi lorsque vous êtes détendue ! 

En effet, si vous faites cet exercice maintenant, alors que vous lisez cet article, il y a de fortes chances que le souvenir de cette détente s'installe en vous. Ainsi vous pourrez ensuite accéder à ce souvenir quand vous en aurez vraiment besoin, comme un cadeau que vous vous faites à vous-même.

En réalité ce n'est pas un souvenir intellectuel, c'est votre corps qui se souvient et active pour vous le meilleur de ce qu'il a à donner : un sentiment de sérénité.

  1. Regardez autour de vous, ou bien piochez dans vos souvenirs un élément qui vous fait plaisir, vous fait du bien et vous calme. Cela peut-être ce que vous voulez, tant que ça vous parle à vous ! Entre autres : une oeuvre d'art, une vaisselle que vous chérissez particulièrement, une écharpe que vous adorez et qui vous rappelle de bons souvenirs, l'odeur d'un parfum, le souvenir d'un lieu, ou même une musique !
  2. Vérifiez que, lorsque vous inspirez, votre ventre gonfle en premier, puis votre poitrine, et enfin votre dos. Inspirez par le nez. En effet, il est très important que vous commenciez par gonfler votre ventre, pour finir par avoir la sensation d'être " plein d'air". Souvent, nous inspirons beaucoup par le nez et uniquement le haut du corps. Ici, on pratique une respiration consciente et profonde
    Note : le but n'est pas de forcer le gonflement du vente, mais que cela se fasse naturellement. Pour y arriver, commencez par souffler doucement comme si vous aviez une petite paille jusqu'à vider complètement vos poumons. Quand vous n'avez plus d'air, inspirez calmement, vous verrez que naturrellement votre ventre se gonflera :)

Enfin, vous respirez bien par le nez, et vous avez en tête l'objet ou le souvenir qui vous fait plaisir ? 

  • Inspirez en comptant jusqu'à 4, et expirez en comptant jusqu'à 4
  • Inspirez 4, expirez 6
  • Inspirez 4, expirez 8

Respirez bien par le ventre avec le nez, à chaque inspiration vous devez vous sentir "plein d'air".

Le saviez-vous ?

Les candidatures du Bootcamp 2020 sont ouvertes !

Un voyage transformationnel de 5 jours intensif avec un accompagnement de haut niveau pour vous aider à vous libérer du poids de votre mal-être ou de votre passé.

  • Inspirez 4, expirez 10
  • Inspirez 6, expirez 8
  • Inspirez 6, expirez 10

Gardez en tête l'objet ou le souvenir que vous aviez choisi au début.

  • Inspirez 6, expirez 12 
  • Inspirez 6, expirez 14

Vous pouvez personnaliser cet exercice. 

En fait le but est que vous inspiriez moins longtemps que vous n'expirez. 

Une variante : ajouter un moment d'apnée. Par exemple : Inspirez 4, apnée 4, expirez 4. 

Finalement, vous revenez à un souffle normal, et si vous étiez déjà détendue en commençant l'exercice, vous l'êtes toujours ;) Faites la même chose en activant de nouveau les sensations agréables ressenties, dès que vous sentez de l'anxiété, une peur incontrôlable vous envahir. C'est une méthode qui va pouvoir vous servir toute votre vie.

Elle est la base de plusieurs disciplines dont vous avez certainement entendu parler comme le yoga, la méditation, la sophrologie, et même le chant ! Bien entendu vous pouvez explorer ces disciplines plus en profondeur pour vous faire du bien.  

confinement respiration profonde Sandra FM

Astuce 2 : Créer une playlist qui vous fait du bien

...ou bien la version simplifiée de cette astuce : mettez votre CD préféré ;)

Tout d'abord, il existe plein de plateformes qui vous permettent gratuitement de créer des playlists avec vos morceaux préférés. En effet, si vous tapez "streaming musique gratuit" dans google, vous aurez plein d'options, entre autres Deezer, Soundcloud, Spotify ou encore Youtube. 

Une playlist, pour quoi faire ?

  • Vous vous mettez dans un processus de création. Un processus qui fait du bien, où on est actif. Cette création ne demande ni matériel, ni moyens, ni préparation, ni rangement. Juste vous, votre envie, vos oreilles, votre ordinateur :)
  • La musique peut avoir le même rôle que cet objet ou ce souvenir qui vous fait du bien, dont nous parlions plus haut. Elle peut vous ramener dans un état de bonheur, et faire change votre humeur ! 
  • Vous allez pouvoir la partager autour de vous et répandre la bonne humeur, et peut-être inspirer d'autres à créer leur propre playlist et la partager à leur tour !

Laissez libre court à votre imagination et vraiment LACHEZ-VOUS ! Vous pouvez créer une playlist qui vous donne la pêche, ou bien une playlist qui vous apaise. Ecoutez vos besoins du moment.  C'est parti ? Vous savez déjà quelle est la première chanson que vous allez ajouter ? Quel sera le titre de votre playlist ? 

Une fois que vous l'avez créée, partagez-la avec nous directement en commentaire tout en bas de l'article, ou sur un des réseaux sociaux Sandra FM ! On adorerait voir vos créations !

confineement musique playlist sandra fm

Tout comme un exercice de respiration, une musique, un album, une playlist que vous adorez peut vous faire passer d'un état négatif à un état positif. Finalement, vous pouvez en profiter, c'est à portée de main. 

Astuce 3 : Communiquer avec vos proches

Un texto bienveillant, un coup de fil pour prendre des nouvelles : ça fait autant plaisir à celui qui initie le contact qu'à celui qui reçoit !

L'idée de ne pas pouvoir voir ses amis ou sa famille peut générer beaucoup d'angoisse, et c'est normal.

Mais vous pouvez être là pour eux, et être ensemble autrement. Que pensez-vous d'un apéro à distance avec vidéo ? Un goûter en ligne pour se raconter sa journée ? Chacun prépare ce qu'il veut de son côté -boissons etc-  et hop c'est parti ! 

confinement relations en ligne sandra fm

Astuce 4 : Faire une activité manuelle

D'abord, une activité manuelle vous permet de vous concentrer sur votre création. Ensuite, cela peut avoir un aspect apaisant et méditatif. En outre, si vous avez du matériel créatif chez vous que vous avez toujours voulu utiliser, un livre de mandalas que vous n'avez pas touché... c'est le moment ! 

Et voici quelques-unes de nos autres idées :

  • Chouchouter ses plantes, faires ses boutures
  • Dessiner ou peindre
  • Faire des collages
  • Utiliser du beau papier cadeau pour couvrir ses livres
  • Changer quelques meubles de place, ré-arranger des pièces
  • Cuisiner !

L'une de ces activités vous inspire ?

confinement cuisiner creativite sandra fm

En réalité, le fait de cuisiner est aussi un processus créatif qui peut calmer et amener un état méditatif ! Sur ce blog on parle beaucoup de rapport à soi, et du rapport à la nourriture. Cuisiner est une étape qui peut permettre ensuite de manger en pleine conscience, et de ne pas être esclave de ses émotions.

Cuisiner à plusieurs, si vous en avez l'occasion lors de ce confinement, peut aussi être un moment fort et joyeux ! 

Alors nous vous souhaitons de BONS moments, nous vous souhaitons de PROFITER de cet isolement imposé, et d'acccepter vos émotions dans cette période unique de confinement. Vous pouvez la vivre sereinement, c'est possible ! 

confinement serenite sandra fm

L'astuce clé : 

Ici, nous vous avons cité quelques exemples d'astuces qui peuvent vous aider. En réalité, la meilleure astuce est que vous trouviez une activité qui vous correspond et qui vous mette en bonne énergie ! :) D'ailleurs... On attend vos retours ci-dessous ;)

Soyez solidaire : 

Pensez à commenter directement sous l'article, avec vos ressentis, commenter en donnant VOS astuces, et partager cet article avec ceux qui vous sont chers, ou qui ont besoin de le lire !

Cet article a été rédigé par Amandine, notre superbe rédactrice ! ;)

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 Commentaires