Manger en pleine conscience

Vous avez pris l’habitude de manger sur le pouce, sans prendre le temps de savourer votre repas et d’explorer le goût des aliments ? Quand vous vous arrêtez de manger, c’est trop tard, vous avez trop mangé ? Vous voulez en finir avec l’obsession et les craquages alimentaires ?

Manger en pleine conscience vous permet de vous reconnecter à votre corps afin de répondre à ses besoins. Le but : respecter votre corps tout en retrouvant le plaisir de manger sans culpabilité.

Mais alors comment manger en pleine conscience ? Quels sont les avantages réels de manger en pleine conscience au quotidien ?

manger-en-pleine-conscience

Apprendre à manger en pleine conscience : c’est quoi ?

Vous avez le sentiment de manger en pilote automatique ? Ou encore vous ne ressentez plus le plaisir de manger ? Le rapport que vous avez avec votre assiette est stressant au lieu d’être rassurant ? Il est peut-être temps de retrouver une relation saine avec votre alimentation.

Manger en pleine conscience c’est apprendre à écouter ses sensations, les analyser et les comprendre, tout en faisant confiance à son corps. Pour cela, il est bénéfique de porter votre attention sur ce que vous mangez. Ainsi, vous allez pouvoir retrouver une relation décomplexée à la nourriture et surtout vous allez arrêter de trop manger sans vous en rendre compte.

Cette façon de vous nourrir est beaucoup moins contraignante que de s’imposer un régime alimentaire (ou même un rééquilibrage alimentaire. Voir à quel moment le rééquilibrage alimentaire est équivalent à un régime ), où l’on compte les calories des aliments et on mange en fonction de certaines règles en terme de quantité. Contrairement à ce type de restrictions alimentaires préconiser dans les régimes, les rééquilibrages alimentaires ou encore certains plans alimentaires, manger en pleine conscience permet de maîtriser la quantité d’aliments que vous mangez sans vous poser trop de questions et sans vous prendre la tête. Vous n’avez plus peur de manger car, vous allez percevoir l’acte de vous alimenter à travers tous vos sens.

De plus, votre attention est focalisée sur l’acte de manger lui-même et non plus sur les peurs qui s’y attachent : la peur de grossir, de ne pas ressembler aux diktats de la mode, ou de devoir maigrir absolument. Rappelez-vous, le focus sur le poids est un de vos pires ennemis pour faire face aux craquages alimentaires.

En vous libérant de ces obsessions, vous allez retrouver le plaisir d’avoir faim, vous allez mieux ressentir votre satiété ainsi que le sentiment d’être rassasié. L’objectif de manger en pleine conscience, n’est pas de se restreindre ou de bannir certains aliments de votre assiette, comme c’est le cas dans la majorité des régimes alimentaires pour maigrir. Le but est de retrouver l’appétit et un rapport sain avec la nourriture, en mangeant de tout et en se faisant plaisir tout en respectant votre corps.

Apprendre à manger en pleine conscience : mode d’emploi

Manger en pleine conscience permet de s’approprier pas à pas de vos sensations alimentaires. Mais alors comment procéder ? En connectant entre eux, les deux cerveaux du corps humain : l’esprit et le ventre. On adopte ainsi consciemment, des changements durables dans sa façon de manger. De cette manière, la digestion est moins lourde et fatigante, vu que vous avez consommé des quantités justes et proportionnelles à votre faim réelle.

Apprendre à manger en pleine conscience, c’est manger avec plaisir. C’est écouter son corps et non répondre à une impulsion. Votre satiété sera au rendez-vous, sans le sentiment de culpabilité qui l’accompagne en cas d’obsession et de craquages alimentaires. Manger en pleine conscience, c’est réduire ses portions alimentaires de façon naturelle. C’est l’acte d’être ici et maintenant, en mangeant ce dont on a réellement besoin et envie.

Comment manger en pleine conscience  :

Concentrez-vous sur vos tous vos sens quand vous mangez, au moment du repas ou encore dès que vous cuisinez. Les odeurs, les couleurs, la texture, la température, les goûts, les sons. 

Jouez le jeu en évitant tout type de jugement venant des injonctions alimentaires, les critiques sur les aliments, votre poids ou autres remarques.

Prenez le temps d’observer comment ces sens évoluent au long du repas, ainsi que votre niveau de plaisir d’avoir ces aliments dans la bouche.

Dans l’idéal, évitez toutes sources de distractions, comme la lecture, la télé, l’ordinateur, le téléphone, etc. Si vous êtes avec d’autres personnes faites l’exercice en alternant votre attention entre votre repas et la discussion avec les autres.

Petit à petit vous verrez que vous ressentirez le rassasiement et la satiété, vous pourrez donc vous arrêter de manger.

Je mange en pleine conscience :  bienfaits 

Quand on est enfant, manger est instinctif. Ce n’est pas une priorité mais un besoin. L’enfant demande à manger quand il a faim et il rejette la nourriture quand il n’a plus faim (donc il ressent la satiété, naturellement).

Lorsque l’on devient adulte, les choses peuvent se compliquer. Le fait de manger est attaché à d’autres nécessités que le simple fait de devoir recharger vos batteries. On trouve dans l’alimentation un refuge, une raison, un apaisement. Adulte, l’alimentation est au cœur de nos préoccupations, car elle peut servir de “doudou” pour gérer des émotions comme la frustration, la tristesse, la solitude, la colère, entre autre ressentis dans votre quotidien. C’est aussi un moyen de combler un vide intérieur ou de faire face à la fatigue en fin de journée… Votre mode de vie hyperactif vous pousse à trouver un moyen qui viendra calmer ces émotions, souvent désagréables. C’est pour cela que vous mangez de façon automatique, dirigée par vos émotions et non plus par plaisir et instinct du corps.

Manger en pleine conscience permet de retrouver cette sérénité et ce plaisir de manger. Vous vous reconnectez à votre enfant intérieur en retrouvant un rapport inné et instinctif à l’alimentation. Le corps sait ce dont il a besoin. Pour se réconcilier durablement avec votre assiette, c’est important de savourer chaque bouchée dans l’instant présent et faire des choix alimentaires conscients. C’est ainsi que vous allez bannir les automatismes qui vous rendent esclave de votre alimentation.

Manger en pleine conscience quotidiennement permet de :

  • Se reconnecter à ses propres sensations
  • Sortir du contrôle sur l'alimentation
  • Profiter pleinement de tous les bienfaits de l’alimentation
  • D’être bienveillante avec soi-même
  • De ne pas se juger

Observez les couleurs, la texture, les formes des aliments. Qu’est-ce que cela vous inspire ? Remerciez la terre pour ces aliments, les personnes qui les ont cultivés, envoyer de la bonne énergie à votre nourriture. C’est de la méditation consciente appliqué à l’alimentation. Le fait de manger en pleine conscience va avoir un effet positif sur votre alimentation et sur vos habitudes alimentaires : 

  • C’est une étape importante pour diminuer les compulsions et craquages alimentaires
  • Ça accentue la préférence pour des aliments « santé »
  • Ça favorise des réflexes de consommation sains
  • Ça permet la réduction des calories ingérées

Pour vous libérer de l’obsession et des craquages alimentaires, téléchargez gratuitement le guide, vous comprendrez l’importance d’aller plus loin que juste manger en pleine conscience qui est un premier pas ;)

Pour résumer :

Vous l’aurez compris, manger en pleine conscience apporte de nombreux bénéfices. Vous limitez votre état de stress en vous accordant du temps pour manger. Vous dégustez les aliments plutôt que de les avaler en toute vitesse, par manque de temps et d’envie. Vous prenez du temps pour vous, ce qui aura des effets sur la nervosité, les angoisses et même sur les problèmes de digestion. Vous retrouvez confiance en vous. 

Manger en pleine conscience est un très bon moyen de se réapproprier ce que vous mangez, pourquoi vous le mangez et le plaisir que cela procure. Vous éprouvez du bonheur à manger, en prenant le temps de mastiquer la nourriture (ce qui accentuera le sentiment de satiété). Cette méditation quotidienne lors des repas, permet de découvrir ou redécouvrir, la saveur et le goût des aliments. Quand on mange en pleine conscience, on maîtrise les proportions que l’on ingère. Cela permet d’être en total adéquation avec vos besoins alimentaires réels. Vous ne mangez plus avec votre tête ou par habitude mais, bien parce que vous avez faim.

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger gratuitement votre guide pour sortir des obsessions et craquages alimentaires.

Alors, quand est-ce que vous commencez à manger en pleine conscience ?
Dites-nous comment ça se passe pour vous dans les commentaires ;)


Cet article a été rédigé par Lucie de l'équipe Sandra FM

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 Commentaires