4

“Je suis motivé parce que…” : Quelle est la motivation la plus efficace ?

C’est la semaine de la motivation sur le blog ! Nous avons commencé avec une histoire qui aura marqué mon début de carrière.. Une vraie source de ‪motivation‬ et d’‪‎inspiration‬ !

La motivation, c’est quoi ?

Le dictionnaire Larousse décrit la motivation comme les : “raisons, intérêts, éléments qui poussent quelqu’un dans son action ; fait pour quelqu’un d’être motivé à agir”. Au quotidien, nous entendons souvent des personnes dire “il est très motivé pour ceci” ou “il faut beaucoup de motivation pour cela”. Mais faut-il vraiment être TRÈS motivé pour atteindre un objectif ? La recherche scientifique vous dira que NON !motivation, inspiration, maigrir, santé

Pour vous en dire un peu plus, il y a au moins 32 théories de la motivation (je ne les connais pas toute), mais la plus testée au fil des dernières années est la Théorie de l’Auto-Détermination2. Selon les auteurs de cette théorie, la motivation peut varier selon le niveau de motivation ou selon le type de motivation3. Le niveau de la motivation se réfère à “combien nous sommes motivés” (“je suis beaucoup motivé”). Quant au type, c’est plutôt, le pourquoi (“je suis motivé à changer pour être en bonne santé”).

Et, surprise… La recherche dans ce domaine a montré que le type de motivation (le pourquoi) était plus important que le niveau de motivation (le combien) pour atteindre son objectif (ex. perdre du poids) !

 

Quels sont les types de motivation ?

Selon la Théorie de l’Auto-Détermination, on peut parler de deux grandes catégories :

MOTIVATION CONTRÔLÉE

Ce type de motivation de la personne est contrôlée par les autres ou par de facteurs externes à la personnes. Il y a deux types de motivation contrôlée :

motivation controlée, fatigué, ennuyeux,manque d'énérgie, amotivé, changerMotivation externe :

La personne décide de changer ou d’atteindre un objectif sans avoir vraiment le choix. En général, pour faire plaisir a un proche ou parce que le médecin nous a dit que nous devions le faire.

“Mon médecin m’a obligé de venir vous voir, il pense que je devrais maigrir pour mieux améliorer ma tension”.

“Je veux changer pour plaire à mon mari

Motivation introjectée :

La personne essaye de changer pour répondre à la pression qu’elle se fait sur elle-même, pour éviter de se culpabiliser.

“Si je ne tente pas, je me sentirai mal face à moi-même”.

“Je vais au gymnase, parce que j’ai payé mon abonnement.”

 

MOTIVATION AUTONOME

Ce type de motivation de la personne est indépendantes des autres ou des facteurs externes. La personne est motivé pour des raisons plus personnelles. Il y a trois types de motivation autonome :

Motivation identifiée :

La personne trouve que l’activité est utile pour atteindre son objectif et commence à s’identifier à ses activités.

Exemple en consultation : “je viens vous voir parce que cela m’aide à atteindre mon objectif“

“C’est important pour moi de manger sainement pour atteindre mon objectif

Motivation intégrée :

L’activité fait partie de l’identité de la personne, la personne s’identifie avec l’objectif et y prend plaisir.

“Je suis sportif

“Le sport fait partie de ma vie

run, sport, bonheur, obèse, obésité, surpoids, maigrir, perdre du poid

Motivation intrinsèque :

La personne réalise l’activité parce que cela lui apporte du plaisir. Ces activités procurent aux personnes des sentiments positifs

“ j’adore aller courir, à la fin, je me sens plus en forme, je suis moins fatigué”

“je prends plaisir à manger selon ma sensation de faim, je me sens moins ballonné et plus léger à la fin du repas”

 

Quels types de motivations sont les plus efficaces ?

Tous ces types de motivation peuvent aider les personnes à effectuer une activité pour atteindre un objectif (ex: aller courir, manger de plus petites quantités, arrêter le soda, etc.). Néanmoins, vous vous en doutez, les motivations plus autonomes, c’est-à-dire, qui dépendent moins des autres et de l’extérieur sont plus efficaces ! 4,5,6 

Alors, la prochaine fois que vous décidez d’atteindre un objectif :

Arrêtez-vous et demandez-vous POURQUOI vous voulez l’atteindre ? Quelle est votre source de motivation ? Voulez-vous atteindre cet objectif pour faire plaisir aux autres, pour prouver aux autres que vous êtes capables ? Ou bien parce que vous le voulez réellement ?

 

La meilleure motivation est seulement celle qui vous est personnelle ! C’est à vous de décider ! C’est à vous d’avoir envie ! Vous, vous et vous !

Pensez-y ! ;)

 

Références :

1 Ford, M. (1992). Motivating humans: Goals, emotions, and personal agency beliefs. Boston: Sage

2 Deci, E., & Ryan, R. (1985). Intrinsic Motivation and Self-Determination in Human Behavior.

3 Ryan, R., & Deci, E. (2000). Intrinsic and Extrinsic Motivations: Classic Definitions and New Directions. Contemporary Educational Psychology, 25(1), 54–67. doi:10.1006/ceps.1999.1020

4Deci,  E.,  &  Ryan,  R.  (2000).  Psychological  Inquiry.The “What” and “Why”  of  Goal  Pursuits:  Human  Needs  and  the  Self-Determination  of Behavior , pp. 227-268.

5Teixeira, P. J., Carraça, E. V., Markland, D., Silva,  M. N., &  Ryan,  R. M. (2012).  Exercise,  physical  activity,  and  self-determination  theory:  A systematic  review.  International  Journal  of  Behavioral  Nutrition  and Physical Activity .

6Teixeira, P. J., Carraça, E. V, Marques, M. M., Rutter, H., Oppert, J.-M., De Bourdeaudhuij, I., … Brug, J. (2015). Successful behavior change in obesity interventions in adults: a systematic review of self-regulation mediators. BMC Medicine, 13(1), 1–16. doi:10.1186/s12916-015-0323-6

Cliquez ici pour laisser un commentaire 4 Commentaires