5 conseils pour bien manger cet été

C'est l'été ! Vous allez peut-être partir en vacances, ou bien simplement lever le pied. Comment bien se préparer pour l’été dans votre assiette ? Comment garder un rapport à agréable à la nourriture pendant vos vacances ? On vous donne 5 conseils pour vous aider à profiter un maximum de la période estivale !

Conseils pour bien manger cet été vacances Sandra FM citation oscar wilde

Avant même de penser à la nourriture, regardons ensemble ce qui peut se cacher derrière l'envie de bien manger cet été ! Et oui, allez voir un peu plus loin que votre assiette peut vous aider à mieux gérer votre assiette ;) 

1. Se réconcilier avec son corps 

Si vous suivez Sandra FM depuis quelques temps, ce conseil ne vous surprendra pas ! Comment faire pour s'accepter ? Si cela fait des années que vous avez des pensées négatives sur vous-même et votre corps, un travail de fond est peut-être nécessaire.

En changeant votre apparence juste pour le fait de la changer, vous pensez peut-être que cela va résoudre la mauvaise image que vous avez de vous. Or, si vous aviez des compulsions alimentaires, ou encore si vous savez au fond de vous que c'est autre chose qui vous bloque, le fait de changer votre apparence physique ne va pas résoudre sur le long terme ce qui se passe en vous.

Alors, avant de penser à ce qu'il y a dans votre assiette, on aimerait vous demander : que se passe t'il dans votre vie en ce moment ? Ou bien que s'est-il passé qui a fait que vous avez commencé à avoir une image négative de vous ? Pensez à cela avant tout, et osez vous ré-approprier votre corps, votre identité, votre vie !

Conseils pour bien manger cet été vacances Sandra FM corps identite vie

2. Comprendre les effets psychologiques de l'envie de maigrir

Ce conseil est lié à l'acception de soi, mais il est particulièrement orienté sur les mécanismes à l'œuvre dans votre cerveau quand vous vous dites qu'il faut "perdre" quelque chose (comme du poids, par exemple). Le cerveau n'aime pas l'idée de "perdre", il n'a pas envie ! En effet, il va lutter de toutes ses forces pour ne pas "perdre". Et on peut le comprendre, n'est-ce pas ? Ne préfère-t-on pas "gagner" ? N'est-on pas plus léger lorsqu'on pense à ce qu'on veut vraiment, plutôt qu'à ce qu'il faut éliminer ?

Conseils pour bien manger cet été vacances Sandra FM bikini corps

Alors, demandez-vous plutôt "de quoi ai-je envie pour moi-même ?", et formulez-le en positif. Vous pouvez même vous donner un petit objectif pour la fin de l'été, mais veillez à ce qu'il soit réalisable pour vous, et qu'il soit plein de bienveillance envers vous-même. 

Pensez à nous donner la réponse à cette question directement dans les commentaires de l'article, pour vous motiver !

Par exemple "J'ai envie de gagner en confiance en moi". Demandez-vous alors quelle est une action que vous pouvez mener pour augmenter votre confiance en vous.

Conseils pour bien manger cet été vacances Sandra FM perdre gagner neurologie

Pensez à regarder cette vidéo faite en 2018 et toujours d'actualité : 

 changez votre Bikini, plutôt que votre corps !

Avant de continuer...


"Comment se libérer de
l'obsession et des compulsions alimentaires"

3. Écouter les besoins de son corps

Vous vous dites peut-être "mais je ne sais pas de quoi mon corps a besoin" ! On comprend bien que si cela fait des années que vous ne vous écoutez plus, que vos instincts sont comme "déréglés", vous ne savez pas par où commencer. L'une des premières clés pour vous aider va être de pratiquer l'alimentation intuitive

Vous pouvez bénéficier de notre bonus gratuit : les fiches "ré-équilibrage alimentaire, la base de l'alimentation intuitive". 

L'idée est de se rapprocher de votre corps, de ses besoins. Par exemple, se familiariser avec la notion de faim, par rapport à l'envie de manger. Ou encore, comprendre d'où viennent les pulsions alimentaires et apprendre à gérer ses émotions autrement. L'alimentation intuitive est simplement un outil à votre disposition pour ré-apprendre à écouter, et à aimer votre corps.

4. Se faire plaisir

Se faire plaisir sans culpabilité. Il est essentiel de pouvoir apprécier votre vie et tout ce qu'elle contient, sans culpabiliser d'y trouver du plaisir. C'est valable aussi pour la nourriture ! Comment faire pour ne pas culpabiliser ? Et bien, être à l'aise avec ses choix. Cela implique peut-être un changement qui a lieu en dehors de votre assiette. Cependant, dans votre assiette aussi, il s'agit d'être à l'aise avec vos choix. D'écouter votre corps, ses besoins. Et votre corps a besoin de tout. Il n'y a pas d'aliment banni, simplement un ajustement des quantités, et surtout sur le fond, un ajustement de votre perception.

Conseils pour bien manger cet été vacances Sandra FM réconcilier

Cet été (et toute l'année !) profitez de ce qui vous est offert, des produits régionaux que vous allez pouvoir découvrir, de la cuisine de tel ou tel proche... tout en vous respectant. Vous respecter, cela implique de respecter votre corps. Une des manières de le faire est de se dire : "si j'ai vraiment faim, je me nourris, en écoutant les besoins de mon corps. Arrivée à satiété, je m'écoute, et j'arrête. Je me respecte dans ce dont j'ai besoin. Si psychologiquement c'est difficile d'arrêter même quand je n'ai plus faim, je me le pardonne, mais surtout j'en prends conscience. Et je sais alors qu'il y a quelque chose à creuser de ce côté-là."

Si vous avez besoin d'aide pour avancer dans votre rapport à la nourriture,

 pensez à regarder les accompagnements de Sandra FM.


Avant de partir en vacances, aimeriez-vous écrire une lettre à votre corps ? Une lettre sincère. Écrivez tout ce que vous ressentez, tout ce qui ne va pas, tout ce que vous lui avez fait et dit, tout ce qu’il vous a fait…à la fin essayez de trouver une solution pour transformer, petit à petit et de manière positive, la relation avec votre corps. Votre corps est à vous pour la vie, donc mieux vaut se réconcilier, se pardonner et accepter de vivre avec !

5. Pratiquer la gratitude

Pratiquer la gratitude, ou, une autre manière de le dire : apprécier notre vie. Avoir de la gratitude et aimer sa vie ne veut pas dire fermer les yeux sur ce qui ne va pas ! Bien au contraire. Pour aller bien, pour aller mieux, il faut parfois ouvrir les yeux sur ce qui nous bloque, faire ce premier pas et comprendre que l'on a le pouvoir sur notre propre vie.

Souvent, les clientes qui viennent vers Sandra FM sur les aspects de la nourriture ont en réalité d'autres boulets qu'elles trainent, qui en fait n'ont rien à voir avec l'alimentation. C'est pour cela que nous mettons l'accent sur des émotions comme le plaisir ou la gratitude : elles sont plus liées que vous ne le pensez à ce qui se passe dans votre assiette.

Lorsque l'on parle d'alimentation émotionnelle, on veut dire qu'à un moment donné, la manière dont on se nourrit est influencée par nos émotions. Le concept est assez simple et cependant, le découvrir et voir comment il s'applique à soi peut être vraiment révélateur !

Notre conseil de base est vraiment de profiter de votre vie, de faire ce que vous aimez le plus, d'apprécier votre été, vos vacances... d'être libre ! Ce sont ces émotions dans votre vie qui vont vous aider à garder ou retrouver un rapport agréable avec la nourriture.

Et vous, qu'avez-vous envie de faire en ce moment pour vous faire plaisir et vous sentir bien dans votre vie ?

Pensez à nous le dire en commentaire !

 Si cet article vous a plu, partagez-le !

Et surtout, pensez à croquer la vie, en toutes circonstances !


Cet article a été rédigé par Amandine de la Team Sandra FM.

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 Commentaires