3

Luminothérapie : pour lutter contre la fatigue et les coups de blues en hiver !

 

L’hiver est là et le manque de lumière commence à peser sur notre corps ! Vous vous sentez fatigué ? Vous avez un manque d’énergie ? Voir même un peu déprimé ? Vous n’êtes pas seul ! La bonne nouvelle : il y a des solutions pour faire face à ces problèmes hivernaux !

Aujourd’hui, l’article est un peu écrit avec une touche plus personnelle, vous allez vite comprendre pourquoi… Passons aux explications…

Pourquoi la lumière à autant d’impact sur notre corps et sur notre mental ?

Pour faire simple, quand nous sommes en contact avec la lumière, nos yeux envoient un message à notre cerveau. Ce message aura une influence sur nos rythmes circadiens, c’est-à-dire, les rythmes qui dictent l’horloge biologique de chaque personne (éveil-sommeil, variations de la température corporelle, etc.). À son tour, l’horloge biologique va influencer la sécrétion de certaines hormones, comme la mélatonine (“hormone du sommeil”), la sérotonine (“hormone du bonheur”) ou encore le cortisol (“l’hormone anti-stress”).

AFIN DE VOUS AIDER PENDANT LA PERIODE DE CONFINEMENT :

Les inscriptions au programme Libre de Manger sont exceptionnellement ouvertes !

Un programme d'accompagnement pour vous aider à vous libérer de l'obsession et des compulsions alimentaires !


Note : 10% des ventes seront reversés à la recherche du vaccin / traitement du Coronavirus

Focalisons-nous sur l’hormone du sommeil. La mélatonine est responsable de dire à notre corps “on remet le compteur à zéro et on recommence un cycle de 24 heures”. Pour une personne travaillant à des horaires “classiques”, c’est-à-dire, travaillant le jour et dormant la nuit, la mélatonine sera secréter pendant la nuit avec un pic vers 3 ou 4 heures du matin. Du coup, avec l’arrivé de l’hiver, la nuit arrive plus tôt et le pic de mélatonine se décale, ce qui dérègle notre horloge interne. Ceci explique donc, pourquoi nous sommes plus fatigués et de moins bonne humeur. Il est donc important d’aider notre corps à se régler pour gérer ces nouveaux horaires de jours et de nuits.

Conseils pour améliorer son état de fatigue et ses coups de blues en hiver:

 

  1. Sortir le plus souvent possible, pour s’exposer à la lumière naturelle.
  2. Bougez, bougez et bougez ! Et oui, l’activité physique à une forte influence sur le moral, la fatigue et le stress !
  3. Essayez d’organiser votre espace de travail pour de maximiser l’exposition au soleil
  4. Ouvrez bien vos rideaux pendant la journée
  5. Si possible, pensez aux vacances en hiver !

Connaissez-vous la luminothérapie ?

La luminothérapie consiste à s’exposer entre 10 et 30 minutes à une lumière artificielle qui agit comme un substitut de la lumière naturelle. Il est important de choisir une lampe qui est conçue pour cet effet ayant des filtres infrarouges et ultraviolets (donc ayant un agrément médical). De plus, il faut regarder les lux qu’elle délivre, c’est-à-dire, l’intensité de la lumière. Pour vous donner un exemple, au printemps, nous recevons entre 10 000 et 100 000 lux de lumière. En contrepartie, en hiver, nous ne recevons pas plus de 1000 lux. Dans l’idéale, il faut s’exposer à cette lumière tous les matins au lever, pendant plusieurs semaines. Il est important de s’assurer que la lampe délivre une luminosité de 10 000 lux une fois placée à environ 30 cm de vous. Si votre lampe est moins puissante, il faudra donc augmenter la durée de l’exposition.

Néanmoins, avant de vous procurer une lampe, il est important de consulter votre médecin afin d’être sûr qu’il n’y a pas une autre explication médicale à votre fatigue ou à votre coup de blues, ou encore que vous ne présentez pas de contre-indications.

Pourquoi je vous parle de tout cela ?

Parce que je sais que l’hiver peut être pénible à vivre quand nous sentons ce manque d’énergie considérable et cette baisse de moral ! Si c’est votre cas, je vous comprends entièrement. Les coups de blues et la dépression ont un réel impact sur tous les domaines de notre vie. Cependant, quand ces problèmes sont dus au manque de lumière, la luminothérapie peut être une solution si simple. Ce traitement est vraiment efficace pour reprendre la forme et ne pas s’endormir au milieu de votre journée de façon quasi-naturelle.

Et croyez moi, je parle par expérience !

Il y a quelques années, et après plusieurs mois dans le nord de l’Angleterre, j’ai bien été obligée d’investir dans une lampe, car mon corps c’était complètement déréglé à cause du manque de lumière. Sans rentrer dans les détails, cela a été une phase très difficile et complètement paradoxale, car je ressentais avoir une vie parfaite (sauf pour le soleil :) !. Après quelques semaines d’utilisation, j’ai vraiment senti la différence. Je dois tout de même vous dire, qu’avant de tester la lampe, j’ai consulté mon médecin, et j’avais aussi quelques carences vitaminiques dues au manque de lumière (donc il est vraiment important d’en parler à son médecin !).

Depuis, j’utilise la lampe chaque hiver, quand je commence à ressentir la fatigue hivernale. Je l’utilise plus pendant l’après-midi, car c’est à ce moment que je ressens le plus la fatigue, et je me sens reboostée après quelques minutes d’exposition. Certes, la lampe est un investissement, mais vu les bénéfices sur mon quotidien, je ne regrette pas une seconde !

Personnellement, j’ai acheté la lampe ARABICA de la marque Lumie sur Amazon et j’en suis ravie. J’ai choisi cette lampe pour plusieurs raisons :

Luminothérapie pour lutter contre la fatigue et les coup de blues en hiver - www.sandrafm.com

  1. La marque Lumie est spécialisée dans la luminothérapie
  2. La lampe à une intensité de 10 000 lux à 25 cm
  3. La lampe est en accord avec la réglementation
  4. Les ampoules peuvent être remplacées (ce qui n’était pas le cas des autres marques, mais ça a peut-être évolué)
  5. Avec Lumie, la lampe à une garantie de 3 ans (du moins si vous l’achetez sur Amazon, j’imagine que sur leur site aussi)

.

Si l’hiver est un moment difficile pour vous, très sincèrement, n’hésitez pas !

 Pour accéder a la lampe sur amazon cliquez sur l’image :

Voilà, j’espère que cet article vous aidera si vous subissez les effets de l’hiver !

Si vous avez aimez cet article, aidez-moi à le partager sur les réseaux sociaux ! :)

Cliquez ici pour laisser un commentaire 3 Commentaires