Quand les encas healthy font aussi grossir

Aujourd’hui, place à une thématique qui peut paraître contradictoire au premier abord: les encas “ healthy “ qui font aussi grossir. “ Quoi ? “ me direz-vous. Comment se peut-il qu’un aliment étiqueté “healthy” fasse grossir ? C’est tout le sujet de cet article, on va découvrir ensemble c'est quoi être healthy et qu'est ce que ça implique vraiment sur le plan alimentation ?

Nous allons vous montrer qu’au final, ce n’est pas tant ce que vous mangez qui compte. C’est plutôt votre rapport à la nourriture, et le fait de répondre ou non aux besoins de votre corps.

Si vous avez aimé cette vidéo, partagez la ! ;)

Résumé de la vidéo

1 -Les principes connus d’un mode de vie sain...une solution trompeuse. 


Dans notre société actuelle, tout le monde connaît par coeur les principes d’une alimentation saine et plus largement d’un mode de vie sain :

  • Boire suffisamment d’eau
  • Manger des fruits et des légumes
  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Veiller à avoir suffisamment d’heures de sommeil
  • ...


Je suis certaine que vous aviez déjà toutes ces idées en tête et qu’il n’y a rien de nouveau pour vous sur cette liste. Si manger et vivre sainement peut sembler si simple et à la portée de tous, on peut se demander pourquoi il y a encore tant de personnes qui souffrent de leur rapport à la nourriture et qui ont tant de difficulté à “bien” se nourrir ?

Vu la quantité de recettes et de propositions d’encas healthy que l’on peut trouver sur internet ou sur les réseaux sociaux, ce n’est clairement pas un manque d’imagination, de créativité ou de temps qui est à l’origine de ce mal-être. Il y a l’embarras du choix !

Alors, comment comprendre ce dilemme ?

Que faire si l’on a beau manger tous les fruits et les légumes possible, et que l’on se sent toujours mal dans son corps ? Que l’on entretient constamment un rapport conflictuel avec la nourriture ? Lorsque l’on a des envies de manger compulsives en général, ce n’est pas de salade ou d’encas healthy dont on a envie !


Juste avant de continuer :

Du 24 septembre au 8 octobre j'organise la 5ème édition de l'Atelier Exceptionnel Libre de Manger ! Un atelier géant de 2 semaines avec un tas de conseils et astuces pour vous libérer de l'obsession et des compulsions alimentaires :)

Vous recevrez un email par jour et vous aurez accès pendant un temps limité à des vidéos privés entre autres surprises ! Cliquez ici pour vous inscrire à l'atelier dès maintenant ! ;)


2 - “Healthy”, un état d’esprit avant tout

Ce cercle vicieux qui s’instaure malgré toute votre bonne volonté, s’explique par le fait que “ manger sainement “ ne se résume pas à ce que vous ingérez. “ Manger sainement “ ou “manger healthy” c’est avant tout un état d’esprit. Au final, tout part de l’intention avec laquelle vous mangez et en fonction de laquelle vous choisissez vos aliments.

Imaginons que vous entreteniez une relation très conflictuelle avec votre corps et avec la nourriture. Vous n’avez qu’une seule obsession : perdre du poids afin de vous sentir mieux dans votre corps, d’être enfin heureuse et de vous trouver belle. Si vous êtes dans cet état d’esprit, tout ce que vous allez manger va passer par ce filtre. Cela signifie que vous allez systématiquement catégoriser les aliments “ bons “ pour votre perte de poids et ceux qui sont mauvais

Vous allez spontanément vous tourner vers les aliments que vous avez étiquetés comme “ bons “ sans prendre en compte vos véritables envies alimentaires ou même les réels besoins de votre corps. Par conséquent, c’est dans ce genre de cas que les fruits et les légumes vont être mis sur un pied d’estale. A contrario, les sucreries, les gâteaux, le chocolat ou tout aliment gras ou sucré de ce style va être rapidement diabolisé, mis de côté et devra être évité à tout prix. 

Pourtant, beaucoup de personnes finissent par réaliser que même en mangeant “healthy“, la perte de poids se fait attendre, on ne se sent pas mieux dans son corps. Parfois même, il va y avoir prise de poids.

Comment expliquer cela ?

Avant de continuer, petit rappel important : Chez Sandra FM, on est contre le focus de la perte de poids, vous pouvez d’ailleurs regarder la vidéo “Pourquoi je ne vendrai plus jamais de perte de poids ?” pour comprendre pourquoi).

Il y a deux grandes explications au fait que vous puissiez être amené à prendre du poids même en mangeant des en-cas healthy. La première explication : le fait de manger sans faim.


3 - La faim versus l’envie

Peu importe ce que vous mangez. Qu’il s’agisse de brocolis ou d’un pain au chocolat, si vous en mangez alors que votre corps n’en a pas besoin - et donc que vous n’avez pas faim ! - vous stockerez ce que vous mangez. Certes, vous stockerez davantage de calories avec le pain au chocolat car il en contient davantage que le brocoli; mais même avec le brocoli, vous stockerez quand même. Et en plus, on s’octroie souvent une plus  grande quantité d’aliments quand on les perçoit comme sain !

Manger quand vous avez faim et donc répondre à une faim biologique et non pas à une simple envie ou une habitude est LE moment à privilégier où vous ne stockerez pas inutilement.

Note : On a fait une vidéo pour les personnes qui ont l’impression d’avoir “tout le temps faim”, si vous vous disiez cela à l’instant ;)

Attention, je ne dis pas qu’il ne faut jamais se permettre de répondre à des envies alimentaires. Vous pouvez tout à fait manger par envie et non par besoin, du moment que vous le faites consciemment et que vous preniez pleinement plaisir à ce moment là. Plus vous êtes attentive à ce que vous mangez à ce moment, plus vous allez être capable d'en manger en petite quantité - voir l'article sur manger en pleine conscience ;)

Comme dit précédemment, l’idéal dans l’alimentation, c’est vraiment de manger lorsque vous ressentez la faim et donc pour répondre à un besoin du corps. Sans non plus rentrer dans une rigidité, car sinon vous tomberez dans l’erreur la plus courante de l’alimentation intuitive

Maintenant, soyons clair, nous ne sommes pas des robots mais des êtres humains ce qui permet de comprendre que parfois nous ayons envie de manger simplement pour nous faire plaisir, par envie ou par mimétisme.

Vous est-il déjà arrivé de vouloir manger juste parce que vous voyez quelqu’un en train de savourer quelque chose ? Pourtant, vous aviez fini de manger il y a une demi-heure et vous aviez quand même envie de manger. Rassurez-vous, cela est tout à fait normal. Cela montre qu’au-delà d’un acte fonctionnel, manger est un acte social et émotionnel. Ces aspects-là sont importants à prendre en compte et c’est pour cela que sur le blog on différencie tout le temps “ manger par besoin “ et “ manger par envie “. L’idée n’est pas de promouvoir l’un de ces concepts et de diaboliser l’autre mais de trouver par vous-même votre juste équilibre.

Une seconde explication pour comprendre comment il est possible de prendre du poids même en mangeant sainement, est le fait de se priver puis de compulser par la suite.

4) La privation entraîne des compulsions 

Lorsque l’on se sent mal dans son corps, que l’on veut perdre du poids à tout prix, la tentation de réduire ses apports caloriques et de se restreindre est vraiment très grande. Et s’il est clair que cela fonctionne à court terme, à long terme cela a des répercussions non-négligeables sur le plan de votre mental, psychique et santé.

Aparté : si vous vous dites : “Moi je fais pas de régime, je fais un rééquilibrage alimentaire”, je vous invite à regarder cette vidéo ;)

Dans le cadre du programme Libre de Manger, nos clientes sont souvent des personnes extrêmement déterminées, et dotées d’une volonté rodée à toute épreuve ! Elles ont fait des années et des années de régimes avant de commencer le programme. Seulement, en ce qui concerne l’alimentation, c'est toujours le corps qui a le dernier mot. Votre mental tiendra le temps qu’il faut puis à un moment il ne supportera plus l’idée de se restreindre et d’être frustré. A ce moment-là, vous vous ruerez sur tout ce que vous trouverez. Et hop, c’est le craquage total ! Ingestion d'une grande quantité de calorie... Bonjour la prise de poids !

Dans ce cas-là, vous ingérez beaucoup plus de calories que si vous vous étiez autorisée à écouter vos envies alimentaires à la base surtout en mangeant en pleine conscience. Ce qui signifie que souvent, les gens peuvent se faire du mal en mangeant “ healthy “ plutôt que de manger ce qu’ils leur feraient davantage de bien émotionnellement mais qui sur le plan nutritionnel est moins intéressant. Alors l'idée est d'apprendre à vous écouter et de trouver votre juste équilibre ;)

Ces moments de “ restriction-compulsion “ seront très éprouvant émotionnellement et risquent de vous entrainer sans fin dans le “ cycle infernal des régimes “. Pour davantage de précision, je vous invite à lire le dossier où nous avons exclusivement traité le thème des envies de manger compulsives

Conclusion : se réconcilier avec son corps - bienveillance et écoute de soi

Vous comprenez maintenant pourquoi même en mangeant sain, il est possible de prendre du poids. Ce que nous souhaitons avant tout vous faire comprendre, c’est qu’il y a une autre voie pour retrouver la paix avec son corps et avec l’alimentation : celle de la bienveillance et de l’écoute de soi. L’avantage de cette voie, c’est qu’elle n’est pas faite de règles et d’obligations extérieures que l’on vous imposerait. Tout part de vous !

La philosophie du programme Libre de Manger n’est pas d’apprendre mais plutôt de désapprendre, de déconstruire tous les schémas extérieurs qui vous ont écartée de vous-même, pour revenir à votre monde intérieur. Comme Sonia, une de nos clientes, le dit dans sa vidéo : "C’est un chemin qui vous rend votre liberté et qui vous affranchi véritablement de toutes injonctions extérieures."

Et même si vous ne faites pas parti des clients de ce programme, sachez que tous les outils que nous mettons à disposition dans les articles publiés peuvent être des clés pour vous mener vers cette liberté. Vous pouvez d’ailleurs télécharger gratuitement l’ebook “Comment se libérer de l’obsession et des craquages alimentaires” pour vous aider à aller plus loin ;)

Partagez les articles qui vous parlent car bien des gens ont besoin de retrouver cette liberté et cette simplicité dans leur rapport à l’alimentation !

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 Commentaires