9 clés pour manger en paix

Manger en Paix, tout un programme de nos jours avec les injonctions du "manger sain" ainsi que du monde de la mode et des régimes !

 Si à l’heure actuelle vous avez un rapport compliqué avec la nourriture, ce n’est pas vraiment de votre faute.

Peut-être que vos parents avaient des mauvais réflexes du type :

« Finis ton assiette » – quand vous ressentiez la satiété, vous étiez forcé à manger… Donc comme ce signal ne servait à rien, vous avez désappris à reconnaitre la satiété.

« Si tu es sage, tu auras une glace » - et hop ! On apprend au cerveau que : glace = cadeau, récompense, plaisir.

« Si tu pleures, je vais te faire des épinards ce soir » - Associé légumes avec punition, difficile de les aimer après quelques répétitions.

Sans parler des commentaires négatifs sur le poids et la beauté. Bien sûr, les parents partaient d’une bonne intention, ils ont essayé de faire de leur mieux, même si au final, il y a quelques dégâts.

Mais comme je vous dis souvent, cela ne sert à rien de mettre votre énergie en culpabilisant les autres, vous avez largement le temps de retrouver un rapport sain à la nourriture et être LIBRE DE MANGER !

manger en paix, astuces, clés, conseils, cheat meal grignotage, compulsions alimentaires, alimentation emotionnelle, manger trop, hyperphagie, boulimie, sandra fm


Du coup, je vous laisse ici les piliers pour vous libérer.

Mais avant de commencer, vous pouvez vous inscrire à "7 jours pour dire stop aux craquages et aux interdits" ;) Vous recevrez un mail par jour pendant 7 jours avec des conseils :) Cliquez ici pour vous inscrire

Manger en Paix, c'est écouter les besoins de votre corps, sandra fm, rapport à la nourriture, manger ses émotions

Manger en Paix, c'est écouter les besoins de votre corps. Votre corps vous parle ! Vous ne l’avez pas écouté pendant plusieurs années, prenez le temps de réapprendre à le faire. Votre corps vous dit bien souvent ce dont il a besoin pour se nourrir, il est naturellement modéré et nous amène naturellement à manger varié selon ses besoins.


Manger en Paix, c'est respecter les sensations alimentaires : la faim, la satiété et le rassasiement sont là pour vous guider et vous indiquer à quel moment votre corps a besoin de manger et à quel moment il a besoin de s’arrêter. (Je vous invite à regarder la vidéo : votre corps n'est pas une poubelle).

Manger en Paix, c'est respecter les sensations alimentaires, sandra fm, rapport à la nourriture, manger ses émotions
Manger en Paix, c'est manger de tout, sans culpabilité, sandra fm, rapport à la nourriture, manger ses émotions


Manger en Paix, c'est manger de tout, sans culpabilité. Cela peut vous paraitre fou pour le moment, mais vous pouvez réapprendre à manger de tout (oui, même les fameux aliments tabous). Et si vous écoutez réellement votre corps, vous verrez que la culpabilité n’a pas lieu d’être, car votre corps ne vous réclamera pas tant que cela ces aliments. En plus, se sentir coupable ne fera qu’aggraver l’envie de craquer pour consoler cette émotion désagréable. (voir sur le blog : Rééquilibrage alimentaire)


Manger en Paix, c'est vous libérer des croyances autour des aliments tabous/interdits. Cette étape vous permettra de dire stop aux frustrations et à la culpabilité. Vous ressentirez une légèreté incroyable une fois que vous aurez mis de côté toutes ces règles qui vous tourmentent. (voir sur le blog : Les bons et mauvais aliments)

Manger en Paix, c'est vous libérer des croyances autour des aliments tabous/interdits, sandra fm, rapport à la nourriture, manger ses émotions
Manger en Paix, c'est aussi apprivoisez vos émotions, sandra fm, rapport à la nourriture, manger ses émotions


Avant de continuer, pensez à partager ! ;) Qui sait cela aidera quelqu'un à sortir des injonctions de notre société !


Manger en Paix, passe par aimer votre corps tel qu’il est au moment présent. Repensez à la chance d’avoir ce corps. Pensez à tout ce qu’il vous permet de faire : voir, sentir, toucher, goûter, marcher, courir, faire l’amour, danser, sourire… Sans lui, rien de tout cela ne serait possible ! Imaginez votre vie sans ces petits gestes qui rendent heureux ? Alors, gratitude pour ce corps, certes, peut-être imparfait, mais qui vous fait vivre des moments merveilleux.  (voir sur le blog : 10 conseils pour une image de soi positive)


Manger en Paix, passe par aimer votre corps tel qu’il est au moment présent, sandra fm, rapport à la nourriture, manger ses émotions
Manger en Paix peut être propulsé quand vous bougez, sandra fm, rapport à la nourriture, manger ses émotions

Manger en Paix peut être propulsé quand vous bougez. Mettre son corps en mouvement, c’est l’aider à retrouver de l’énergie, de la vitalité, de la vie. Si vous avez l’impression que votre corps ne vous permet pas de bouger, regardez les 3 articles sur Arthur Boorman sur le blog, ainsi que mes interviews avec le Dr. Chaory et Léna Rubin).


Manger en Paix, c'est nourrir votre esprit au quotidien. Beaucoup trop de personnes sont en pilote automatique au quotidien : maison-métro-boulot, un rythme fou qui nous déconnecte de ce qui est réellement important pour nous. Se reconnecter à soi, à ce qui est important pour soi, être présent dans l’instant, vous aidera à nourrir de telle façon votre esprit que vous n’aurez plus besoin de compenser pour combler le vide intérieur.

Manger en Paix, c'est avant tout valorisez votre santé, sandra fm, rapport à la nourriture, manger ses émotions
Manger en Paix, c'est avant tout valorisez votre santé, sandra fm, rapport à la nourriture, manger ses émotions (1)


Manger en Paix, c'est avant tout valoriser votre santé. Votre santé va au-delà de votre poids ! Avoir une bonne hygiène de vie, manger de tout, bien dormir, bien bouger, s’aimer, avoir confiance en soi et en la vie, voir les choses du bon côté… Bref, tout plein d’aspects à prendre en compte dans votre santé ! 

Ces clés peuvent vous aider à avoir une meilleure santé (physique et mentale), il suffit de les appliquer au quotidien. 

Si c'est un défi pour vous d'y arriver, alors je vous invite à me rejoindre dans le programme Libre de Manger ;) Les inscriptions ouvrent officiellement 2 à 3 fois par an, et pour être au courant dès que les dates fixées, il suffit de faire partie de la communauté et vous recevrez les emails :) Par exemple, si vous cliquez ici

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 Commentaires