2

Le mythe : Mannequins grande taille & la promotion de l’obésité

J'ai fait cette vidéo, il y a déjà plusieurs mois... Je n'avais pas encore eu le temps de faire le montage.

Puis, il y a quelques semaines, la jolie Gaëlle Prudencio - une blogueuse grande taille - parlait sur son blog de son challenge et sa remise en forme... J'étais vraiment contente de lire ses articles qui cassaient clairement le mythe que les blogueuses/mannequins grande taille faisaient la promotion de l'obésité !

Alors, je me suis dit que je devais absolument publier cette vidéo !

Pour le prochain article, on va justement parler d'activité physique et obésité ! ;) Je vous reparlerai de Gaëlle et de son chouette défi... vraiment un exemple à suivre ! :)

AFIN DE VOUS AIDER PENDANT LA PERIODE DE CONFINEMENT :

Les inscriptions au programme Libre de Manger sont exceptionnellement ouvertes !

Un programme d'accompagnement pour vous aider à vous libérer de l'obsession et des compulsions alimentaires !


Note : 10% des ventes seront reversés à la recherche du vaccin / traitement du Coronavirus

Pour l'instant je vous laisse avec un message de soutien à toutes les femmes qui prônent l'acceptation de soi, quelle que soit leur taille !

Si vous avez aimé cette vidéo, n'hésitez pas à le partager sur Facebook ! ;)

Version Audio (mp3)

Si vous n'avez pas le temps de voir la vidéo vous pouvez télécharger le mp3 et l'écouter quand vous le souhaitez.

Transcription de la vidéo

Avant de commencer, je voudrais juste vous dire que vous pouvez télécharger 8 fiches informatives sur le rééquilibrage alimentaire, elles sont complètement gratuites (...).

Cela fait maintenant plusieurs années qu’on voit des blogueuses, des mannequins grande taille, des magazines, des sites Internet qui essayent justement de faire la promotion des corps féminins, peu importe leur taille. C’est-à-dire d’essayer de montrer que même si l'on est en surpoids, même si l'on est en obésité, on peut être belle, sexy, féminine et très bien dans sa peau.

Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un thème qui est un petit peu polémique dans notre société : le mouvement body-positive. Alors, on voit de plus en plus de blogueuses grande taille, de mannequins grande taille et de sites qui font la promotion de "ces corps en surpoids ou en obésité" pour promouvoir une image corporelle positive et sortir des stigmas ou de la discrimination face à un corps qui est « hors norme ».

[Générique]

N'oubliez pas....

Juste avant de commencer, surtout si vous êtes nouveau sur habitudes santé, je voulais vous dire que vous pouvez télécharger gratuitement le guide : je veux maigrir. Dans ce livre, je vous parle des facteurs essentiels pour augmenter ce bien-être qui va par la suite promouvoir une perte de poids. Je vous invite à cliquer juste ici pour recevoir le livre.

La critique : Les mannequins grande taille font de la promotion de l'obésité !

Je suis des blogueuses depuis plusieurs mois et pour être très honnête, je n’ai jamais vu aucune d’entre elles se vanter de leur obésité. Aucune d’entre elles ne se dit : « yeah ! C’est trop bien d’être comme ci ou cela. C’est trop bien d’avoir ces kilos en trop. C’est trop bien d’avoir une obésité. C’est trop bien d’avoir des maladies associées. »

Or, je vois beaucoup de critiques (...et j’ai du mal à comprendre pour être très honnête) même de la communauté médicale, de personnes qui disent : « c’est n’importe quoi ce qu’elles font ces femmes, elles font de la promotion de l’obésité. »

C'est pourtant un mythe ! 

Quand je vois ce genre de critiques, cela me donne toujours envie de demander : « Où est-ce que vous avez vu de la promotion de l’obésité ??? »

En fait, on ne sait pas du tout ce qui se passe en termes d’obésité ou de santé avec ces blogueuses ou ces mannequins grande taille ! Leur travail est de vous montrer qu’on peut être belle et se sentir bien dans sa peau, pas de parler de leur vie privé (comme par exemple leur santé !). On n’est pas ici pour juger si elles sont en bonne santé, si elles ont un mode de vie sain ou si elles ont un mode de vie complètement désadapté, si elles ont un bon état d’esprit ou pas. On n’est pas ici pour juger leur santé. On est là pour juger un aspect sur leur image corporelle.

De mon côté, en tant que psychologue, je suis la première à dire : « GO ! aux blogueuses grande taille ! GO ! pour montrer à ce monde, à toutes ces femmes qui se sentent mal dans leur peau, que ce n’est pas une question de poids pour se sentir bien dans la peau. »

Il y a énormément de femmes qui perdent 30 à 50 kg après par exemple la chirurgie bariatrique et qui n’aiment toujours pas leur corps. Ce n’est donc pas une question de poids. C’est une question d’état d’esprit. C’est ce que les blogueuses veulent démontrer à la société, c’est de vous montrer, vous qui ne vous sentez pas bien dans votre peau, que vous pouvez le faire, peu importe votre taille.

Aimer son corps, n'est pas une question de poids ! Mais une question d'état d'esprit ! 

Cliquer pour Tweeter

Je suis persuadé qu’il y a des blogueuses grande taille, des mannequins grande taille qui ont aussi des problèmes de santé, qui ont éventuellement des comorbidités en lien avec leur obésité, comme des hypertensions, des diabètes. Peu importe, elles ne sont pas là pour parler de leur santé, elles sont là pour parler de leur estime de soi, de leur confiance, de leur image qu’elles projettent et de vous montrer qu’on peut être belle et sexy à n'importe quelle taille.

C’est tout. Elle ne sont pas là pour dire : « je fais la promotion de l’obésité, c’est trop génial. »

D’ailleurs, cela me fait penser à quelque chose de très important. Si l'on assume que ces femmes font la promotion de l’obésité, c’est qu’on a un vrai problème ! C’est qu’on imagine qu’une personne qui est en obésité est forcément malsaine, a forcément de mauvaises habitudes, mange forcément malsain, ne fait pas d’activité physique, ce qui n’est pas du tout le cas !

Mannequins grande taille promotion de l'obésité - www.sandrafm.com

Je suis persuadé qu’il y a énormément de blogueuses grande taille, de mannequins grande taille qui mangent aussi très sainement, qui font aussi de l’exercice physique. D’ailleurs dans l’interview que je faisais avec Audrey du blog : « Big or not to big », elle disait qu’elle connaissait des mannequins grande taille qui faisaient énormément d’activité physique pour maintenir leur physique et leur santé.

Il faut sortir de ce stéréotype qu’obésité est égale à malbouffe et est égale à sédentarité. Ce n’est pas toujours le cas, il y a certains cas oui effectivement, cela peut arriver, mais on ne peut pas généraliser juste parce qu’on voit une mannequin ou une blogueuse grande taille.

À partir d’aujourd’hui, j’espère vraiment du fond du cœur que vous voyez les choses de façon différente et que vous puissiez comprendre que le plus important de ce qu’elles essayent de transmettre, c’est l’image et l'on ne parle pas du tout de santé ici.

Elles parlent de l’image corporelle, du côté mental, du côté psychologique, du bien-être de ces personnes, de ces femmes qui peuvent très bien être aussi sexy qu’une personne qui est plus mince.

Voilà ! C’était mon avis. Je tenais vraiment à le laisser ici en public sur Habitudes Santé. J’espère que vous avez aimé cette vidéo. Si c’est le cas, n’hésitez pas à la partager.

Aimer son corps, n'est pas une question de poids, mais une question d'état d’esprit - www.sandrafm.com

Cliquez ici pour laisser un commentaire 2 Commentaires