Pourquoi les régimes ne fonctionnent pas ?

Aujourd’hui, je voudrais vous parler de pourquoi les régimes ne fonctionnent pas. On me demande souvent : « Sandra, c’est quand même bizarre les régimes. On diminue les calories, on maigrit, mais on finit par grossir. Pourquoi cela ne marche pas ? »

C’est justement le sujet de cette vidéo !

Si vous avez aimé cette vidéo, partagez la ! ;)

Version Audio (mp3)

Si vous n'avez pas le temps de voir la vidéo vous pouvez télécharger le mp3 et l'écouter quand vous le souhaitez.

Transcription de la vidéo

Pourquoi les régimes ne fonctionnent pas ?

Juste avant de commencer, surtout si vous êtes nouveau sur le site, je voulais juste vous informer que vous pouvez accéder gratuitement au programme « 7 jours pour dire stop aux craquages et aux interdits ». Vous recevrez un e-mail par jour et vous pourrez comprendre pourquoi vous craquez, pourquoi vous avez ses envies émotionnelles et comment faire pour les gérer autrement qu’en mangeant. Vous pouvez y accéder en cliquant ici.

Pourquoi les régimes ne fonctionnent pas ?

Il y a essentiellement deux raisons : une psychologique et une physiologique.

La première raison : 

La raison psychologique c’est un petit peu ce que je vous ai expliqué lors des cycles infernaux des régimes. C’est que notre cerveau ne peut pas se priver constamment. Il a besoin de plaisir. Il fonctionne et se renforce par rapport au plaisir.

Si vous faites un régime pendant plusieurs semaines et que vous vous sentez frustré parce que vous ne mangez pas vos aliments préférés (apparemment selon le régime que vous êtes en train de faire, cela fait grossir), vous vous privez par rapport à vos aliments préférés.

À un moment donné, votre cerveau va vous dire : « non, je n’en peux plus. S’il te plaît, donne-moi à manger, donne-moi un petit peu de plaisir. »

Vous manquez de plaisir​...

En général, vous craquez parce que vous manquez de plaisir dans votre alimentation, vous manquez de plaisir au quotidien quand vous mangez. Puisque l’alimentation, ce n’est pas que de la nourriture pour votre corps, il ne sert pas qu’à nourrir votre corps, mais à nourrir aussi vos émotions.

Manger c’est une source de plaisir, une source d’échange et de partage.

Manger c’est culturel, économique, et bien plus de choses qu’une simple ingestion d’énergie où on met des nutriments juste pour sa santé ou pour fonctionner. Non, il y a aussi un côté bien-être dans l’alimentation.

Si vous vous privez, si vous vous frustrez au long de plusieurs jours, plusieurs semaines, plusieurs mois, à un moment donné, forcément, votre tête va vous dire : « stop ! J’ai besoin de manger ce foutu chocolat, ce foutu fromage, ce paquet d’apéros. » Parce qu’il manque tout simplement de plaisir, parce qu’il a besoin que vous lui donniez les choses que vous aimez vraiment manger. C’est une des raisons pour lesquelles les régimes ne fonctionnent pas.

​La deuxième raison :

La deuxième raison pour laquelle les régimes ne fonctionnent pas est tout simplement parce que votre corps a besoin justement d’énergie. Il a besoin de manger. À partir du moment où vous êtes dans une phase de restriction, votre corps pense que vous êtes en état de famine. Un peu comme si vous étiez en plein milieu de la guerre, qu’il n’y avait pas d’aliments disponibles et que vous êtes vraiment en famine.

Pendant un certain moment, votre corps se dit : « OK, état de famine, donc, je prends le stockage que j’ai mis dans mon corps. ».

C’est pour cela que vous perdez du poids et que vous êtes dans la phase d’extase. Vous perdez du poids, c’est cool et génial. Sauf qu’à un moment donné, il a puisé dans les graisses et les muscles, puis il n’y aura plus de stock et il va vous dire : « s’il te plaît, donne-moi à manger. Je n’en peux plus. J’ai besoin d’énergie pour respirer, pour faire battre mon cœur, pour penser, pour bouger, pour manger tout simplement. » Il a besoin d’énergie pour bien fonctionner.

C’est donc pour cela que votre corps, à un moment donné, vous donne des signaux comme quoi ce n’est plus possible. C’est souvent pour cela d’ailleurs que vous craquez derrière et que vous ne pouvez pas tenir à la longue les régimes.

Ce qu’il faut comprendre..

C’est que vraiment à partir du moment où vous ne vous faites pas assez plaisir ou que vous ne donnez pas assez d’énergie à votre corps, votre corps ne peut pas tenir un régime. Vous vous demandez peut-être, pourquoi certaines personnes arrivent à faire un type de régime particulier et tiennent tout au long de la vie, tout le reste de leur vie.

Mais, encore une fois, il faut prendre en compte que les régimes, beaucoup de régimes ont des effets néfastes sur votre santé physique et psychologique. Il faut quand même faire attention aux régimes que vous choisissez éventuellement à mettre en place. C’est pour cela que je suis contre les régimes parce que, certes vous pouvez peut-être tenir à la longue, mais il y a beaucoup de régimes qui sont très néfastes pour la santé.

Le rapport de 2010 de l’Anses l’a montré très bien. Il y a énormément de problèmes de santé associés aux régimes, énormément de problèmes psychologiques associés aux régimes. D’ailleurs, j’avais fait une vidéo à ce sujet

Vraiment avoir la conscience que les régimes sont néfastes pour vous et qu’ils ne marchent pas parce que vous ne vous faites pas assez plaisir et que vous ne donnez pas assez d’énergie à votre corps est essentiel pour sortir des régimes et respecter enfin votre corps.

Dites-vous que cela fait des années et des années que vous essayez tout un tas de régimes et que, pourtant, cela ne marche pas. Si cela fait des années que vous tentez la même chose, vous ne pouvez pas croire que vous allez avoir des résultats différents. À un moment donné, il faut peut-être comprendre qu’il faut tout simplement réapprendre à manger, qu’il faut respecter les besoins de son corps. En respectant les besoins de votre corps, il n’y aura plus de craquages puisque vous respectez justement ce que votre cerveau et votre physiologie vous demandent.

J’espère vraiment que cette vidéo vous a aidé à comprendre pourquoi les régimes ne durent pas à la longue. Si vous avez justement aimé cette explication, n’hésitez pas à partager cette vidéo, parce que c’est grâce à vos partages que j’arrive à envoyer le message à plus de monde possible sur Internet.

Merci énormément pour vos partages. Merci d’avoir visionné cette vidéo. Je vous dis à très bientôt pour la prochaine vidéo.​

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 Commentaires

ATELIER EXCEPTIONNEL : LIBRE DE MANGER

Pour se libérer de l'obsession et des craquages alimentaires

angle-double-right
angle-double-left
close

Inscription gratuite