« Je n’aime pas faire de sport, comment faire ? »

Les 3 idées reçues qui vous bloquent

Vous n'aimez pas faire de sport ? Vous avez été traumatisée par vos cours au collège ? Vous avez essayé le footing pendant deux semaines et ça vous a dégoutée ? Vous ne savez plus comment vous ré-approprier votre corps ?

En effet, vous avez peut-être 1000 raisons qui vous poussent aujourd'hui à vous dire "je n'aime pas le sport". Et si vous êtes bien comme ça, c'est OK ! Dans cet article, on aimerait vous aider si l'idée vous titille de vous mettre en mouvement, si vous êtes gênée par le fait de ne pas faire de sport. Découvrez 3 clichés que l'on va dégommer pour vous, pour vous permettre de vous libérer si vous en avez besoin ! 

(PS : Lisez jusqu'au bout pour découvrir notre bonus avec les sports les plus improbables et amusants !)

Je n'aime pas faire de sport comment faire Sandra FM image de soi Albert Camus Citation

Vous pouvez pratiquer un sport doux

La phrase qu'on ne veut plus entendre : "Si tu ne souffres pas, ce n'est pas du sport !"

Lorsqu'on parle de sport, on s'imagine souvent des "disciplines encadrées" : les sports collectifs, la salle de sport, le footing, le vélo... et ce sont souvent des activités avec forte dépense d'énergie. Si c'est votre plaisir, alors bien sûr, allez-y ! Mais il existe d'autres formes d'exercices. Au lieu de penser "sport", pensez "mise en mouvement" et vous verrez que plein d'alternatives viennent à l'esprit ! Par exemple :

  • Une courte balade près de chez soi juste comme ça ou pour promener votre chien
  • Une séance shopping
  • Faire le ménage (ça n'empêche pas le reste de votre famille de s'y mettre aussi ;) )
  • Danser sur vos morceaux préférés

Le simple fait de marcher est une mise en mouvement qui peut faire un bien fou à votre corps, car votre cerveau va libérer des endorphines sur plusieurs heures ! Si vous décidez de marcher pour aller au travail ou bien de vous arrêter une station plus tôt pour finir le reste à pied, vous allez déjà sentir les bénéfices sur votre mental !

Si en lisant cet article vous avez des idées qui vous viennent en tête de ce que vous pourriez faire, dites-le nous directement en commentaire tout en bas !

Yoga, danse, marche, étirements... c'est du sport aussi !

La phrase qu'on ne veut plus entendre : "Les étirements ça ne sert à rien"

Le Yoga, la danse, les étirements... ils ont parfois la vie dure niveau clichés ! Tout d'abord, ce sont des activités qui peuvent être très intenses en réalité.  Et surtout : un sport peut être doux ! Lorsqu'on se réapproprie son corps et qu'on a besoin de s'adapter à nouveau à lui qui est presque devenu étranger, le simple fait de faire des étirements peut énormément détendre.

Je n'aime pas faire de sport comment faire Sandra FM image de soi Yoga citation

On peut différencier les sports qui vont vous faire travailler le cœur et qui par exemple vont vous essouffler et vous faire transpirer (ex. Courir), des sports qui vont surtout détendre vos muscles et travailler souplesse et souffle (ex. Séance de yoga doux). Les deux sont positifs pour le corps et le mental, et vous êtes libre de choisir le type d'activité qui vous convient le mieux.

Le sport n'est pas là pour vous tendre, mais vous détendre ! À vous de trouver les outils et le rythme qui vous conviennent pour que la notion d'activité soit votre alliée, votre outil vers votre bonheur.

Le + : pensez à pratiquer une activité avec une autre personne ! En effet, la rencontre peut aider à rester enthousiaste sur le long terme.

Le sport est une liberté 

... et non pas une contrainte. En effet, psychologiquement, on imagine que 3 éléments essentiels peuvent vous faire visualiser le sport comme une contrainte :

  1. De mauvais souvenirs
  2. L'obligation d'en faire régulièrement
  3. Le fait qu'on n'aime pas tel ou tel sport et que ça nous bloque

Les mauvais souvenirs, vous ne pourrez vous débarrasser de leur effet désagréable que lorsque vous y ajouterez... de bons souvenirs ! Si votre éducation sportive dans votre jeunesse s'est faite dans la douleur ou ne s'est pas faite, dites-vous qu'aujourd'hui vous avez le pouvoir de changer totalement votre vision et de faire ce qui vous plait, quand vous voulez, et sans pression. 

Je n'aime pas faire de sport comment faire Sandra FM image de soi Miguel De Cervantes

La régularité n'est pas nécessairement une contrainte. En effet, pour que votre esprit et votre corps bénéficient pleinement d'une activité, il pourrait être bien de la faire par exemple une fois par semaine. Cependant, rien ne vous empêche de :

  • Changer d'activité toutes les semaines si cela vous chante, en fonction de votre humeur 
  • Écouter vos besoins du moment et si vraiment vous n'avez pas envie de bouger, rester au chaud ; par contre quand vous avez envie de bouger, vous écouter aussi !
  •  Faire quelque chose de très simple et très court : 5 minutes d'étirements tous les jours par exemple.

Vous n'aimez pas courir, vous n'aimez pas le yoga ... mais tout le monde ne parle que de ça ! Ce que les autres font pour se faire du bien les regarde entièrement. Si vous avez essayé une activité qui ne vous a pas convenue, vous avez un énorme avantage : vous êtes prête à ouvrir une autre porte. Il ne sert à rien de faire quelque chose qui ne vous plait pas et ne vous apporte pas de plaisir. Alors : passez à autre chose et découvrez une autre activité !

Color Run

Le Color Run : une course colorée et joyeuse !

Bonus : quelques activités amusantes !

En bonus et puis surtout pour vous inspirer à aller piocher ce qui VOUS convient, voici quelques idées (qui existes déjà!) :

  • Le Yoga du Rire : un sport extrême...mement drôle !
  • La Color Run : des courses inspirées du festival Hindu Holi, colorées et joyeuses
  • Le Bossball : un sport d'équipe sur un genre de chateau gonflable géant
  • Le Cheese Rolling pour les amoureux du fromage...il s'agit d'un sport né en Angleterre où il faut courir après un fromage lancé en haut d'une colline. À notre avis, ça devrait s'appeler le Cheddar Rolling ;)

Et vous, quelle activité vous tente ? Est-elle en groupe, en solo, chez vous, dehors... ? Qu'est-ce qui fonctionne le mieux pour vous ? Dites-le nous en commentaire !


Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 Commentaires