7

Les conséquences de l’obésité

Obésité, parlons-en !

Cet article fait partie du dossier spécial : "Obésité, parlons-en !"

Après les causes de l'obésité, il est important de parler des conséquences de l'obésité !

​Il est vrai que parler de ce sujet est un peu lourd et peu augmenter l'anxiété et la culpabilité des patients. Néanmoins, c'est un sujet important à aborder, car même si aujourd'hui vous n'avez pas de répercussion, il est important d'être vigilant et de voir son médecin pour être sûr que tout va bien. La consultation médicale est aussi un sujet difficile quand on est en surpoids ou en obésité, malheureusement certains collègues sont loin d'être délicats. Mais, vous ne pouvez pas abandonner votre santé pour autant ! Si votre médecin est du genre, grossophobe ("peur des gros") n'hésitez pas à consulter ailleurs. 

AFIN DE VOUS AIDER PENDANT LA PERIODE DE CONFINEMENT :

Les inscriptions au programme Libre de Manger sont exceptionnellement ouvertes !

Un programme d'accompagnement pour vous aider à vous libérer de l'obsession et des compulsions alimentaires !


Note : 10% des ventes seront reversés à la recherche du vaccin / traitement du Coronavirus

​Il est aussi important de souligner que les conséquences de l'obésité sont, non seulement, physiques, mais aussi, sociales et psychologiques. Parlons de conséquences plus fréquentes :

Conséquences sur la santé

Les conséquences de l'obésité pour la santé sont nombreuses et entraînent bien souvent un décès prématuré. 

Maladies cardiovasculaires​

Les maladies cardiovasculaires sont un des problèmes de santé les plus fréquents chez les personnes atteintes d'obésité, particulièrement pour celles présentant une obésité abdominale

L'obésité présente un risque important pour les maladie telles que l'hypertension, les infarctus et les AVC​. Selon l'étude Obépi 2012, les personnes en surpoids ont 2,3 fois plus de risques d'avoir une hypertension par rapport aux personnes ayant un IMC normal. Pour les personnes en obésité, c'est 3.6 fois plus de risques avec un IMC normal. 

Diabètes

Le diabète est la complication de l'obésité la plus courante. Selon Obépi 2012, en France, les personnes en surpoids ont 3 fois plus de risques de présenter un diabète et 7 fois plus de risque en cas d'obésité. De plus, parmi les personnes atteintes de diabète de type 2, 43,1% ont une obésité.

L'apnée du sommeil

Selon l'Organisation Mondiale de Santé, 10% des personnes atteintes d'obésité souffrent d'apnée du sommeil et ces taux augmentent selon le niveau de l'IMC. 

Maladies articulaires

L'obésité augmente les risques de maladies articulaires, comme l’arthrose. L'excès de poids augmente la pression sur les articulations qui portent notre corps. En effet, il est fréquent que les personnes en obésité se plaignent de douleurs, notamment aux genoux et au dos. 

Cancers

Les personnes ayant une obésité ont aussi plus de risques d'avoir un cancer. Selon l'OMS, chez les femmes, les cancers les plus fréquents dû à l'obésité sont le cancer de l'endomètre, des ovaires, du col utérin, et du sein. Les hommes présentent des plus grands risques de cancer de la prostate. 

Conséquences psychologiques

Les conséquences psychologiques ont bien souvent un effet dévastateur et provoque un cycle infernal ! Par exemple : 

​Je suis déprimé ---> Je grossis ---> je déprime encore plus !
Je n'aime pas mon corps ---> je ne prends pas soin de lui ---> je grossis...
et hop, vous connaissez la suite !

Un grand nombre de personne en obésité ont aussi des troubles anxio-dépressifs. De plus, il est fréquent d'observer une baisse de l'estime de soi, ainsi qu'une image corporelle négative

Les troubles du comportement alimentaire sont aussi un réel problème pour beaucoup des personnes ayant des problèmes de poids qui mentionnent souvent des épisodes d'hyperphagie (perte de contrôle avec une prise alimentaire compulsive, excessive et rapide) ou de boulimie (perte de contrôle avec une prise alimentaire compulsive, excessive et rapide avec des comportements compensatoires pour ne pas perdre du poids - exemple : vomissement, activité physique excessive, laxatifs, etc.)

Conséquences de l'obésité

Conséquences sociales

L'obésité est malheureusement associée à un taux de chômage supérieur à la moyenne et de baisse de revenus. Pour aggraver les choses, nous vivons dans une société où la minceur dicte la beauté. Par conséquence, beaucoup de personnes sont confrontées à des situations de discrimination et stigmatisation en lien avec leur poids. 

Dans la plupart des cas, les conséquences ne viennent jamais seules. En effet, les facteurs énumérés ci-dessus sont souvent inter-liés. 

Et vous,

avez-vous des conséquences liées à votre poids ? 
Partagez votre histoire dans les commentaires

Cliquez ici pour laisser un commentaire 7 Commentaires